http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/ICCO-15-O-22-TDRs-Evaluation-a-Mi-Parcours-MAVC-Final.pdf
Justice

Six des onze lycéens de Muramvya incarcérés libérés provisoirement

Les mineurs libérés portaient déjà l’uniforme de prisonnier

Les mineurs libérés portaient déjà l’uniforme de prisonnier

Le procureur général de la République a sorti un communiqué ce mardi 7 juin en rapport avec ’’l’infraction d’outrage envers le chef de l’Etat commis par certains élèves de trois établissements secondaires en commune de de Muramvya’’. Il s’agit de deux dossiers pénaux.

Selon ce communiqué, le premier concerne 6 élèves. «Leur dossier a été instruit selon la procédure particulière aux mineurs délinquants. A l’issue d’une audience de contrôle de la régularité de la détention, le juge des mineurs les a remis en liberté provisoire», indique Le procureur général de la République, Valentin Bagorikunda.

Le deuxième dossier concerne les élèves majeurs poursuivis pour la même infraction. Le communiqué signé signale que ’’leur dossier suivra le cours normal’’. Il indique en outre que ’’le Burundi dispose de centres de rééducation où sont internés des mineurs en conflit avec la loi’’.

Signalons que ces élèves ont été arrêtés vendredi dernier pour avoir faits des gribouillis sur la photo du président de la République se trouvant dans le livre des sciences humaines. Ils devraient passer leur test ce mercredi comme la plupart de leurs camarades.

  7   Vos commentaires
  1. Jereve

    La justice a donné trop d’importance à une petite délinquance juvénile. Que pèsent ces gribouillis face aux gros problèmes de criminalité, de corruption, de malversations de toutes sortes, de mauvaise gestion de la chose publique, d’incompétence notoire des dirigeants, d’indifférence face aux multiples souffrances des populations… Autant dire que la justice fait fausse route en lâchant la proie pour l’ombre.

  2. Honte

    Son plus grand rêve vient d’être exaucé: mettre à genoux tout un pays.
    Burya ngo uta inkoko ntuta ico ibitse… Naho bobica, n’aho botabura birya bitabo, n’aho bobasabisha ikigigongwe ku nguvu, ivyo bavuze ntibisubira iyo vyavuye.
    Dans d’autres pays des chefs d’état de haut vol sont régulièrement caricaturés. Mais cela ne les empêche pas de dormir ou n’affecte pas leur autorité. Et ceux qui les ont caricaturé ne sont pas jetés en prison.
    Uyo nawe agomba kwigira nka wa muprophète ntiriwe ndavuga amazina?
    Avez-vous vu la célerité avec laquelle cette mascarade de procès a été menée?
    Honte sur nos marinnettes!

  3. Theus Nahaga

    Le Burundi finira par expoiser au visage de Nkurunziza et sa clique

  4. Tony

    Demandons une seconde chance pour nos petits frères. C’est vrai qu’ils ont mal apprécié leur geste,c’est vrai qu’ils ont légalement la majorité pénale,mais à force d’entendre les querelles politiciennes,les diabolisation des acteurs politiques de la mouvance ou de l’opposition, les discours de haine venant des deux cotés,on peut croire qu’ils sont pris au piège de leur environnement. A leur age ,on avait les livres avec des gens qu’on aimait pas,on les a pas abimés parce qu’il n’y avait pas de liberté d’expression. Etions nous plus sages? je crois pas. Portions nous dans nos coeur les dirigeants? Je sais pas

  5. joan

    this president is so insecure ,he needs to put behind bars kids for dissing him in textbooks,
    i think he is afraid he is losing his popularity , now he is ruling by fear ,
    if he isn’t careful, one day the same people who worship him now will be the ones dissing him tomorrow
    i think to be a good leader you have to have a thick skin, people will criticize , be disrespectful,even teenagers will take part in that, but you have to work for every body for the good of the people even those who hate you.

  6. Concorde

    M. le procureur dit: « Leur dossier suivra le cours normal »! Lequel? Il existe encore quelque chose de normal dans la justice de ce pays? Ce qui serait normal c’est que la place des enfants soit à l’école et non en prison.

  7. Umurindi Wumutima

    Hahahaha Iyo nkuru niyo??? Umwami w’ishamba noneho yasaze! Un empereur sans empire ni couronne!!! Ikubite agashi mwasaze!

Publicité