http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Médias

Propos d’Obama en Tanzanie : Iwacu dans la désinformation ?

Chers lecteurs,
Par respect, je réagis rarement aux commentaires faits sur les éditoriaux que je signe. J’estime que chacun est libre de les prendre comme il l’entend. Sauf que cela s’avère nécessaire quand, comme ici avec M./Mlle/Mme ‘Federation », on m’accuse de faire de la désinformation, dans un commentaire sur mon dernier éditorial :

Je dois dire que c’est votre pire Editorial M. Kaburahe depuis que je lis vos écrits! Parlant du discours que le prés. Obama a fait en Tanzanie vous osez écrire ceci : « Relayant la position tanzanienne, il a demandé des « négociations directes » avec les groupes rebelles actifs dans la sous-région. »
Pourriez-vous nous indiquer de quel discours parlez-vous ? Je n’ai rien lu ou entendu de pareil. Vous pouvez dire que vous sympathisez avec les génocidaires de FDLR mais de grâce n’impliquez pas M. Obama.

Tout ce que tous les journalistes sérieux ont relevé est la demande du président Obama aux pays voisins (sans les citer!) de cesser de soutenir les groupes armés (sans les nommer!) : http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130702123750/

J’espère retrouver le véritable M. Kaburahe dans votre prochain éditorial, avouez que votre sympathie aux génocidaires, au point de basculer dans la désinformation, est très surprenante !

De la désinformation de ma part ? C’est bien sûr faux.
Ce n’est pas tant dans le discours du président Obama qu’on peut retrouver son soutien au président Kikwete. C’est dans la conférence de presse où un journaliste congolais de la RTNC, M. Saleh Mwanamilongo, a réussi à poser une question au chef d’État américain. Voici le lien vidéo de cette question et de la réponse d’Obama : https://www.youtube.com/watch?v=MupxYnbIkaE. Son discours, dans un contexte pareil, est à interpréter.

Comme vous le soulignez, le président des États-Unis n’a pas cité les noms des présidents de la région. Mais il n’en a pas moins été clair dans son message, demandant aux pays signataires de l’Accord cadre de paix de « cesser de financer des groupes armés qui sèment le chaos dans la RDC ». Ces pays sont connus. Certains ont même été précisés, notamment dans cet appel de Washington qui demande à Kigali à ne plus soutenir le M23

Et puis il y a surtout le choix des capitales visitées. Le président Obama a été dans les deux pays qui apportent le plus dans le contingent de la force internationale d’intervention qui a comme mission de neutraliser le M23.

A mon avis, le discours tanzanien et américain n’a rien à voir avec une forme de soutien aux FDLR. C’est juste la volonté de voir l’Ouganda et le Rwanda régler aussi par eux-mêmes directement leurs conflits avec des groupes armés opposants qui sévissent en RDC, et rétablir dans ce pays incontournable de la région une stabilité qui profiterait à toute l’Afrique …

Est-ce que dire tout ceci fait de moi « un suppôt des génocidaires qui a basculé dans la désinformation » ?

Cordialement,
Antoine Kaburahe, Directeur du groupe de presse Iwacu

  46   Vos commentaires
  1. Cambarantama c'Urwanda kirumweru

    je déteste cs de liens que tu donnes aux gens tout les temps, on dirait que tu n’as d’autres choses à proposer @federation. Et surtout soit discipliné!!! car ton impolitesse envers la rédaction d’Iwacu énerve tout le monde. Iwacu rédaction, méfiez-vous de ces casse-couilles federation, pour moi, c’est des mercenaires de Kagame. Seulement on a besoin de plus d’articles de ces genres qui vont au-delà de ce qu’on a lu ces dernières temps car celui qui détient l’information détient le pouvoir. Et nous la nouvelle génération avons besoin de savoir, alors, il incombe à vous les anciens de nous dire ce qui s’est passé réellement. Grand merci Mr. Kaburahe. Ce que c’est soi-disant federation fait toujours, je pense que c’est dans le but de vous décourager pour que vous ne publiez pas les articles qui expliquent bien les atrocités du régime de Kigali. On vous fait confiance et je pense que c’est pourquoi vous avez choisi d’être ce que vous êtes aujourd’hui, des JOURNALISTES SANS FRONTIÈRES. Je reste votre fidèle pour toujours.

