Vendredi 02 mai 2025

Archives

Grâce présidentielle : nécessité de mesures d’accompagnement pour que les enfants sortent de prison

05/05/2013 Commentaires fermés sur Grâce présidentielle : nécessité de mesures d’accompagnement pour que les enfants sortent de prison

Après l’annonce de la grâce présidentielle, maître Déo Ndikumana, président de la Ligue Burundaise des Jeunes (Libejeune), craint que des détenus mineurs restent en prison, si des mesures d’accompagnement ne sont pas prises.

Selon lui, la commission mise sur pied par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, pour l’exécution de cette grâce, devrait traiter spécifiquement de cette question des enfants en prison, pour la plupart condamnés pour viol. Or, la grâce présidentielle les exclue.

Pour les associations qui luttent pour les droits des enfants, d’autres sanctions pourraient être appliquées pour les rééduquer. Elles proposent, notamment, leur détention dans des maisons correctionnelles ou de les garder dans des centres de réarmement morale.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Un projet maudit

Suivre l’évolution sinueuse du projet de reconstruction du marché central de Bujumbura relève d’un véritable défi. Pour en comprendre les ressorts, il faut remonter douze ans en arrière, précisément au 27 janvier 2013, jour funeste où un incendie a ravagé (…)

Online Users

Total 1 226 users online