Archives

Agriculture: baisse des récoltes de 30% depuis le début de cette année

05/05/2013 La Rédaction Commentaires fermés sur Agriculture: baisse des récoltes de 30% depuis le début de cette année

La ministre de l’Agriculture et de l’Elevage déclare que les récoltes du premier trimestre de 2012 ont diminué à cause des mauvaises conditions climatiques. Elle l’affirme lors d’une conférence de presse tenue ce 23 avril dans les enceintes dudit ministère.

<doc3714|left>Odette Kayitesi, ministre de l’Agriculture et l’élevage fait savoir que malgré les efforts fournis durant cette période, les récoltes sont insuffisantes à cause des irrégularités pluviales. D’après le rapport des réalisations du premier trimestre 2012 qu’elle a présenté, plusieurs activités ont été effectuées dans les deux secteurs (agriculture et élevage).

Dans le volet agriculture, la ministre affirme qu’il y a eu une multiplication des semences saines du manioc, du bananier, du maïs, du macadamia, ainsi que du palmier à huile. Elle précise aussi que des intrants agricoles ont été disponibles pour entretenir les champs de différentes cultures : « L’aménagement et la réhabilitation des marais et bassins versants sont en cours de réalisation. » fait-elle savoir.

Pour le volet élevage, Madame Kayitesi déclare que dans le cadre du repeuplement cheptel, la distribution de 6487 bovins, 12264 caprins, 2790 porcins, 14125 poulettes/coquelets, 2136 lapins est en cours d’exécution. « Dans le cadre de l’amélioration génétique, pour 13000 vaches à inséminer, l’analyse des offres est en cours », ajoute-t-elle. Plusieurs autres réalisations ont été énumérées durant cette séance.

Les contraintes

De part les mauvaises conditions climatiques observées, Mme Kayitesi n’a pas manqué de souligner d’autres contraintes qui freinent le développement du secteur agricole. Elle a évoqué le cas des détournements des intrants agricoles et d’élevage notamment les engrais détournés dans différentes provinces. Elle souligne aussi le détournement des vaches destinées aux agri-éleveurs, avec la complicité des services du ministère : « Le manque de moyens de déplacement pour les descentes sur terrain est aussi un handicap majeur », regrette-t-elle. Elle interpelle tout en chacun d’appliquer la mesure de tolérance zéro en dénonçant toute personne qui s’implique dans un acte de corruption.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une ère nouvelle s’est ouverte à Kayogoro pour la presse ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une ère nouvelle s’est ouverte à Kayogoro pour la presse ?

Une équipe de reporters d’Iwacu rentre de plusieurs jours d’investigation dans le sud du Burundi. Une affaire défraie la chronique. Des policiers, des autorités à la base, des jeunes Imbonerakure sont accusés d’extorsion de fonds et d’assassinats. Les victimes sont (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 545 users online