Samedi 31 juillet 2021

Santé

Covid-19: Le poste frontalier de Gatumba sera rouvert dès le mois de juin

28/05/2021 Commentaires fermés sur Covid-19: Le poste frontalier de Gatumba sera rouvert dès le mois de juin
Covid-19: Le poste frontalier de Gatumba sera rouvert dès le mois de  juin
Le dispositif de dépistage rapide de la Covid-19 installé au poste-frontière de Gatumba

Ce 1er juin 2021, la frontière burundo-congolaise de Gatumba rouvrira. La déclaration a été faite ce jeudi 27 mai par le Comité national de gestion de la Covid-19. Sur ce poste-frontière, un dispositif de dépistage de la Covid-19 y a été installé pour des tests rapides.

« Je suis agréablement surpris, les bâtiments répondent aux normes ce qui permettra aux prestataires de soins de travailler dans de bonnes conditions ce qui offrira des facilités à nos voisins Congolais et des Burundais qui font du commerce à travers ce poste-frontière de Gatumba puissent faire leurs navettes sans problème tout e préservant la santé de la population burundaise », a indiqué le ministre de la Santé publique, Dr Thaddée Ndikumana.

Il a annoncé que les postes-frontières de Kobero et de Mugina vers la Tanzanie et l’aéroport international Melchior Ndadaye seront bientôt dotés de tels centres de dépistage de la covid-19.

Selon lui, chaque centre est constitué tout d’abord d’un service de trie pour la prise de température, puis il y a tout ce qui est en rapport avec le circuit administratif, comme l’OBR et la police, il y a un couloir menant vers la salle d’attente pour se préparer et pouvoir faire le test covid rapide.

« C’est un circuit tracé selon les normes de l’OMS. La capacité est de 60 personnes avec le respect de la distanciation et les résultats, c’est au bout de 20 minutes», a-t-il fait savoir.
Le poste frontalier de Gatumba était fermé depuis le mois de mars de l’an dernier après l’apparition du premier cas de coronavirus dans le pays.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Diaspora bla-bla

J’ai envie d’emprunter quelques mots à feu président tanzanien, Pombe Magufuli : « Acha maneno ! Hapa kazi tu ! » (Trêve de paroles, il faut joindre l’acte à la parole.) C’est ce que j’ai envie de dire à nos (…)

Online Users

Total 1 307 users online