Société

Le CNC proche des médias pour s’enquérir de leurs difficultés

26/10/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Le CNC proche des médias pour s’enquérir de leurs difficultés
Le CNC proche des médias pour s’enquérir de leurs difficultés
Léandre Sikuyavuga (à droite) et Gabriel Bihumugani (à gauche) dans la salle de la rédaction centrale.

Une délégation du Conseil national de communication (CNC) a effectué une visite au groupe de presse Iwacu ce jeudi 25 octobre. Entre autres objectifs, se rendre compte ‘‘des facilités et des difficultés’’ auxquelles font face ses journalistes dans le traitement et la diffusion de l’information.

D’après le conseiller juridique de cet organe, Gabriel Bihumugani, de telles visites à Iwacu tout comme dans d’autres médias s’inscrivent dans le cadre de leur rappeler de s’approprier des textes de loi organique régissant le conseil national de communication et celle régissant la presse promulgués respectivement en mars et en septembre derniers.

Il insiste sur la nécessité de connaître les articles qui ont été amendés. «Pour éviter qu’il n’y ait de délits à cause de l’ignorance des modifications dans ces lois ». Sur ce, s’approprier des textes de loi et des règlements en vigueur en rapport avec le métier de journalisme est une sorte de prévention.

M. Bihumugani soutient que dans le traitement de l’information, il faut chaque fois mettre en exergue la responsabilité sociale du journaliste. «Certaines informations ne doivent pas être diffusées. Pour la simple raison que l’information peut nuire».

Léandre Sikuyavuga, directeur des rédactions du média hôte, apprécie positivement cette visite. «Les autorités du CNC veulent collaborer et être en contact permanent avec les responsables des organes de presse».

Selon lui, s’approprier de ces textes de lois permettra à avoir une même lecture sur comment le métier doit être exercé. «Parfois les journalistes en ignorent le contenu alors que ces lois devaient les guider dans leur métier».
En outre, M. Sikuyavuga s’en est remis à lui au sujet du refus par certains porte-paroles de faire l’éclairage sur ce qui se passe dans les institutions pour lesquelles ils parlent.

La délégation du CNC a fait le tour de tous les services du Groupe de presse Iwacu. Web radio, web tv, service technique, rédaction centrale pour finir sa tournée au service anglophone.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

En aval et en amont

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En aval et en amont

« Trois familles menacent de regagner l’exil. » C’est le titre d’un article du correspondant d’Iwacu à Rumonge. La Cour spéciale des terres et autres biens vient de donner gain de cause à un résident au cours d’un procès foncier (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 188 users online