Environnement

Un ouf de soulagement pour les usagers des ponts de la Nyabagere

29/12/2017 Chanelle Irabaruta 0

Les habitants des quartiers du nord de la capitale se félicitent de la réhabilitation des ponts sur cette rivière. Ils avaient jusque-là du mal à la traverser pendant la saison des pluies. Les berges s’élargissaient de jour en jour.

Le pont de Mutakura déjà réhabilité

Selon Janvier Mbazumutima, veilleur à l’école fondamentale Kamenge 2, ce sont les fortes pluies qui en étaient à l’origine. Les canalisations étant étroites, les débordements entraînaient des inondations.
Sur la route reliant la zone de Ngagara à celle de Cibitoke, le pont a été agrandi. Le lit a été bétonné et les travaux de stabilisation des berges sont déjà terminés.

«La situation était intenable. Le pont était très étroit et cela causait des accidents», se souvient Minani Deo, taxi-vélo au quartier Mutakura. Et d’ajouter que les embouteillages étaient devenus un véritable casse-tête, ’’surtout pendant les heures de pointe’’.

Jean Nsabimana, propriétaire d’une blanchisserie à sec, témoigne que les maisons environnantes risquaient de s’écrouler à tout moment.

De son côté, Jean Marie Nimpagaritse, taxi-vélo, demande que la route soit asphaltée. En dépit de la réhabilitation du pont, elle reste pleine de cahots et de nids de poule.

Il aurait aimé, dit-il, que les travaux d’agrandissement du pont se fassent au même moment que ceux de la réparation de la route.

Felix Nsabimana, chef de zone de Cibitoke, assure que la rénovation de la route qui relie sa zone à celle de Ngagara figure parmi les priorités des autorités municipales. Il indique que la réhabilitation des routes de la capitale en mauvais état vient en tête.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Depuis un certain temps, Bujumbura accuse, condamne Kigali. En revanche, Kigali a toujours nié toute implication dans la crise d’un pays voisin, le Burundi. Jusque-là, cela s’exprimait au travers des marche-manifestations et autres expressions à Bujumbura et ailleurs dans des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

432 utilisateurs en ligne