Jeudi 06 octobre 2022

Politique

Fête communale à Mukaza : Rénovat Sindayihebura se lance des défis.

07/08/2022 Commentaires fermés sur Fête communale à Mukaza : Rénovat Sindayihebura se lance des défis.
Fête communale à Mukaza : Rénovat Sindayihebura se lance des défis.
Rénovat Sindayihebura : « que de défis à relever »  

A travers tout le pays, il a été célébré ce samedi 6 août la fête communale. En Commune Mukaza, l’administrateur se félicite de ses réalisations et a présenté son agenda pour l’année prochaine.

Les cérémonies se sont déroulées sur le boulevard de l’indépendance tout près du stade Intwari dans l’après-midi de ce samedi. Entre les battements de tambours, les chants, les danses folkloriques, l’exhibition des différents talents des jeunes de la commune Mukaza, un livre d’or de la commune était là et tous les participants pouvaient y apposer leur signature avec quelques petits mots.

Dans une ambiance festive, les tambourinaires du groupe Ruciteme, le club culturel Intatana, des jeunes danseurs du quartier Mugoboka ont agrémenté ces cérémonies qui ont connu la participation du maire de la Ville de Bujumbura, Jimmy Hatungimana, des ambassadeurs du Burundi à New York et à l’Union africaine et d’autres dignitaires natifs de la commune de Mukaza.

Dans son discours, Rénovat Sindayihebura, administrateur de la commune Mukaza a présenté les grandes réalisations de la commune, a primé quelques personnalités pour finir par parler des projets pour l’année prochaine.

Ici, on citerait entre autres le pavage devant différentes parcelles, l’installation des poubelles publiques, l’installation des lampadaires dans différents quartiers comme Buyenzi et Nyakabiga et sur les parkings ainsi que la saisie des armes détenues illégalement et des stupéfiants sur le plan sécuritaire.

Un agenda plutôt costaud…

C’est dans une ambiance festive qu’a été célébré la fête communale à Mukaza

Pour cette année à venir, l’administrateur de la commune Mukaza a un agenda plutôt chargé. Si tous ses vœux parvenaient à être réalisés, il aurait gagné le grand pari du « Mukaza Yakaka », Mukaza qui brille de tous les feux.

Sur l’agenda de la commune Mukaza se trouve l’installation d’une poubelle publique à chaque 500 mètres à travers toute la commune, la construction de deux centres de santé dans les zones Buyenzi et Nyakabiga, une maternité pour le centre de santé de Mugoboka, un terrain de jeu dans la zone de Jabe, une salle de réunion pour la commune ainsi qu’un établissement scolaire, l’ECOFO Rweza, du même quartier.

Parmi les primés, on peut citer le maire de la ville de Bujumbura, la directrice communale de l’éducation de Mukaza, le commissaire communal, les chefs de zone, 4 chefs de quartiers, l’ambassadeur Zépherin Maniratanga ainsi que les médias Jimbere Magazine et Akeza.net.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Université du Burundi, le flambeau risque de s’éteindre

« Il a été blessé grièvement au niveau du visage et du cou autour de la gorge. Il a aussi subi des coups dans le dos ». Un étudiant décrit la torture vécue par son camarade de classe. Emile Nduwimana (…)

Online Users

Total 1 799 users online