  2. Terimbere

    Je conseillerais à Antoine de ne plus répondre directement à ces anonymes et si jamais il est important de réagir pour intérêt professionnel, de le faire d’une manière générale !
    Et je pense qu’il devrait y avoir une ligne rouge plutôt ici !

    Mais qui sont les FDLRs ? Vérifiez tout d’abord qu’ils sont encore sur la liste des organisations terroristes des USA car j’ai vu des informations contradictoires là-dessus et la liste est toujours en revue!
    Différenciez tout d’abord les FDLRs des Interahemwe, qui sont des génocidaires !
    Certains des FDLRs sont nés à l’étranger, ne connaissent même pas le Rwanda, je veux dire, il y en a parmi eux des jeunes ! Sans doute qu’il y a aussi des Interahamwes !
    Certains des Fdlrs sont déjà rentrés au pays, et ont été accueilli par le Ministre de la défense et ont même intégré l’armée rwandaise ! Ne me dites pas qu’ils sont rentrés comme ça sans avoir eu au préalable à contacter et dialoguer avec le gouvernement rwandais !
    Le gvt rwandais peut appeler cela comme il veut, mais cela ressemble à ce que le Président tanzanien dit!
    Ne soyez pas ridicules!
    Le problème ici, c’est cette idéologie de génocide qu’il faut combattre et je pense comme Buyoya le disait en 1996, il faut que ces organisations se désolidarisent de cette idéologie de génocide et de ces Interahamwes ! Ce sont des Rwandais, s’ils ont des revendications, ils auront à dialoguer avec Kigali avec ou sans Kagame!
    On parle beaucoup les Fdlrs, mettons de cote la RDC, les Rwandais qui sont à l’étranger, ils sont des millions et sans doute qu’il y en a qui souhaitent rentrer ! Le dialogue aura lieu un jour, tôt ou tard!
    Le discours du Président tanzanien a déjà produit des effets positifs même s’ils sont encore timides !
    Kagame commence déjà à parler de réconciliation, de laisser libre les partis politiques agréer, travailler, même si ce n’est pas de sa nature comme il le laisse entendre!
    Birumvikana ko atarivyo yipfuza, ariko aragondozwa!!!!

  3. Mugunza

    Tien,tien! je n’avais pas écouté la fameuse conference de presse mais je viens de l’écouter laconiquement et rapidement pour manque de temps mais voilà mon interprétation:
    1. Obama voudrais que le Congo soit stable.
    2.Des pistes:
    il suggère le soutien et le renforcement de l’armée congolaise (pour contrôler et débouter dehors les guerilleros);
    la responsabilité des pays voisins qui financent et soutiennent les guerilleros;
    forcer au besoin les choses en coopérant avec les Nations Unies (forces militraires?) et les autres organisations impliquées et surtout en soutenant la proposition de Kikwete dans l’affaire!
    3.Alors? Quelles est la proposition de Kikwete? Quels sont les pays voisins du Congo qui sont accusés à tort ou à raison de soutenir les guerilleros?Qui sont ces pays qu’il suggère d’arriver à faire du business propre (acheter et vendre et non pas juste prendre…)?

    La compréhension de ces énigmes ferait une meilleure analyse de la pensée d’Obama si vous connaissez celle de Kikwete!

    Sije nohahera!

  4. Kabaza

    Cher Antoine,
    L’erreur est certes humaine, mais il faut la reconnaître et la corriger. Car erreur il y a eu, dans ton edito, et un rectificatif se fait toujours attendre. Ne banalisons pas ceci.

