Onze ans après, le Burundi assure la présidence de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’est. Au regard surtout des différends entre les Etats membres, des enjeux socio-économiques, des demandes d’adhésion de nouveaux pays, etc. Un vrai test pour le président Ndayishimiye, disent nombre d’experts contactés par Iwacu.
Dans divers quartiers de la capitale économique Bujumbura, le courant électrique pose problème : des coupures intempestives se multiplient. Les consommateurs d’électricité déplorent cette situation qui met à mal leurs activités et leurs équipements. La Regideso tranquillise.
Ce mercredi 6 juillet, le recteur de l’Université du Burundi et l’ambassadeur de Chine au Burundi ont signé un mémorandum d’entente pour l’octroi d’une bourse aux étudiants en master à ladite université.
Ce mardi 5 juillet, la police a présenté aux journalistes, dans les bureaux du Service national des renseignements (SNR), quatre présumés criminels. Ils sont accusés d’avoir tué un chauffeur de taxi du nom de Pontien Harimenshi afin de lui voler son véhicule.
Les employés de Rainbow Angel (sous-traitant de Viettel et Lumicash) menacent d’entamer un mouvement de grève si leurs doléances ne sont pas prises en compte dans un délai ne dépassant pas 10 jours à compter du 4 juillet.
Les cas de divorce augmentent à Bujumbura et les chiffres sont alarmants. Les citadins s’interrogent sur les causes et les conséquences de ce phénomène. Eclairage d’une psychologue.
Rétrécissement des champs de caféiers, prix dérisoire, manque d’intrants… Ce sont quelques explications de la diminution de la production et de la quantité du café à exporter. Eclairage
Depuis fin avril, la fièvre de la vallée du Rift s’est déclarée au Burundi. Un mois après, des cas sont signalés dans huit provinces du pays. Et le gouvernement n’a pas encore rendu disponible le vaccin. Entretemps, les éleveurs continuent d’enterrer leurs vaches. Le coût est dur et les conséquences sont désastreuses.
La passation du concours national de la 9ème année a débuté ce 31 mai à travers tout le pays. En mairie de Bujumbura, les responsables de certains centres de passation déplorent quelques difficultés rencontrées au début.
Après lapparition de la maladie appelée « Fièvre de la vallée du Rift » qui attaque les bovins et les ovins au Burundi, les bouchers indiquent quils travaillent à perte.
Une maladie appelée fièvre de la vallée du Rift attaque les bovins et les ovins. Elle est apparue au Burundi depuis le mois dernier. Les éleveurs sont désemparés et la population vit la peur au ventre. Le ministère de l’Environnement, de l’Elevage et de l’Agriculture se veut rassurant.
Les exonérations sont toujours en dépassement et la cour des comptes trouve que les prévisions des exonérations sont irréalistes. La Parcem et l’Olucome, unanimes, déplorent cette situation et craignent qu’elles soient octroyées à tort. Elles demandent un suivi rigoureux pour éviter toute tricherie.