Samedi 12 octobre 2024

Société

L’Association burundaise des radiodiffuseurs plaide pour la libération des 4 journalistes du journal Iwacu et leur chauffeur

02/11/2019 Commentaires fermés sur L’Association burundaise des radiodiffuseurs plaide pour la libération des 4 journalistes du journal Iwacu et leur chauffeur

Une association des professionnels des médias au Burundi a manifesté publiquement sa solidarité avec les journalistes d’Iwacu.

Par Alain Majesté Barenga journaliste à Radio Culture

Après l’arrestation des 4 journalistes du journal Iwacu et leur chauffeur le 22 octobre dernier,dans la province de Bubanza, sur Radio Culture, le président de l’Association Burundaise des Radiodiffuseurs (ABR), Onésime Harubuntu, a fait savoir que « ces journalistes ne faisaient qu’exercer leur métier »

D’après lui,  » les Articles 45 et 46 de la loi sur la presse au Burundi indiquent qu’un journaliste a le droit d’exercer son métier sur l’étendue du territoire nationale dans la liberté et le droit de traiter tous les sujets qui intéressent la vie nationale, ce que les journalistes du Groupe de presse Iwacu faisaient dans la province Bubanza » fait savoir Onésime Harubuntu.

Le président de l’ABR demande leur libération provisoire pour que les enquêtes continuent les journalistes étant libres. «S’ils restent en prison, cela peut se répercuter sur la liberté de la presse en général, car d’autres journalistes auront peur de traiter des sujets sensibles de peur d’être emprisonnés. Les enquêtes peuvent continuer les journalistes étant libres, car ils ont une adresse et un employeur bien connu», a poursuivi Onésime Harubuntu.

Signalons qu’à ce jour, l’ABR est le seul organe des professionnels des médias opérant au Burundi à s’exprimer sur l’arrestation et l’emprisonnement des 4 journalistes et de leur chauffeur. La profession compte pourtant plusieurs organisations au Burundi. L’organe régulateur des médias, le Conseil National de la Communication, lui aussi ne s’est jamais exprimé sur le cas.

ABR

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le nouveau découpage administratif. Appréhensions et questionnements

Le 16 décembre 2022, une nouvelle loi de redécoupage administratif, instituant 5 provinces, 42 communes, 447 zones et 3036 collines ou quartiers, a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Parmi les raisons avancées figurent : rapprocher l’administration des citoyens, (…)

Online Users

Total 1 408 users online