    Voici ce qui a irrité bon nombre de lecteurs qui se sont exprimés la-dessus.
    Dans ton edito, tu fais deux affirmations:
    1º “Relayant la position tanzanienne, il a demandé des « négociations directes » avec les groupes rebelles actifs dans la sous-région. On se souviendra que la déclaration tanzanienne avait irrité au plus haut point le Rwanda”.
    2º “Au Rwanda et l’Ouganda, c’est presque une forme d’ultimatum : négocier”.
    Des propos tres graves et sans preuve aucune dans tous les liens (youtube, etc.) auxquels tu nous a référés. J,ai tout lu et visionné.

    Je ne sais pas si tu mesures la gravité de ces affirmations, gratuites par ailleurs car non documentées.
    Sur le fond, disons les choses assez simplement. Seul un extra-terrestre peut appeler a des negociations avec les auteurs du genocide rwandais ou de tout autre genocide. Le President Obama ne l’a pas demandé ni directement, ni indirectement. Il ne peut pas banaliser l’innommable.

    Dans ta replique d’aujourd’hui, tu n’as nulle part levé la confusion et c’est tres tres grave, cher ami. Relis-toi bien. Que le President Obama (1) n’ait pas de sympathie pour les FDRL et (2) ait demandé de cesser tout soutien financier au M23 (ce qui n,est pas nouveau) n’a rien a avoir avec tes affirmations aux points 1-2 ci-haut. J’espere que tu me comprends.
    Pour le respect du peuple rwandais, apporte un rectificatif clair la-dessus. Il y va de ton honneur et de la credibilite du groupe Iwacu.

    Si tu ne le fais pas, je le ferai, sur ton forum, mais au nom de tous les Burundais, ou plutot de l’humanité.
    Cordialement,
    Kabaza

    • Federation

      Un grand merci pour ce propos succinct, limpide et très précis. J’ose espérer que M. Kaburahe y prêtera attention et en donnera suite.
      Une chose qui est passée inaperçue m’a beaucoup surpris et a suscité en moi beaucoup d’interrogations : avez-vous remarqué comment il a essayé (et réussi parce que personne ne me semble choqué par cette attitude!) d’étayer son argumentaire en renvoyant à la réaction (d’aujourd’hui !) de la porte-parole du département d’Etat américain, Jen Psaki, au rapport de HRW ?
      Au fond, j’ai le sentiment qui tout ce qui épingle le Rwanda, et au mieux le prés. Kagame, est une aubaine pour lui. Ce qui m’échappe pour l’instant c’est pourquoi, why ! Aidez-moi si vous avez des idées…
      En le relisant, je ne peux m’empêcher de penser qu’il aurait vivement souhaité que le prés. Obama fasse comme le prés. Kikwete (ou pourquoi pas aille plus loin et exige l’intégration des FDLR dans l’armée ?). Hélas pour lui (et celles et ceux qui penseraient comme lui), le prés. Obama sait que : « there is a line you can’t cross » pour paraphraser les propos du prés. Kagame qu’on peut écouter et réécouter sur : http://www.iwacu-burundi.org/index.php/la-strategie-du-peche-communautaire-du-president-kagame/
      Je dis bien écouter parce que vaut mieux le faire soi-même que de se contenter des analyses que nous offre en ce moment Iwacu ! Celles et ceux qui ont lu l’extrait qu’en a tiré (sans doute avec l’aval de son patron !) M. Guibert Mbonimpa (le 22/7) savent bien de quoi je parle. Ceci est autre histoire, quoi que …

