Mercredi 15 mai 2024

Archives

Désarmement de la population civile : 16.789 grenades, 2.715 fusils d’assaut 1.206 obus et 140 mines recueillis…

08/06/2011 Commentaires fermés sur Désarmement de la population civile : 16.789 grenades, 2.715 fusils d’assaut 1.206 obus et 140 mines recueillis…

Suite aux différentes crises politico-sociales que le Burundi a connues, 100.000 ménages se sont procuré au moins une arme, selon le rapport du Small Arm Survey, pour des raisons diverses. La 1ère phase de remise volontaire de ces armes prend fin avec des résultats encourageants…

« 42 armes d’équipe, 2.715 fusils d’assaut, 434 pistolets, 1.206 obus, 140 mines, 16.789 grenades et 299.221 munitions ont été collectées par la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération des Armes légères et de Petit calibre (CNAP) lors de la 1ère campagne de remise volontaire des armes», précise son président Zénon Ndabaneze.
Un représentant du Centre d’alerte et de prévention des conflits (CENAP) rappellera pourtant que : « Malgré tous les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires dans la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre(ALPC), on entend des cas d’insécurité, les actes de violences armées tels que les viols, les cas de banditisme à main armée, les assassinats multiples, etc. »

Réponse de M. Ndabaneze, le CENAP en collaboration avec la CNAP va bientôt procéder à une 2ème phase. « Celle-ci est réclamée par beaucoup de citoyens mais c’est aussi la volonté du gouvernement», affirme-t-il. Il ajoute que la 2ème phase sera coercitive et va aller au-delà de l’école de la défense de sécurité. Ainsi, dit-il, une forte sensibilisation de la population à travers les autres acteurs de la société civile est de rigueur. C’est le cas des confessions religieuses, les administratifs à la base, les associations des jeunes etc.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 2 865 users online