Vendredi 03 mai 2024

Politique

Le système ‘Bacemwo’ déjà ?

11/08/2014 25

Le fichier électoral constitue la pièce maîtresse de tout processus électoral. « Tout se joue là car c’est le fichier qui détermine l’effectif des électeurs », confie un expert en matière d’élections, alors que la polémique sur la distribution des cartes d’identité enfle.

Lors de la campagne électorale de 2010 ©Iwacu
Lors de la campagne électorale de 2010 ©Iwacu

Il ne reste que neuf mois pour que le peuple burundais se présente aux urnes. Les préparatifs ont déjà commencé, en témoigne le calendrier électoral que la CENI a sorti, il y a trois semaines. Et parmi les premières activités prévues par la CENI : la confection du fichier électoral.
La carte d’identité nationale est donc l’une des pièces qui permet de se faire enregistrer et dont la plupart des Burundais peut se procurer (parce que moins chère). Tout citoyen burundais ayant atteint l’âge de 16 ans est en droit de l’obtenir. Pourtant, des voix commencent à s’élever : ce droit est bafoué dans quelques localités du pays.

La coalition Alliance des Démocrates pour le Changement dans sa conférence du 1er août, a soulevé la question. Une semaine après, on n’a pas entendu d’autres voix des politiques qui proposent des actions à mener alors que la ‘fraude’ semble prendre une autre allure.
La situation, lâche l’expert, est grave plus que les gens peuvent le croire : « Une fois le fichier électoral biaisé, il est inutile de continuer le processus électoral. » Pour lui, même la suite ne sera que pure et simple tricherie : « Elle ne se passe pas seulement le jour des élections, c’est également un processus. »

Dans le contexte où les grands partis de l’opposition Frodebu, FNL, Uprona, etc. sont préoccupés par des divisions internes, il est temps si ce n’est pas tard, de se réveiller pour affronter cette situation.

Mettre le gouvernement devant ses responsabilités

Au ministère de l’intérieur, la position est claire : il n’est pas capable d’arrêter ce phénomène malgré sa bonne volonté. D’autres experts estiment que la seule voie de contrecarrer la tentative de fraude électorale, c’est la mobilisation des militants par leurs leaders politiques : « Il faut faire des descentes pour sensibiliser leurs militants à dénoncer cette pratique. A la colline, tout le monde connaît tout le monde. » Si la fille ou le fils de tel est détenteur de la pièce d’identité alors qu’il ou elle n’a pas le droit, il faut avoir le courage de le dénoncer. Certes, la prédominance du parti CNDD-FDD peut constituer un handicap. Cependant, c’est là où l’Etat doit jouer pleinement son rôle de protéger ses citoyens.
Et s’il advient que le pouvoir empêche aux leaders politiques ces descentes, d’aucuns estiment qu’il aura prouvé que les accusations selon lesquelles il entrave les libertés politiques et civiles sont vraies.

Forum des lecteurs d'Iwacu

25 réactions
  1. Nahimana

    Reka ndagucire akagani Ntakije Désiré ushatse kuvuga ko Abashinze umugambwe cndd-fdd bakongera bakawushikana ku ntsinzi muri 2005 , ko ataco baribamaze .  » Harya ubusho bw’intama borongowe n’intambwe buratsinda ubusho bw’intambwe zirongowe n’intama.  » Zije nohahera ! Egome abanyagihugu nibo koko barurwanye , ariko abobatoye baribagiye ivyo bari basezeranye , harimwo gusezera intwaro zicura bufuni na buhoro Umwenegihugu. Umuntu yokenguruka ko abo barwana uno musi basangira akabisi n-agahiye, ariko ntaworeka kunegura ko abo barwanira uno musi bicwa buhongo bagatorwa mu nzuzi amaboko aboheye imugongo. None harya hose bariko barwanira iki , barwanira nde ? Reka ngeze ngaha, Igihugu si icana .

