Lundi 20 mai 2024

Archives

Kayanza-Gatara : un conseiller collinaire battu par un militaire

05/06/2013 Commentaires fermés sur Kayanza-Gatara : un conseiller collinaire battu par un militaire

Un conseiller collinaire a été battu par des militaires. L’hôpital de Kayanza ne peut pas le soigner et se décide de l’envoyer à Ngozi. <doc1717|left>Il est dans un état critique depuis le 1er octobre, date où il a été frappé par des militaires de la position de Kanyankuru. Thaddée Sindaye, conseiller adjoint de la colline Rubagabaga, zone Mbirizi, n’est plus capable de se déplacer.  Âgé de 49 ans et père de six enfants, il dit sentir des douleurs au niveau de sa hanche et son pied droit reste tendu. De même, il respire difficilement et a des douleurs au niveau du thorax.   Victime de sa médiation La population de la colline Kanyankuru témoigne : « Le chef de cette position militaire se disputait avec le vice-président du parti Cndd-Fdd sur cette colline, Grégoire Nahayo, à propos de l’argent. Lorsque Thaddée Sindaye a pris l’initiative de concilier les deux parties en conflit, le militaire a intimé à ses subalternes l’ordre de le frapper. » La population de la colline Kanyankuru salue la réaction du chef de zone Karinzi qui a vite informé les autorités militaires dans la province de Kayanza. Et c’est ainsi que, quatre jours après cet incident, cette position militaire a été changée. L’appareil de radiographie à l’hôpital de Kayanza étant en panne, Thaddée Sindaye vient d’être transféré à l’hôpital autonome de Ngozi. Le colonel Claver Nduwayo, commandant de la troisième région militaire, suggère à ce conseiller de se faire soigner et de passer après à son bureau afin de lui indiquer comment réclamer les frais qu’il aura utilisés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 2 391 users online