      • Terimbere

        Mon cher federation, a part que l’on ne sait même pas qui tu es, tu prétends être plus royal que le jeune Georges Louis, si tu es vraiment royal, tu ferais mieux de te documenter !
        Qu’est-ce que tu connais de Paul ?
        Contrairement à ce que tu voudrais faire croire, la politique du Rwanda actuelle ne sert qu’à la cause inverse que ça soit au niveau national que régional !
        1. Es –tu conscient de l’insécurité créée par la politique de Kigali en RDC aux communautés Tutsis de là-bas ? Combien ont-ils disparu déjà et quel avenir pour eux ?
        2. Combien de commandants de guerre APR sont-ils encore dans de poste de responsabilités ?
        3. Combien de membres du bureau politique FPR des années de libération encore en vie, ont un simple mot à dire dans la gestion du pays ?
        4. Combien de ces deux groupes ont-ils mystérieusement disparus ou sont-ils retournés vers l’exil ?
        5. Il a attaqué Mobutu, Kabira 1er, Kabila 2nd , il se sont tirés avec les Ougandais en RDC, ni était la ministre britannique, les deux pays allaient entrer en guerre ! Et maintenant, il menace la Tanzanie, qui le prend au sérieux ! Qui est le suivant??!!! et de quel côté vas-tu te ranger ?
        Il est tout simplement impossible d’entretenir des rapports normaux avec cet homme !
        Bonnes de choses à toi!

        • Federation

          @Terimbere :
          Je trouve que la parabole de la paille et de la poutre de Jésus vous irait à merveille. C’est quoi cette obsession sur mon identité. Croyez-vous qu’avec votre pseudo : « Terimbere », nous sachions grand-chose sur vous ? Mais on s’en fiche parce que là n’est pas la question !
          Comment voulez-vous en plus qu’on vous réponde quand vous vous montrez si peu respectueux du président du Rwanda en l’appelant comme vous le faites !
          Ecoutez, si vous êtes Burundais comme moi, je ne vous cache pas que je serai 1000 fois plus confiant si nous avions un président comme Kagame à la tête de notre pays (voire de notre continent) … Bien sûr je ne minimise pas ses défauts, chose normale car c’est un être humain somme toute ! Mais je considère qu’il il faut être fou ou animé d’une haine indicible pour ne pas remarquer et admirer son intelligence et son caractère visionnaire. Il y a quelques années, 7 ans pour être plus exact, j’étais tombé sur un texte magnifique de M. DAVID KIMCHE, diplomate israélien comparant le président Kagame au président fondateur de l’État d’Israël, David ben Gourion. Il écrivait ceci :
          “If it had not been for President Kagame – who, in my opinion, is one of the most remarkable and preeminent leaders in Africa, and possibly in the world, today – Rwanda would not be the peaceful and stable country that it is. It would not be called « the Singapore of Africa. » Rwanda is lucky in having its own David Ben-Gurion at a critical time in its history. We were lucky in having the original, back then when our state was established. What we need now is to have our own Paul Kagame!”
          Eh bien, je suis du côté de M. KIMCHE et vous avez le droit d’être du côté du nerveux, pseudo journaliste , réviosionniste et négationniste… Onana !
          Et pour énerver davantage l’irrespectueux @ Cambarantama c’Urwanda kirumweru, voici ci-dessous le lien où vous pourrez, si vous le souhaitez, lire le texte en entier :
          Bien de choses à vous également ! Amahoro, Amasho, Shalom !
          http://www.jpost.com/Opinion/Op-Ed-Contributors/Lessons-from-Rwanda-the-Israel-of-Africa

          • Terimbere

            Euuhhhh!!!!!!
            Nous sachions grand-chose sur vous ? Mais on s’en fiche parce que là n’est pas la question !
            Drole de democrate!
            Iterabwoba riratanguye!
            Uzanye ibipanga gasha!?
            Haaahhhh!!!

            DAVID KIMCHE peut dire ce qu’il veut, ce qu’il croit ou ce qu’il veut que les gens qui le lisent comprennent!
            Je n’ai pas besoin de passer par Paris pour aller a Gitega!
            Mais, parler de la paix au Rwanda, il faut etre federation pour argumenter ca! Absence de guerre ne signifie pas paix! je sais que tu le sais bien!
            Avec ces groupes armes et des millions de gens qui sont a l’exterieur, parler ce langage, c’est etre extraterrestre!

