Lundi 16 septembre 2024

Politique

Gihanga : l’administrateur s’explique…

07/11/2016 2
Mpanda, une des tombes dégradées
Mpanda, une des tombes dégradées

Léopold Ndayisaba, administrateur de Gihanga, soutient que l’arrestation du président de l’Association « Dufashanye » n’est pas liée à l’entretien qu’il a accordé hier à un journaliste d’Iwacu. « Son arrestation est plutôt en rapport avec ces vols systématiques de matériels de construction sur le cimetière de Mpanda.» Toutefois, il se veut rassurant : «Il n’y a pas de problème particulier au cimetière de Mpanda, ce sont juste des malfaiteurs qui prennent des tôles». En outre, il fait remarquer que les bergers qui laissent leurs vaches brouter dans les alentours sont également responsables.

M. Ndayisaba s’inscrit en faux contre ceux qui disent que des suspects de ces vols ont été relâchés. «Une personne est encore sous les verrous. Seules deux ont été mises en liberté.»

Pour rappel, ce samedi 5 novembre, un journaliste d’Iwacu s’est rendu au cimetière de panda, près de cent tombes ont été détruites.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Jereve

    Qui oserait affirmer qu’il n’y a pas de problème particulier quand près de cent tombes ont été profanées ? Apparemment nous n’avons plus les mêmes références quant au respect de la vie humaine et le respect de la paix des morts.

  2. Fofo

    Dans un pays où le mensonge est devenu un élément central dans tous les affaires, les journalistes devraient faire plus d’attention et bcp de vérifications avant tout publication. Je connais personnellement Mr Léopold. Il est parmi l’un des rares Administrateurs rassembleurs. Il est le plus aimé et plus écouté par sa population (de toute tendance politique et ethnique). Les vols de tôles au cimetière de Mpanda n’est nouveau mais pourquoi politiser cela? Jusqu’à dire que les tombes détruites sont majoritairement celles des militaires et policiers?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 7 020 users online