Samedi 04 mai 2024

Archives

Après un détournement, deux directeurs à la tête de l’Ecole Technique de Bubanza (ETB)

03/08/2011 Commentaires fermés sur Après un détournement, deux directeurs à la tête de l’Ecole Technique de Bubanza (ETB)

Tharcisse Niyongabo avait été arrêté par la Brigade Anti- Corruption, région ouest, et incarcéré du 11 au 17 juillet 2011, accusé de détournement des fonds de son établissement.

Il a remboursé 3.586.192 Fbu avant d’être libéré. C’était l’économe qui, la première, avait dénoncé ce détournement. L’enquête de la DPE Bubanza et deux experts du ministère de l’enseignement de base et secondaire l’a confirmé. Puis il a été rétabli à son poste de directeur au grand étonnement du personnel.

Le directeur provincial de l’enseignement à Bubanza, Firmin Nikoyangize, a reçu l’injonction du ministre de le limoger ce lundi 1er août, désignant ainsi le directeur technique de l’ETB comme directeur a.i.

Selon des sources à Bubanza, Tharcisse Niyongabo a nié les accusations portées contre lui et a refusé de s’exécuter. Aujourd’hui, raconte un membre du personnel de l’ETB, ils dirigent l’école à deux, mais le directeur sortant a confisqué le sceau de l’école: « Le DPE s’étonne du comportement de Tharcisse Niyongabo. »

De retour du cachot de la Brigade Anti-Corruption, Tharcisse Niyongabo avait trouvé une stratégie, selon un enseignant de l’ETB : « Il brandissait partout qu’il est menacé de mort par un groupe de Tutsi en complicité avec le directeur provincial de l’enseignement à Bubanza. »

Le même enseignant demandait au ministre de base et secondaire de limoger Tharcisse avant que la situation ne s’empire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 313 users online