            Par ailleurs, est-ce que tu as un mot a annoncer aux victimes de 1972? Suivez la sagesse de ton maître et declarez quelque chose!!?

  5. Pierre Nkuruyo

    M. Kaburahe, mbe ni kuki wiregura? Komeza umwuga wawe wisunga amategeko y’igihugu ca kwibarutse. Nicakurengutsa kuvyo wanditse, uze wiregure. Jewe mbona wagize ibidakwiriye kubona wiregura: Aha si hamwe uzosanga ama commentaires abaye urukurikirane ku buryo ukwagirizanya kw’amoko kuzojamwo, amajambo y’amacakubiri azojamwo…Hanyuma tukazokwumva tuti iwacu yasubiye kwugarizwa! Tanga amakuru selon sources zawe, ama analyses yawe na cane cane wubaha amategeko y’uBurundi: Ntibikenewe ko abasomyi bose baba d’accord nawe canke ko bataba d’accord nawe. Iyo mba wewe, iyi forum noyugaye pe!

    • Cambarantama c'Urwanda kirumweru

      ayugara kuber’iki? Turayikeneye ahubwo nibakoreshe akayunguruzo kura ma commanterrres atagira mvura.

  6. Burundi bwacu

    Dear friends, please stop vain comments. Listen to Obama:
    https://www.youtube.com/watch?v=o9vS_WJnj7Y. In case you don’t understand what Obama is talking about, accept that you are not good enough at english, instead of being argumentative!

    • good enough at english…..baza urabe imbere yinzu yaw imber y kuja kuraba abandi

  7. Anonymous

    Merci Kaburahae pour cet eclaircissement au sujet!!! C est sur qu il ya dans dans cette region les agents des forces du daible au service de leur maitres  » Ukuri » guca muziko ntigusha!! Parfois le silence est meilleur pour ne pas baisser votre statut et profession au niveau de ces charlattants extreminstes!! Komera Mutama!!
    Ils sont comme leur maitre qui veut nier tout le rapport a cause d une seule apsis calamin (Somalia) ! Wait n see!!!

  8. Terimbere

    @ Kabura et autres
    Mbe kabura aho uvuga menshi, ngo ama geopolitiques? Peux-tu me donner un seul sujet en Geopolitique dont tu peux affirmer que tu sais tout ?? Bien sûr que non !
    On ne va donc pas traiter aucun dossier d’actualités géopolitiques, pour toi !
    Mettons de côté la géopolitique, même dans la vie courante, dire que tu sais tout, signifie que vous etes … ! Terminez vous-meme la phrase !
    A vous lire, plutôt j’ai l’impression que vous avez des douleurs internes dans votre coeur, et vous mettez en avant les émotions et il est difficile de faire comprendre la raison a quelqu’un qui a perdu sa lucidité!
    Sincèrement parlant, dans tous les sujets, que ça soit sur Iwacu ou ailleurs, en politique ou autre, les gens n’ont pas toujours les mêmes quantités et qualités d’informations et moins les mêmes capacités de les interpréter ! Et c’est cela la diversité! Et c’est comme ça que le monde est fait !
    Et vous proposez la censure, et moi je te propose de grandir !
    Quant à la gravité du problématique rwandais, pour comprendre son ampleur, nous Burundais, on n’a pas besoin d’aller loin, même chez nous beaucoup de nos compatriotes ont vécu ou vivent des situations similaires ! Et figure-toi, j’en suis très conscient mais nous devrions tous surmonter les émotions avant tout !

