Jeudi 20 janvier 2022

Keyna Iteriteka

18/01/2022

Le régulateur des prix face au mur des mastodontes

Certaines entreprises de production décident de hausser les prix de leurs produits, mais se voient désavouer par le ministère en charge du Commerce. Le contournement de la loi est le moteur des spéculations et du jeu de ping-pong entre les parties prenantes.

14/01/2022

Lumicash/ Ecocash : des clients, agents et super agents remontés

Les deux firmes de téléphonie mobile ont fait l’annonce, il y a quelques jours. Ils ont revu les tarifs pour leurs clients, généralement en hausse et ont revu à la baisse les commissions des agents et des super agents. Une décision décriée par ces derniers et demandent une régulation.

07/01/2022

Moïse Niyoyandemye : Des larmes de crocodile

Moïse Niyoyandemye c’est l’homme qui a pleuré devant le président de la République, victime, disait-il, de la Justice.
En larmes, il a ému les Burundais et réclamé ses biens saisis par la justice au profit de son ex-épouse.
L’homme a nommément chargé les deux précédentes ministres de la Justice.
Iwacu s’est rendu à Gitega pour comprendre. L’histoire est moins simple et cet homme en pleurs mène une vie de couple dissolue. Il est aussi auteur de violences conjugales.

04/01/2022

Retro Economie /La relance économique, le credo du président Ndayishimiye

L’année 2021 a été marquée par une tempête de décisions à caractère économique par le ministère de l’Intérieur. Elle a aussi fait objet des destitutions en masse des membres du gouvernement et dirigeants des entreprises étatiques. A côté de la flambée des prix sur les marchés, il y a eu une récurrente pénurie de certains produits.

31/12/2021

Le nombre des femmes recrues dans la police en baisse

Très peu d’établissements permettent d’accueil des femmes pour les formations. Mais aussi, au Burundi, c’est un métier qui est encore considéré comme « masculin. »

28/12/2021

Joyeux Noël à ceux qui doutent aussi

On connaît tous la définition de la fête de Noël : ce jour, les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus Christ. Noël est surtout une fête pour les enfants. Mais cette année, je ne sais pas pour vous, mais moi (…)

22/12/2021

Les prix des produits alimentaires restent stables malgré les fêtes de fin d’année

Au moment où mes préparatifs des fêtes de fin d’année battent leur plein, les prix des produits de consommation n’ont pas pris l’ascenseur comme à l’accoutumée. Les commerçants et autres vendeurs déplorent plutôt un manque de clients inquiétant.

13/12/2021

Un forfait « illégal » de New Star

Alors qu’il leur fallait gagner leur dernier match contre Cape Town Tigers d’Afrique du Sud pour se qualifier pour la phase suivante, des joueurs de New Star auraient été testé positif au Covid-19. La fédération internationale de Basketball a alors décidé de déclarer un forfait pour cette équipe.

02/12/2021

CSBU vs BHB : les travaux du chantier du quartier miroir reprennent

Après des négociations, les travaux du projet de constructions des maisons d’habitation, ’’Come and See Burundi’’ qui avaient été arrêtés suite aux différends entre la Banque de l’habitat du Burundi et le dit projet ont repris ce mercredi après une (…)

13/11/2021

Au coin du feu avec Apôtre Jean Paul Manirakiza

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Apôtre Jean Paul Manirakiza.

28/10/2021

Paiement de la redevance routière : les contribuables indignés par la lenteur des services de l’OBR

A trois jours de la fin du délai fixé pour payer les redevances routières, il s’observe de longues files d’attentes sur les guichets de l’OBR. Les clients se plaignent de la longueur de la procédure.

27/10/2021

Vaccination : faible engouement en mairie de Bujumbura

Après une semaine de vaccination, 389 doses de vaccins contre la Covid-19 ont été administrées sur quatre centres en mairie de Bujumbura. Une partie de la population reste réticente.