Mercredi 12 mai 2021

Keyna Iteriteka

01/05/2021

Journée du travail : Le président satisfait du travail accompli par les coopératives

La journée internationale du travail et des travailleurs a été célébré au Burundi, en commune Buganda de la province Cibitoke. Entre doléances des travailleurs et des employeurs, le président a primé de jeunes entrepreneurs, mais a surtout déclaré être satisfait des résultats de l’action des coopératives.

01/05/2021

Un étudiant mort de faim ?

Un étudiant de l’Université du Burundi serait mort de faim. L’information a choqué. Les reporters d’Iwacu ont mené l’enquête. Ils ont découvert la vie des étudiants minés par la faim et la précarité.

16/04/2021

[A la loupe] – En 2021, peut-on parler de « surproduction agricole » au Burundi ?

A la loupe A une époque, on nous racontait des histoires tellement loufoques sur les campagnes électorales. On nous disait que les candidats, à la recherche des voix, allaient jusqu’à promettre aux pauvres « paysans » des hauts plateaux du Mugamba, ou (…)

13/04/2021

Des entreprises à foison, une solution pour le chômage au Burundi?

Depuis la création du guichet unique pour la création d’entreprises en 2013, le nombre d’entreprises enregistrées par l’agence pour la promotion de l’investissement (API) n’a cessé d’augmenter au Burundi. Pour autant, la liberté d’entreprendre n’est pas une solution au chômage.

11/04/2021

Miss Burundi 2021 : un sacré retour!

Après quatre ans d’absence, la plus grande compétition de beauté au Burundi a signé un grand retour. Après une série d’éliminations et un boot camp d’une semaine, la finale a eu lieu ce vendredi avec 15 finalistes belles et élégantes. (…)

24/03/2021

Billet – L’information en panne

Par Keyna Iteriteka Des informations dont l’accès est réservé à certains médias aux officiels qui refusent de s’exprimer sur des questions concernant  leur secteur ou, pire encore, ceux qui nous raccrochent au nez, la quête de l’information auprès de certaines (…)

13/03/2021

Au Coin du feu avec Philbert Cimpaye alias Dj Philbythe

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Philbert Cimpaye alias Dj Philbythe.

09/03/2021

Faisons de chaque jour un 8 mars !

Par Keyna Iteriteka Pagnes uniformes, maquillages, soirées dansantes, des vœux, des messages d’encouragements sur les réseaux sociaux, les femmes de Bujumbura ont profité à fond de la journée du 8 mars au grand plaisir des tenanciers des bistrots, des tailleurs (…)

08/03/2021

« Road Trip », pour le bonheur des touristes locaux et des vendeurs impactés par la Covid-19

La pandémie de la covid-19 a durement frappé le secteur de l’événementiel avec la suspension des évènements rassemblant beaucoup de personnes et la fermeture des frontières. Deux organisations, “kiki night-club”, et “Le Charme”, organisent des « road trip ». Ce week-end, c’était à Isimba, dans la province de Gitega.