    • M. Terimbere.
      J’ai donné des conseils à une grande personnalité et je pense qu’il m’a compris. Votre réponse à sa place est une perte de temps car j’estime que vous n’êtes pas son porte-parole.
      Dire que nous avons des douleurs internes s’avère être tes affirmations gratuites parce tu n’as aucune disposition pour le dire.
      A voir tes inombrables commentaires et répliques sur ceux des autres, on peut penser te décrit plutôt. Tu décris ton niveau et ta personne.
      Merci Cher Terimbere

  9. ISHIMWE

    Concernant le point de discorde entre Mme/Mlle/M. »FEDERATION » et M. KABURAHE sur le discours du président américain, je relève deux observations: FEDERATION a pris pour argent comptant ce qu’a écrit Kaburahe et son analyse a été biaisée par ce qui me semble être son rejet du FDLR; ce qui l’a amené à de telles conclusions qui me paraissent exagérées. Et pourtant, M. Kaburahe a fait une bonne analyse du discours du Président OBAMA. En fait, que dit Obama? D’une part, il félicite le président tanzanien pour le cadre de dialogue et de paix qui a été mis en place. De ce point de vue, il est d’accord avec la démarche de Kiketwe; or qu’est-ce que vise ou ne cesse de demander le Président Kikwete: des négociations globales, y compris avec les groupes rebelles (voir http://www.rfi.fr/afrique/20130526-rdc-pas-paix-durable-negociation-globale-selon-le-president-tanzanien)! D’autre part, M. Obama répète au moins deux fois que la sécurité, la stabilité de la RDC serait profitable pour les pays voisins! Or cette sécurité, cette stabilité ne peut avoir lieu tant que les groupes armés ou des oppositions armées continuent à exister en RDC. Donc, cette sécurité et cette stabilité impliquent soit l’éradication de ces groupes ou oppositions, soit des négociations les incluant! Je pense que je ne me trompe pas si je dis que M. Obama ne met pas en avant la première option, puisqu’il est d’accord avec la démarche de M. Kikwete qui est celle du dialogue! Ce qui m’amène à dire que M. Kaburahe a fait une bonne analyse.

    Quelle leçon peut-on tirer du présent débat suscité par cet éditorial? Quand nous lisons des articles d’information ou analyses des journalistes, ne nous limitons pas à ce qu’ils écrivent et ne laissons pas nos sensibilités prendre le dessus. Faisons le même travail que les journalistes eux-mêmes: chercher d’autres sources, relire plusieurs fois ces sources, croiser ces sources entre elles et avec ce que l’on sait soi-même du sujet traité, puis faire sa propre opinion qui doit être la plus objective possible! En faisant cela, avant publier son opinion, on relève la qualité de l’information que l’on fait circuler!

  10. Terimbere

    Du respect pour Tony et son groupe pour leur professionnalisme et surtout pour leur maturité!
    Certains critiques qu’ils laissent passer à ce site, devraient donner une grande leçon de tolérance aux lecteurs!
    Je trouve amusant la réaction de certains de nos compatriotes, qui éprouvent toujours de la peine à assimiler certaines valeurs de tolérance et de différences d’opinions!
    Dieu seul sait ce qu’ils feraient une fois au pouvoir! Pourtant, certains d’entre eux sont sans doute parmi ces gens qui critiquent la dérive autoritaire de nos dirigeants.
    Compte tenu de la dégradation de la situation en RDC et de la présence de cette nouvelle force onusienne, des précisions de la part des USA ne tarderont pas à venir!
    Patientez !!! Et vous verrez que les USA seront encore plus clairs la dessus!
    Je proposerais à Iwacu de recueillir certaines réactions à ce sujet, de certains de nos grands hommes politiques, et je suis sûr que la plus part de ces politiciens burundais donneront crédibilités à la position de la maison blanche !
    Quant à ceux qui doutent de l’intérêt de cet article, je leur dirais qu’en témoignent l’intérêt que le public a sur ce sujet, le site proposent toujours une variété d’informations que ça soit sur le Burundi qu’ailleurs et le public, a le libre choix de visiter et émettre des commentaires sur les sujets qu’ils désirent !
    Qui pense que ce qui se passe au Rwanda, en RDC n’a aucun intérêt pour lui, est soit malhonnête, soit ignorant !
    A lire ces commentaires, on comprend que ce forum est une rencontre de toutes les catégories de la société burundaise et son apport pour la consolidation des valeurs nobles dans notre pays est incontestable !
    Pour terminer, je pense que chaque Burundais, qui aime son pays, a toujours une idée modeste soit-elle de quelque chose, qu’il aimerait faire, pour faire avancer son pays!
    J’ai l’impression que Tony peut être fier, non pas d’avoir réussi, mais d’avoir quand même arrive à cette phase de réalisation même si elle n’est pas accomplie, il fait beaucoup de progrès !
    Courage et Félicitations à IWACU pour sa contribution !

