Lundi 06 mai 2024

Archives

Bururi : maigres espoirs de recrutement chez les candidats enseignants

21/09/2011 Commentaires fermés sur Bururi : maigres espoirs de recrutement chez les candidats enseignants

Depuis une semaine, des centaines de lauréats de l’enseignement pédagogique se bousculent pour déposer leurs dossiers de demande d’emploi. Cependant, en l’absence de critères de recrutement connus, les espoirs sont minces chez la plupart de ces candidats.

Ils viennent des quatre coins de la province pour déposer leur dossier à la DPE Bururi (le directeur provincial de l’enseignement). Et certains d’entre eux viennent de passer plus de 2 ans au chômage. Lauréats des écoles de formation des instituteurs pour la plupart, ces jeunes filles et garçons indiquent qu’aucun critère de recrutement ne leur a été communiqué jusqu’à présent.

E. N., un des candidats, estime qu’il faudrait un test de recrutement pour départager les candidats. Cela, dit-il, limiterait les spéculations et autres considérations subjectives comme la corruption, l’appartenance politique, le clientélisme et le népotisme. Il demande aussi la mise en place d’une commission de recrutement et la publication des critères de recrutement.
Au chômage depuis trois ans, A.N.suggère, pour sa part, que soient recrutés prioritairement les candidats les plus anciens.

Plutôt des écoles de métier

Le directeur provincial de l’enseignement à Bururi, Rémy Ndayikengurukiye, indique que le recrutement se fera dans la transparence. Car une commission de recrutement va être bientôt mise sur pied : « C’est elle qui communiquera les critères de recrutement. »
Selon M. Ndayikengurukiye, la DPE Bururi est, pour le moment, est en train de collecter les dossiers en attendant que le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire précise le nombre d’enseignants à recruter dans cette province du sud du pays. Et d’ajouter que tous les nouveaux enseignants seront affectés uniquement dans les communes de Burambi et Buyengero. Car ce sont les deux qui accusent un manque criant d’enseignants.

Face au chômage des lauréats de l’enseignement pédagogiques, certains parents proposent que les écoles de formations d’instituteurs dans cette province soient transformées en écoles de formation professionnelle et technique.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 379 users online