Vendredi 30 septembre 2022

International

Kenya : la Commission électorale approuve 4 candidats à la présidentielle

07/06/2022 Commentaires fermés sur Kenya : la Commission électorale approuve 4 candidats à la présidentielle
Kenya : la Commission électorale approuve 4 candidats à la présidentielle
Wafula Chebukati appelle tousles candidats au respect du Code électoral

Le président de la Commission électorale indépendante et de la délimitation des circonscriptions (IEBC), Wafula Chebukati, a soutenu quatre candidats à la présidence pour se présenter à la présidence. Dans le même temps, le président de la Commission électorale a limogé 13 candidats qui avaient manifesté leur intérêt à briguer le siège le plus élevé.

Les quatre approuvés comprennent le leader de la Déclaration d’unité Raila Odinga et son principal rival, l’actuel vice-président William Ruto de l’Alliance démocratique unie (UDA). Les deux autres sont le chef du Covenant Party David Mwaure Waihiga et le professeur George Wajackoyah du Roots Party.
« Les quatre candidats ont satisfait aux exigences constitutionnelles et légales, et ont donc réussi dans leur quête pour se présenter », a déclaré M. Chebukati.

Dans un nouveau remaniement, la Commission a révoqué l’approbation du chef du Parti de l’Union, Walter Mong’are, une semaine après lui avoir accordé la permission de se présenter.
« Après l’émergence de nouvelles informations et confirmations, il est devenu clair qu’il n’avait pas les documents académiques appropriés et nous avons donc dû révoquer son certificat d’approbation », a déclaré Chebukati après avoir annulé la décision précédente.

Il y a eu des candidats aux présidentielles exclus de la course. D’après l’analyste politique kenyan Denis Kazungu sur les 59 candidats qui se sont présentés candidats à la présidentielle, seuls 17 se sont soumis aux exigences de la Commission électorale ; et sur ces candidats, quatre parmi eux connaissaient les conditions posées par la Commission électorale.
Pour le moment, indique ce politologue, les Kenyans ont maintenant la possibilité de mettre les manifestes des quatre candidats approuvés sur la balance afin de choisir le meilleur leader.

Le président de la Commission électorale et de la délimitation des circonscriptions., Wafula Chebukati, a également appelé tous les candidats au respect du Code électoral pendant la campagne.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une décision qui replace le droit à l’honneur

La décision gêne, dérange, embarrasse. La Cour de Justice de la Communauté Est-Africaine (EAC) a, dans sa chambre d’appel, conclu que la décision de la Cour constitutionnelle du 5 mai 2015 autorisant le candidat du parti au pouvoir d’alors à (…)

Online Users

Total 1 361 users online