Sécurité

3ème nuit dans un cachot de Bubanza pour les journalistes et leur chauffeur

24/10/2019 La Rédaction Commentaires fermés sur 3ème nuit dans un cachot de Bubanza pour les journalistes et leur chauffeur
3ème nuit dans un cachot de Bubanza pour les journalistes et leur chauffeur

Les 4 journalistes du Groupe de Presse Iwacu et leur chauffeur vont passer leur troisième nuit au cachot du commissariat de province à Bubanza. Le CICR a pu leur rendre visite. Très inquiétant, une personne du Service National des Renseignements (SNR) a confisqué les téléphones des journalistes et exigé les codes d’accès des appareils.

Mercredi, les quatre journalistes et leur chauffeur ont été auditionnés par un OPJ et aucune charge ne leur a été signifiée. Pour rappel, les journalistes ont été arrêtés le mardi 22 octobre alors qu’ils se rendaient à Bubanza pour un reportage sur terrain au sujet d’une attaque perpétrée dans la localité. Les journalistes n’avaient même pas encore commencé leur travail.

Selon le directeur d’Iwacu, « le moral est au plus bas pour les reporters , la journaliste Agnès Ndirubusa, jeune mère célibataire d’un petit garçon de 9 ans, aujourd’hui seul à la maison, est très affectée. » Iwacu continue à réclamer la libération des journalistes et le chauffeur arbitrairement arrêtés.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Des pourparlers entre le Rwanda et l’Ouganda devraient avoir lieu ce vendredi  21 février à un poste de leur frontière commune. Ils font suite à d’autres initiés dès le début de ce mois. C’est le cas de la rencontre de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 575 users online