  2. Nahimana

    Où est passé mon commentaire qui se voulait pourtant constructif ?? De grâce…

  3. Ntakije Désiré

    Regardez moi la photo et dites moi si les DD ont besoins de fraude pour gagner les élection! CNDD FDD ni umugambwe w’abarundi. Si akagwi k’abantu babiri canke batanu bawushizeho: ni abene-gihugu ubwabo babonye ko hageze ko uburundi buronka indongozi nyazo baca barawushinga. Nico gituma uzokwama utsinda; ntibikenewe ko wiba amatora kugira utsinde kuko abarundi isinzi barawushigikiye.

  4. Karikera Antoine

    Reka kwumviriza ivyo Leonce Ngendakumana avuga arabahenda mwa barundi mwe. Ico ashaka, n’uko akajagari kabandanya mu gihugu commission vérité et réconciliation ntikubite intahe abarongozi ba Uprona bateguye bakicisha Ndadaye n’abarongozi ba Frodebu bateguye ihonyabwoko ry’abatutsi. Mbega aho babita kuri CNDD-FDD Nkurunziza yarihe muri octobre et novembre 1993. Ubwo ntiyari atunye i Bujumbura yigisha muri Kaminuza.

  5. Nahimana

    Alerter l’opinion sur les tentatives de la fraude électorale, quand on dispose des éléments de preuves vérifiables pour l’attester, ce n’est pas pleurnicher. C’est plutôt un signe de vitalité et de vigilance. Certaines gens de bonne foi se laisse naïvement berner par la propagande du cndd-fdd qui prétend que sa base électorale demeure solide. Mon œil ! L’électorat de ce parti s’est effrité depuis belle lurette. Avec une analyse avec chiffres à l’appui, je voudrais qu’on me contredise. Rappelons qu’en 2005 le cndd-fdd a gagné les élections avec un suffrage avoisinant les 65 %. Par la suite des dissensions internes à ce parti ont entrainé des radiations en cascades ou des mises à l’écart des membres influents qui avaient pourtant joué un rôle déterminant dans la victoire de ce parti en 2005. La liste étant trop longue, je mentionne seulement ceux qui ont fait partie des organes dirigeants du Parti Cndd-fdd à savoir Radjabu Hussein (Président), Manassé Nzobonimpa (secrétaire général, Pasteur Mpawenayo (secrétaire exécutif), Alice Nzomukunda ( président de la ligue des femmes ) . Force est de reconnaitre que Radjabu Hussein a non seulement joué un rôle central dans le maquis, mais il a aussi mérite d’avoir transformé la structure du mouvement rebelle Cndd-fdd en un parti politique. Reconnaissant par ailleurs son action, le Président Nkurunziza n’hésitera pas à déclarer (visiblement ému et en toute sincérité) lors d’un de Meeting, que son mentor Radjabu était pour lui un MUVYEYI, à qui il doit beaucoup. Ainsi logiquement, la mise à l’écart du président et plusieurs de ses collaborateurs ne pouvait se faire sans affecter la force de ce parti. De 65 % il faudrait par conséquent retrancher un X % dont le X ne peut au bas mot être inférieur à 15 %. A ceci ajoutons le facteur erreurs de gestion (et Dieu seul sait combien on en fait) ainsi que l’effet usure normale de tout pouvoir après une dizaine d’année au commande de l’Etat et admettons un petit 15 %. Et je crois en plus avoir été ici beaucoup clément. Mais que reste-t-il donc des 65 % du capital de crédit initial de popularité. En faisant bien le décompte le cndd-fdd ne pèserait donc aujourd’hui pas plus 35 % d’intention de vote. Cette analyse permet ainsi de comprendre la cause de l’irritabilité extrême observable chez les membres du cndd-fdd. D’où la campagne de destruction des partis de l’opposition et la traque de ceux qui peuvent compter comme leaders potentiels de l’opposition. Comme on ne peut faire usage d’une bombe pour tuer une mouche, le cndd-fdd n’est pas non plus fou. Il a très bien jaugé la force croissante de l’opposition et entend la contenir en utilisant malheureusement une force brute excessive et totalement contraire aux normes d’un pouvoir démocratique.

