Économie

Burundi/ Agriculture : le ministère dément l’inefficacité de l’engrais FOMI

15/12/2019 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Burundi/ Agriculture : le ministère dément l’inefficacité de l’engrais FOMI
Burundi/ Agriculture : le ministère dément l’inefficacité de l’engrais FOMI
Déo Guide Rurema : « l’engrais produit localement est sans reproche »

Lors d’un point de presse ce jeudi 12 décembre, le ministre de l’Agriculture a rassuré les agriculteurs sur l’efficacité de l’engrais produit par l’usine locale FOMI . Des agriculteurs avaient mis en cause les qualités de cet engrais. Il a également mis en garde les spéculateurs.

Le ministère de l’Agriculture trouve non fondées les polémiques entretenues par certains agriculteurs autour de l’efficacité de l’engrais FOMI. « Nous profitons de l’occasion pour démentir les rumeurs véhiculées par les gens mal intentionnés sur l’efficacité de l’engrais FOMI produit dans notre pays. Des lamentations comme quoi les cultures sur lesquelles l’engrais a été utilisé, leur état de croissance est mauvais, ne sont pas fondées », a indiqué Dr Déo Guide Rurema, le ministre de l’Agriculture. Et d’enchaîner : « Les auteurs de ces affirmations sont des détracteurs de l’usine locale qui ne cherchent que leurs intérêts égoïstes ».

Le démenti de M. Rurema intervient après la grogne des agriculteurs, dans certaines régions, ils avaient mis en cause l’efficacité de l’engrais local, expliquant que son usage n’a pas amélioré la croissance et la qualité des cultures contrairement à l’engrais importé de l’étranger.

Pour le ministre Rurema, les cultures qui ne sont pas bonnes ont été touchées par les pluies torrentielles et l’érosion. « L’engrais produit localement est sans reproche, il remplit toutes les conditions de qualité. En plus, son prix est abordable par rapport à celui qui était importé. Ils devraient s’en réjouir » a déclaré le ministre.

M. Rurema a fait savoir que l’usine FOMI est à l’œuvre pour garantir la disponibilité des engrais afin de bien débuter la saison agricole 2020 B. La période de payement des avances par les agriculteurs qui veulent s’en procurer a débuté le 9 décembre. Elle prendra fin le 7 janvier 2020. Il a appelé  les agriculteurs à respecter ce calendrier et d’y répondre massivement.

Déo Guide Rurema a également mis en garde les commerçants qui majorent le prix:« Celui qui spécule sur le prix de l’engrais FOMI s’expose aux sanctions ».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

« J’ai besoin de tous les Burundais »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « J’ai besoin de tous les Burundais »

L’euphorie de la campagne électorale est terminée. Ce 20 mai, les Burundais ont eu rendez-vous avec les urnes. Enjeu ? Un triple scrutin : présidentiel, législatif et communal. Mais le vote du président, qui gouvernera le pays pour sept ans, semble voler (…)

Les billets d'Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 203 users online