Mardi 19 août 2025

Publireportages

Alger accueillera la 4ᵉ Foire commerciale intra-africaine (IATF2025)

19/08/2025 0
Alger accueillera la 4ᵉ Foire commerciale intra-africaine (IATF2025)
L’événement se déroulera à Alger du 4 au 10 septembre 2025

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), annonce la tenue de la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2025). L’événement se déroulera à Alger, en Algérie du 4 au 10 septembre 2025.

Cette rencontre d’envergure devrait attirer plus de 35 000 visiteurs et réunir plus de 140 pays. Elle s’inscrit dans la dynamique de la ZLECAf, qui vise à stimuler le commerce intra-africain, à encourager l’industrialisation, à promouvoir la création de valeur et à renforcer la compétitivité du continent sur la scène mondiale. L’IATF2025 offrira ainsi une vitrine stratégique aux entreprises africaines, leur permettant d’accéder à un marché intégré de plus de 1,4 milliard de consommateurs représentant un PIB estimé à 3,5 billions de dollars américains.

L’exposition permettra aux pays, aux grandes entreprises et AUX PME d’installer des pavillons et des stands personnalisés afin de présenter leurs produits et services. En parallèle, une plateforme B2B et B2G favorisera les échanges directs entre acteurs économiques et institutionnels. Ce dispositif sera soutenu par un programme spécialement conçu pour les acheteurs africains, incluant des solutions innovantes de facilitation des échanges et de financement.

L’événement comprendra également un forum sur le commerce et l’investissement qui, pendant quatre jours, réunira des intervenants de haut niveau venus d’Afrique et d’ailleurs. Ces échanges permettront de débattre des défis et opportunités liés à la transformation structurelle des économies africaines.

Par ailleurs, l’Association africaine des constructeurs automobiles (AACA) organisera un Forum automobile qui s’étendra sur toute la durée de la foire. Ce rendez-vous rassemblera ministres, représentants gouvernementaux, dirigeants d’entreprises et acteurs majeurs de l’industrie, dans le but de mettre en lumière le potentiel croissant de l’Afrique dans le secteur automobile. Un salon dédié accueillera les principaux constructeurs, fournisseurs et passionnés désireux de s’inscrire dans cette dynamique.

Temps forts de l’IATF 2025

Outre ces temps forts, l’IATF 2025 sera structurée autour de onze composantes majeures : un salon professionnel, le forum sur le commerce et l’investissement, Creative Africa Nexus, la plateforme B2B et B2G, des journées spéciales, l’IATF virtuelle, le programme de l’Union africaine pour les jeunes startups, le salon africain de l’automobile, la Journée mondiale de l’Afrique, un pôle africain de recherche et d’innovation, ainsi qu’un réseau regroupant les gouvernements sous-régionaux.

Les organisateurs invitent dès à présent les entreprises et acteurs économiques intéressés à s’inscrire pour participer, notamment au salon automobile, via le site officiel : intraafricantradefair.com.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.