  6. Jean-Pierre Ayuhu

    Nous sommes vraiment malheureux….
    Chers amis, le pays a toujours besoins d’une opposition, non pas pour pleurnicher tout le temps, mais pour œuvrer en sorte d’être une alternative crédible au pouvoir en place. Le soucis est que notre opposition ne fait rien pour être crédible. Son regard est tournée vers les élections comme si les celles-ci constituent un programme. Non, les élections ne sont qu’un moyen, une opportunité, de faire valoir un programme…Or, tout au long de la législature en cour, notre opposition s’est adressée à l’ONU, à l’Union et Europééenne, bref à tout ce qu’elle appelle communauté internationale. Or, cette communauté ne vote pas! Au même moment, le parti au pouvoir sillonne les collines, construit des infrastructures ( utiles ou non, peu importe, l’essentiel est que la population voit et observe)…
    Le sage Domitien criait, à celui qui voulait l’entendre, que dans un contexte pareil ( déchirement, manque de crédibilité..), il ne sert à rien d’aller aux élections…Pire, cette opposition, en particulier le FNL, s’est privé d’un podium que constitue les avantages d’avoir des élus et d’être au gouvernement…Que voulez-vous si demain le CNDD-FDD gagne les élections haut la main? Ces petites histoires de carte d’identité, ce n’est pas ça le problème, si problème il y en a….On ne comble pas le vide de 5 ans sur le terrain en criant au loup nommé carte d’identité. La défaite est assurée et dommage pou rl’alternance..

  7. Gerard

    Que les ‘opposants’ se mettent ensemble et qu’ils nous donnent un seul candidat, nous voteront pour vous puisque vous aurez montré que vous êtes vous mêmes unis. si en 2010 vous dites que les votes ont été volés, igiti ntikigukora mu jisho kabiri. Muraryamira amajanja ubu ntibazosubire kubacamwo. Muduhaye un seul candidat mwumvikanyeko amajwi mwayaronse ntakabuza.
    Muri Kenya kugira ‘opposition’ itsinde Arap Moi bagiye hamwe bibagira ibibatandukanya babona kumutsinda en tant que Rainbow party.

    Du reste, arretez de criailler ngo CNDD-FDD ibafashe mwiyunge. Vous oubliez que vos faiblesses c’est la force des DD. Vraiment! un peu de serieux mureke kumera nk’abana.

    Nimwaba mufise urunani rw’intamenwa ntawuzobacamwo.

    Vous oubliez que FRODEBU a gagné en 1993 alors que abanyagihugu bahabwa bcp d’argent pour les corrompre, ariko batoye ikiri kumutima; Uprona iba irasezerewe. None mwebwe rero mureke ay’abana. Umwagazi ntiwigera uyoberwa nyina.

    Jewe rero mbona ko abanywanyi mufise bameze nk’umwana w’igito aririra ubutacumvye nyina.

    Organisez vous SVP.

  8. Bernard

    La prédominance du Cndd-Fdd, c’est déjà ça puisque la journaliste auteur de cet article le reconnait déjà. Alors, pourquoi tant de bruits? La victoire DD est inévitable, la question est: avec quelle ampleur? Et l’opposition est résignée et ne cherche qu’à limiter les dégâts.

  9. Nzobandora

    Nukubumva badakoresheje Bacemwo ntakundi botsinda kand barundi ils en sont conscients.
    A l’oppsition yo kubacamwo mubundi bwenge nayo!!!

  10. Vuvuzela

    Nja ndisubiramwo ariko birakenewe. Uwanka DD ntakore kugira igende akwiye kuyaakira mumutima iwe ukidiida canke azoja kuwusama wagurutse.

    Jewe nahisemo kuyiikundira. Bavuga ko umuti uvuura urura! Ugomba gukira urawunywa tout! Mvuze gutora mitende.

  11. Fichier electoral

    A quoi sert de participer aux élections dont les seuls membres du CNDD FDD ou presque auront le droit de voter parce qu’ ayant des cartes d’ identité refusées aux membres d’ autres formations politiques?

