Jeudi 28 mars 2024

Archives

Buganda : un technicien de la RPA arrêté par la police puis relâché, se dit inquiet

21/10/2015 Commentaires fermés sur Buganda : un technicien de la RPA arrêté par la police puis relâché, se dit inquiet
Silas Majambere
Silas Majambere

Il s’appelle Silas Majambere, des sources sur place indiquent que ce sont les éléments de la police qui l’avaient appréhendé dans sa commune natale de Buganda à Cibitoke ce mercredi 21 octobre vers 11 heures du matin.

Ce technicien de la RPA été directement conduit au bureau de a commune à Buganda avant d’être relâché dans cet après-midi. Au cours de l’interrogatoire, révèle ce journaliste, les policiers qui m’ont arrêté ne cessaient de m’accuser que je fais partie d’une rébellion.

«Ils avaient reçu une fausse information de la part des jeunes Imbonerakure que je suis revenu chez mes parents ce mardi.» Depuis la destruction des radios indépendantes dont la RPA, raconte-t-il, je suis retournée à la colline et je suis resté là, je me suis gardé de retourner à Bujumbura.

«Et c’est ce qui m’a peut-être sauvé», lâche-t-il. «Ils ont vérifié et ils ont trouvé que c’était la vérité, rien que la vérité. Mais, ils ont tenu à passer au peigne fin tous mes messages dans mon téléphone et dans mon ordinateur portable», indique-t-il. Il se dit pour le moment inquiet. «Ceux qui sont à la base de mon arrestation sont toujours là et ruminent leur colère.»

Les collègues de ce journaliste confirment cette libération. Ils poussent un ouf de soulagement même s’ils se disent préoccupés par la sécurité de leur confrère.

Signalons qu’un autre technicien de la RPA, l’Ir. Egide Mwemero n’a pas cette chance. Accusé de «complicité avec un réseau qui déstabiliserait le Burundi», il est détenu depuis le 13 octobre au cachot des services de renseignements des Forces armées de la RDC à Uvira.

Il a été arrêté dans les enceintes de la radio, ’’Le Messager du Peuple’’ qui diffuse un magazine produit par des journalistes de la RPA en exil, ’’Humura Burundi’’.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 1 520 users online