Mardi 28 juin 2022

Keyna Iteriteka

02/05/2022

Buta : les rescapés et les familles des 40 martyrs de Buta se souviennent

Mercredi matin 30 avril 1997 le petit séminaire Buta est attaqué par les rebelles du CNDD-FDD. 40 séminaristes sont tués. 25 ans après, les parents se posent toujours des questions. Les rescapés se souviennent de cette matinée, comme si c’était hier.

27/04/2022

Education : Une étude révèle des dangers dans les manuels de la section Langue du post-fondamental

Réalisée par Liévin Nshimirimana, maître-assistant à l’Université du Burundi dans la Faculté des Lettres et Sciences humaines, son étude et ses conclusions sont alarmantes. Selon lui, les lacunes observées dans ces manuels sont à la base du manque d’intérêt à la littérature des élèves.

25/04/2022

FRAD : Armée parallèle ou armée stagiaire ?

Le 11 avril, le ministre de la Défense a présenté un projet de loi qui instaure une Force de Réserve et d’Appui au Développement. Une structure qui cristallise les critiques de l’opposition et la société civile.

20/04/2022

A la loupe : Cette vidéo est un extrait d’un film et non une scène de violence

Une vidéo postée par l’ancienne journaliste de Rema FM, actuellement en exil, Joséphine Jones, montre une scène de violence envers un enfant. La réalité est que cette vidéo est un extrait d’un film de Lawi Irambona mise en ligne il y a cinq ans.

06/04/2022

48 milliards pour faire rayonner Mukaza

Faire de Mukaza la vitrine de la capitale économique. C’est un projet ambitieux mené par l’administrateur communal. Les secteurs à financer cadrent-ils avec les besoins de la population et les réalités de cette commune ? Iwacu est allé à la rencontre des habitants.

28/03/2022

Burundi- Rwanda : A quand la fin des négociations ?

Alors que plusieurs Burundais se demandent à quand la renormalisation des relations entre le Burundi et le Rwanda ainsi que l’ouverture des frontières entre les deux pays, Evelyne Butoyi, porte-parole du président de la République, dans l’émission publique de ce vendredi ne semble pas donner espoir.

26/03/2022

Circulation routière : Le ministre de l’Intérieur se félicite, la population trinque

Baisse des recettes journalières, manque de moyens de déplacement, perte de temps, découragement…Telles sont certaines conséquences de la mise en application, depuis lundi 21 mars, de la mesure délimitant l’espace interdit aux deux-roues et tricycles en mairie de Bujumbura. Une mesure respectée malgré les critiques. Le ministère de l’Intérieur se réjouit de la réussite de cette mesure.

23/03/2022

« Qu’allons-nous devenir ? »

Une journée après la mise en application de la nouvelle mesure de délimitation de l’espace de circulation des motos, tricycles et vélos, leurs conducteurs, surtout ceux qui font le transport rémunéré, sont dans le désarroi. Rencontrés dans différents parkings en mairie de Bujumbura, ils ne cachent pas leur désespoir.

07/03/2022

Circulation routière : les deux roues et trois roues confinés

Colère, amertume, désespoir… la décision du ministre en charge de l’Intérieur, Gervais Ndirakobuca, de délimiter le périmètre de circulation des motos, des vélos et tricycles suscite colère et remous en Mairie de Bujumbura. L’annonce inattendue a été faite lors d’une réunion avec les administratifs à la base en mairie de Bujumbura le 23 février 2022. Pour les conducteurs et les usagers de ces moyens de transport, cette mesure est inique. Le ministre dit que la mesure est « irréversible ».

26/02/2022

Une banque, un homme, et un colis de deux millions de dollars

L’histoire d’un homme arrêté à Jomo Kenyatta International Airport avec un paquet de plus de 2 millions de dollars en liquide a suscité plusieurs interrogations même si par après la Banque de Crédit de Bujumbura a annoncé qu’elle était propriétaire du colis. Iwacu a essayé d’en savoir plus. Des questions restent posées.

22/02/2022

Halte à la cybercriminalité

Le 5 février 2022, une loi contre la cybercriminalité a été adoptée par les deux chambres du Parlement sur proposition du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et du Développement communautaire. Quid des moyens de sa mise en application ?

07/02/2022

Harmonisation des frais scolaires : Une réforme mort-née

Malgré une ordonnance ministérielle du mois de juillet 2021 portant classification des établissements scolaires et harmonisation des frais scolaires, cette réforme n’a jamais vu le jour. Certains établissements contournent cette loi en complicité avec les comités des parents.