Samedi 27 avril 2024

Santé

37 cas de choléra en mairie de Bujumbura : « Aucun décès, 11 malades encore hospitalisés »

Ces statistiques ont été données par Dr Thierry Ntunzwenimana, médecin chef du district sanititaire mairie centre, ce mercredi 6 juillet. C’était après une visite au bloc où les malades du choléra sont isolés à l’Hôpital Prince Régent Charles (HPRC). 

Dr Thierry Ntunzwenimana se désinfecte les mains après une visite aux malades du choléra ©Iwacu
Dr Thierry Ntunzwenimana se désinfecte les mains après une visite aux malades du choléra ©Iwacu

Pour isoler les malades, le portail qui donne sur le quartier de Buyenzi a été ouvert aux véhicules de la police, qui évacuent les malades des quartiers.
Pour le moment, les services sanitaires sont prudents pour déclarer que la situation est maîtrisée. Le docteur Ntunzwenimana se contente d’indiquer que tous les intrants nécessaires pour lutter contre le choléra sont disponibles à l’ HPRC, le seul établissement habilité à recevoir les madades cholériques. Il indique aussi que tous les intervenants dans la lutte contre cette épidémie sont désormais mobilisés. Il s’agit de l’HPRC, l’administration, la police et les partenaires techniques et financiers comme la Croix Rouge, l’OMS et l’UNICEF.

Selon ce médecin, l’épidémie s’est déclarée depuis le 23 juillet. Les communes Buterere, Kinama, Kamenge sont les plus touchées. Mais des cas dispersés sont aussi signalés à Kanyosha, à Ngagara, à Bwiza et à Buyenzi. Le manque d’eau de la Regideso est la cause principale de cette résurgence de la maladie des mains sales.
Signalons que jusqu’à hier, 110 cas de choléra étaient déclarés en mairie de Bujumbura et en ville de Rumonge (Bururi, sud du pays).

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. vios

    shirako basi aga shwagara yemye kuriyo nzu !!!!! None ku tuzi imibu ari mwinshi ngaha mu kiyaya c’imbo abo bagwayi mwarabahevye aho ni nkokuryama hanze kabisa.
    Mbega yemwe tuzokizwa nande?

    Ciao

  2. Suku

    Ariko iyo nzu abarwayi barimwo nayo nyene ngira iratunze imigera ya choléra n’izindi ndwara! Murabona ga yemwe ingene iyo nyubako iteye isoni! birababaje!

  3. Racso69

    Je suppose que le bâtiment aux vitres brisées devant lequel le médecin se lave les mains est une salle d’hospitalisation qui abrite des malades atteints de choléra…Comment voulez-vous que la situation sanitaire s’améliore dans un tel délabrement? Je lis ici ou là que le gouvernement actuel ne fait rien pour le peuple, mais qu’ont fait ceux nombreux qui l’ont précédé depuis l’indépendance pour entretenir ces infrastructures?

  4. Nzobandora

    Amabi yose adukoraniyeko!
    Espérons seulement yuko Imana izodukinga Ebola kuko abo dufise botegerejwe gukinga indwara nibaza yuko bazofata des mesures appropriées aruko imaze kwinjira.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 2 865 users online