    • kabura

      @Fichier electoral
      Quel idée d’attendre la veille de l’élection pour se procurer de sa carte d’identité! Si seuls ceux qui ont eu la majorité il y a quelques semaines, cette année, sont concernés par ce problème, l’impact sur le résultat de l’élection sera négligeable. Je suppose que tous les autres citoyens sont en possession de leur pièce d’identité depuis longtemps. Il faut donc trouver d’autres arguments;

    • Musinga

      Sans blagues, où est-ce qu’on a refusé une carte d’identité à quelqu’un sous prétexte qu’il n’est pas du CNDD-FDD? Hahah, l’autre qui disait que les tonaux vides font beaucoup de bruit avait raison.

  12. Nahimana

     » Certes, la prédominance du parti CNDD-FDD peut constituer un handicap. » Quelle la nature de cette prédominance si ce n’est que la terreur exercé sur de paisibles citoyens sans défense ? L’ADC doit exiger sans tarder et c’est de son droit, l’élargissement de la CENI à d’autres personnes connues pour leur intégrité irréprochable, faute d’obtenir de procéder à sa dissolution complète pour la mise en place d’une nouvelle équipe. Les membres actuels ne rassurent personne sauf le cndd-fdd. Les autres partis de l’opposition auraient dû été associés dans le processus de nomination des membres de la CENI. En 2010, Ndayicariye a balayé du revers de mains toutes les réclamations des partis de l’opposition. Jusqu’à ce jour le PV des bureaux électoraux de 2010 ne sont pas encore disponible. Cet homme qui a brillé par mille et un mensonges durant les opérations éléctorales aurait-il changé depuis ? Hélas non ! La CENI dans composition actuelle n’a son indépendance que de nom. Les membres ont été choisis pour leur loyauté envers pouvoir cndd-fdd. Muri 2010 nari nabivuze ko Ndayicariye ahagarariye inyungu za Cndd-Fdd, ariko ico gihe nibake babitegera. Reka nsubire semerere , nta CENI dufise uno musi, dufise abanywanyi ba cndd-fdd badateye amazi muri uwo murwi ujejwe guhagararira amatora. Ko muri 2010 habaye impari nyinshi kuvyavuye mu matora, gukorwa ubwa mbere nambere BILAN y-amatora yabaye kugira haboneke umuti wogukosora ivyo vyose vyagenze nabi muri 2010, NONE RABA TUGIRE DUKANGARIZEKO, TURIMIRE K-URWIRI NKANKANA.

    • JEAN

      Trop tard mon ami.

  13. I Nizigama

    Cette polémique me semble injustifiée car:
    1) avoir une carte d’identité nationale est un droit citoyen si on remplit les conditions
    2) avoir plusieurs cartes d’identité nationale au même moment est une infraction punissable par la loi
    3) lors des élections, personne ne doit être autorisé à élire plus d’une fois pour le même scrutin. Des mécanismes de contrôle doivent exister et impliquer les observateurs de différentes tendances politiques et civiles. Donc, même si l’on a frauduleusement deux ou plusieurs cartes d’identité, chaque individu ne devrait en utiliser qu’une pour s’inscrire à un bureau de vote déterminé.

    Donc, au lieu de s’accuser mutuellement de fraude électorale, il faudrait réfléchir et déterminer les moyens d’identifier ceux qui tenteraient d’élire plusieurs fois pour un seul scrutin, soit en prévoyant des mécanismes efficaces d’inscription au rôle à un seul bureau de vote (pour chaque électeur), soit en ne permettant pas qu’une seule personne s’inscrive à plusieurs bureaux à la fois. Et cela devrait faire partie du travail de la CENI mais aussi d’autres responsables politiques et administratifs.

    • Musinga

      Monsieur Nizigama,

      Avoir plus d’une carte d’identité n’est pas une infraction. Celui qui prétend que c’est une infraction pourrait nous préciser la loi sur laquelle il se base. Ce qui serait une infraction serait le fait d’avoir une fausse identité. Donc, celui qui a 3 cartes d’identité avec les mêmes noms, les mêmes noms de parents, la même date et même lieu de naissance, n’est pas en infraction contre la loi.

