Vendredi 06 décembre 2024

Économie

Fièvre de la vallée du Rift : des bouchers dans le désarroi

31/05/2022 Commentaires fermés sur Fièvre de la vallée du Rift : des bouchers dans le désarroi
Fièvre de la vallée du Rift : des bouchers dans le désarroi
Un stand de viande au marché de Kinama

Après lapparition de la maladie appelée « Fièvre de la vallée du Rift » qui attaque les bovins et les ovins au Burundi, les bouchers indiquent quils travaillent à perte.

Lundi 11h. Dans le marché de Kinama, les stands réservés pour la vente de viande sont presque vides, les bouchers sont ’’désuvrés’’ et les clients viennent au compte-goutte. Même situation au marché dit « Kwa Siyoni ».
Les bouchers déplorent les conséquences quils subissent suite à cette maladie. Lun deux nous a révélé quil parvenait de gagner 20 mille BIF par jour et quactuellement, il ne parvient même pas à avoir 5 mille BIF de bénéfice.

Selon lui, les personnes ne viennent pas acheter de la viande de peur dêtre infectée par cette maladie. « Avant, on écoulait au moins 8 vaches par jour mais actuellement, vendre une vache nest pas facile. Les citadins ont entendu que cette maladie attaque même les personnes et ont carrément abandonné la consommation de la viande de vache ou de chèvre », nous a-t-il fait savoir.

Abdoul, un autre boucher rencontré au marché dit « Kwa Siyoni » dit ne plus être à mesure de nourrir sa famille : « Je fais ce métier depuis 10 ans, cest la première que je manque quoi nourrir ma famille alors que je me suis présenté au travail. Que le gouvernement agisse dans les meilleurs délais ! »

La plupart de ces bouchers demandent quil y ait un vaccin dans les plus brefs délais pour juguler cette fièvre de la vallée du Rift avant quil ne soit trop tard au vu des conséquences causées par cette maladie.

Jusqu’au 24 mai, le pays a enregistré 464 cas de vaches atteintes de la maladie de la fièvre de la vallée du Rift. Il y avait déjà 113 morts suite à cette maladie. Aucune amélioration nest à signaler jusquà aujourdhui, a indiqué le Directeur de la Santé animale au sein du ministère chargé de lElevage.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Gitega a-t-il convaincu ?

Au moment où nous mettons sous presse, se tient à Bujumbura une Table ronde regroupant investisseurs privés et partenaires de développement. Les attentes au sein de l’opinion publique sont mitigées. Pour les optimistes, cet événement témoigne d’une volonté politique forte (…)

Online Users

Total 1 403 users online