Vendredi 03 décembre 2021

Chanelle Irabaruta

30/10/2018

AVC, une maladie peu connue au Burundi

Paralysie, engourdissement brutal d’une partie du corps, aphasie (perte de la parole), perte brutale de la vision d’un œil, céphalées brutales et inhabituelles, altération de la conscience, perte de l’attention, troubles du rythme cardiaque. Entre autres premiers symptômes de l’accident (…)

26/10/2018

Gitega : Un écolier battu à mort par son enseignant

Cédric Bigirimana (12 ans), élève en 5ème année primaire à l’Ecofo de Bihanga, en commune et province Gitega, a été battu à mort par son enseignant Mathieu Mbarushimana, mercredi 17 octobre.  Il était à l’école lorsque son enseignant lui a (…)

26/10/2018

Le CNC proche des médias pour s’enquérir de leurs difficultés

Une délégation du Conseil national de communication (CNC) a effectué une visite au groupe de presse Iwacu ce jeudi 25 octobre. Entre autres objectifs, se rendre compte ‘‘des facilités et des difficultés’’ auxquelles font face ses journalistes dans le traitement (…)

24/10/2018

Universités privées : Plus de 600 lauréats revendiquent des diplômes

Ils ne savent plus où donner de la tête. Ils ont terminé le 1er cycle des études universitaires mais ils n’ont pas droit aux diplômes. Ils demandent au ministère de l’enseignement supérieur de valider leurs diplômes. Ce sont plus de (…)

19/10/2018

Offre d’emplois à l’EAC : La ministre Ndahayo appelle les Burundais à postuler

La ministre en charge des Affaires de la Communauté Est-africaine regrette que les Burundais ne postulent pas aux emplois à l’EAC. «Peu de Burundais travaillent actuellement au sein de la Communauté Est-africaine», a déclaré Isabelle Ndahayo, ce jeudi 18 octobre, (…)

18/10/2018

CHUK : Quand grève rime avec menaces

La grève des infirmiers membres des syndicats SNTS et Synapa de l’Hôpital Roi Khaled prévu ce mercredi 17 octobre a été interdite. La police a investi les lieux pour empêcher ce mouvement. Les grévistes crient à l’injustice.

11/10/2018

CNPK : Plus de 67 mille consultations de cas neuropsychiatriques en 5 ans

Insuffisance des médicaments contre les troubles psychiques à la Camebu, cherté des médicaments importés, pauvreté des familles des patients. Entre autres facteurs à l’origine du non-respect des prescriptions aux malades mentaux.

09/10/2018

Reconduction de la commission d’enquête, Bujumbura outré

«Le gouvernement du Burundi a appris avec indignation l’adoption de la résolution du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies de renouveler le mandat de la Commission d’enquête sur le Burundi alors que celle-ci avait déjà été rejetée» a (…)

08/10/2018

«Le report du 5ème round du dialogue inter-burundais n’augure rien de bon»

Initialement prévu du 19 au 24 octobre à Arusha à l’hôtel Ngurdoto Mountain Lodge, ce round décisif se déroulera du 24 au 29 octobre. En attendant cette date, les commentaires de la classe politique burundaise divergent.

07/10/2018

Enterrement des restes humains envisagé par la CVR ne fait pas l’unanimité

«La décision de la CVR d’enterrer dans la dignité les restes humains est une bonne chose pourvu que cela se fasse conformément au rituel burundais », a indiqué Aloys Batungwanayo, représentant légal de l’association Amepci Girubuntu pour la mémoire et (…)

05/10/2018

CVR : Bientôt, l’enterrement des restes humains déterrés des fosses communes

«La Commission vérité et réconciliation débutera dès ce mois d’octobre des cérémonies d’enterrement dans la dignité des restes humains déterrés récemment des fosses communes éparpillées dans le pays», a déclaré Clément Noah Ninziza, vice-président de la CVR. C’était  ce jeudi (…)

01/10/2018

Suspension des ONG : Une mesure différemment appréciée

La classe politique burundaise fait une lecture différente de la mesure du Conseil national de sécurité de suspendre pendant 3 mois, depuis ce lundi 1er octobre, les activités des ONG. Pour Léonce Ngendakumana, vice-président du parti Frodebu, il s’agit d’une (…)