Vendredi 03 mai 2024

Archives

Conseil National des Bashingantahe : « La voie du dialogue reste incontournable »

05/06/2013 Commentaires fermés sur Conseil National des Bashingantahe : « La voie du dialogue reste incontournable »

Réconciliateurs, les {bashingantahe} appellent les politiques à instaurer un cadre de dialogue inclusif. Pour eux, seul le dialogue pourra ramener l’apaisement et la paix au Burundi. <doc2571|left>Les {bashingantahe} affirment que les Burundais se sont déjà imprégnés de la culture de dialogue : « Même si le président de la République a été clair dans son message du nouvel an à la Nation, affirmant qu’il n’y aura pas de dialogue ou de négociation avec un groupe de gens, chaque fois que surgit un malentendu entre les personnes, la voie de dialogue reste incontournable si on a réellement la volonté de trouver une solution », pensent-ils. Les protagonistes doivent s’asseoir ensemble, disent-ils, pour trouver des compromis aux points de divergence. Cependant, même s’ils sont favorables au dialogue, cela ne doit pas, selon eux, faire objet de réclamation des places politiques. Pour Balthazar Habonimana, président du Conseil National des {bashingantahe}, des discussions doivent se focaliser sur les problèmes de violations des droits de l’homme, sur la sécurité qui ne cesse de se détériorer, sur la corruption et les détournements des fonds publics, sur la bonne gouvernance et sur l’indépendance de la magistrature. Contre le retour des hostilités Les {bashingantahe} s’opposent à toute tentative de retour à la guerre. Pour eux, la guerre ne sert jamais de solution : « Au lieu de résoudre les problèmes, elle en crée d’autres. » Les {bashingantahe} sont prêts à donner toute la lumière sur ce qui s’est passé dans leurs localités respectives sans côte penchant. Selon ses sages, les différents politiciens devraient s’atteler à se préparer pour les élections de 2015.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 704 users online