Dimanche 15 septembre 2024

Société

Journée mondiale de la radio, l’ABR demande la libération provisoire des journalistes d’Iwacu

14/02/2020 Commentaires fermés sur Journée mondiale de la radio, l’ABR demande la libération provisoire des journalistes d’Iwacu
Journée mondiale de la radio, l’ABR demande la libération provisoire des journalistes d’Iwacu
«Il leur faut une libération provisoire »

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la radio, ce jeudi 13 février 2020, l’ABR, l’association burundaise des radiodiffuseurs, ABR, a réitéré son appel à la libération provisoire des 4 journalistes d’Iwacu.

Ils sont aujourd’hui condamnés à 2 ans et demi de prison plus une amende de 1 millions de francs burundais chacun, pour ’’tentative impossible à la complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat’’.

«Il faut qu’ils puissent bénéficier d’une libération provisoire ou qu’ils soient tout simplement relaxés », a appelé Onésime Harubuntu, président de l’ABR.

«Nous l’avons dit et nous le répétons, la loi régissant la presse au Burundi autorise les journalistes à collecter des informations sur tout le territoire national pour l’intérêt du pays. Et nous demandons aux administratifs de respecter les droits des journalistes», a-t-il rappelé.

Pour Onésime Harubuntu, il faut alors alléger leur peine et leur permettre de comparaître étant libres. «Ce n’est pas encore le cas et nous continueront à lancer cet appel à la libération provisoire », a plaidé le président de l’ABR.

ABR

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 3 190 users online