      • didier

        Monsieur MUSINGA,
        Avoir plus d’une carte d’identité pour en faire quoi? Tu dis que ce n’est pas en soit une infraction, qu’il n’y a pas une loi qui stipule que celui qui détient plus d’une carte d’identité doit être punis. Je te dis que celui qui détient plus de 2 CNI, soit il est bandit qualifié (ESCOC) comme tu l’es, parce tu viens de le confirmer toi même, soit il est usurpateur . Sinon, personne ne peut détenir plus de deux CNI, PASSEPORT, PERMIS DE CONDUIRE, …

        • Musinga

          Monsieur Didier,

          Puisque tu te permets de me qualifier d’escroc, je me permets aussi de te qualifier d’idiot. Puisque tu racontes des sottises au lieu de me répondre scientifiquement à la question posée aussi scientifiquement. En droit, il n’y a pas d’infraction sans loi. « Nullum crimen sine lege ». C’est la loi qui qulifie l’infraction. Dans le cas d’espèce, peux-tu nous dire quelle loi empêche d’avoir 2 pièces d’identité au contenu identique? Je demande à celui qui ne peut pas nous citer cette loi de s’abstenir à répondre.

  14. Patience

    Ne vous faites pas de souci, le système DD va se détruire lui-même. Tout mauvais système tombe dans son propre piège. Normalement un régime dure entre 40-50 en Afrique. Je vous assure que les DD ne feront pas 40. S’ils commencent à tricher à moins de 10 ans de gouvernement, c’est qu’il y a quelque chose qui ne marche pas. Dès l’aube ils ont versé dans la corruption et la vie de luxe. Cela ne peut pas durer. Ils sont comme un serpent qui se mord la queue et qui finit pas s’autodétruire.

    • Musinga

      @Patience,

      Donc, tu es décidé à attendre pendant 40 ans, pour voir s’éteindre ce grand système que tu crains, ce Léviathan? Et dans ces 40 ans, tu seras quoi? La haine t’aura déjà fait disparaître. Sans compter que tes espoirs sont vains.

    • kagoma

      40 ans, mbe basha uzoba ugeze he? uzoba wararushe pe! hii hii hii
      Kuki utovuga ko muzoyikuraho mu mezi icenda ari imbere, wa muntu wo kwizera guke we!

    • kabura

      @Patience
      Vous en connaissez vous de « bons systèmes » dans la région? Celui du Rwanda? Celui de la Tanzanie? Celui de la RD Congo? Tous des pourris!! Et je crois que le système burundais est moins pourri d’ailleurs

  15. duciryaninukuri

    Ah bon si il y a la prédominance du CNDD-FDD , à moins que tu te sois trompé de le confirmer, car je voie moi aussi comme toi que ceci est vrai, pourquoi beaucoup de l’opposition disent que le parti au pouvoir a peur de perdre les élection? N’est-ce pas « un non-sens », logiquement parlant, dire que le CNDD-FDD veut gagner les élection par la fraude?
    Majoritaire c’est vrai ils font peur et reste à savoir si ce n’est pas cette peur ou une course en avant pour expliquer le moins de score qu’auront les partie sans force réelle mais qui ont la force de la parole quand même?
    A tous de comprendre et aux administrateur de laisser tout le monde avoir accès à cette carte pour éviter tout alibi au refus du résultat des urnes. Ceci est le minimum du service qu’ils doivent rendre à la nation.

  16. duciryaninukuri

    Ah bon si il y a la prédominance du CNDD-FDD , à moins que tu te sois trompé de le confirmer, car je voie moi aussi comme toi que ceci est vrai, pourquoi beaucoup de l’opposition disent que le parti au pouvoir a peur de perdre les élection? N’est-ce pas « un non-sens », logiquement parlant, dire que le CNDD-FDD veut gagner les élection par la fraude?
    Majoritaire c’est vrai ils font peur et reste à savoir si ce n’est pas cette peur ou une course en avant pour expliquer le moins de score qu’auront les partie sans force réelle mais qui ont la force de la parole quand même?
    A vous de comprendre m

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 6 442 users online