  11. Cambarantama c'Urwanda kirumweru

    Federation: des mercennaires idéologiques envoyé(e)s par Kigali???

  12. Infura Rwabugiri

    « Relayant la position Tanzanienne, Obama a demande les negotiations directes avec les grouped rebelles actifs dans la sous-region » Monsieur le journaliste, ndumiwe kweri! Ivyo haraho wavyumvise muri response yahaye urya mu journaliste congolais? Subira urabe irya clip yo kuri YouTube uheze umbarire! Ahubwo commentaire ya Federation iri fonde. Asha, iyi journal igeze aharindimuka.

  13. Federation

    Si je suis avec grand intérêt vos écrits M. Kaburahe, c’est uniquement parce que j’éprouve une grande estime et admiration pour votre travail et celui des journalistes d’Iwacu. Vous le prouvez encore ici en nous fournissant intégralement les paroles du président Obama sur lesquelles vous vous étiez basé pour écrire : « Relayant la position tanzanienne, il a demandé des « négociations directes » avec les groupes rebelles actifs dans la sous-région.» De cette façon, tout le monde dispose de tous les éléments pour faire sa propre analyse.
    Le mot qui m’a hérissé est : « Relayant» qui sous-entend une entière approbation et adhésion. Permettez que je sois en parfait désaccord avec cette analyse. J’invite chacune et chacun à analyser les propos du Prés. Kikwete et ceux du Prés. Obama et se faire son propre jugement.
    Pour rappel, voici les propos du Prés. Tanzanien : «Jikaya Kikwete a dit souhaiter l’ouverture d’un dialogue avec les FDLR», rapportés par RFI et ils sont trouvables sur ce lien :
    http://www.rfi.fr/afrique/20130527-ua-le-rwanda-negociera-pas-genocidaires-fdlr
    En écoutant cette vidéo, je présume que ce sont les propos de 3:06 – 3:35 « Les pays qui entourent la RDC doivent s’engager … » qui sont comparables.
    Je précise au passage qu’il manque dans mon commentaire que vous reproduisez ci-dessus le lien que j’avais donné et qui renvoyait effectivement aux propos qui sont traduits dans la vidéo que vous nous avez fournie :
    “The countries surrounding the Congo, they’ve got to make commitments to stop funding armed groups that are encroaching on the territorial integrity and sovereignty of the Congo. And they’ve signed onto a piece of paper now, now the question is do they follow through.”
    http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2013/07/01/remarks-president-obama-and-president-kikwete-tanzania-joint-press-confe
    Je désapprouvais votre analyse d’autant que d’autres journaux (par ex. : http://chimpreports.com/index.php/news/11108-obama%3A-kabila-must-%E2%80%9Cdo-more%E2%80%9D-on-drc-security.html) avaient plutôt relevé les premiers propos du président Obama (à écouter à partir de la minute 2:35) s’adressant au prés. Kabila, un point de vue dont s’est toujours prévalu le Rwanda.
    “…That means, for example, that President Kabila inside of Congo, he has to do more and better when it comes to dealing with the DRC’s capacity on security issues and delivery of services.”

    C’est tout ceci qui m’a poussé à conclure que loin de relayer les propos du prés. Obama, M. Kaburahe relayait plutôt les propos du prés. Kikwete demandant au Rwanda de négocier directement avec les Génocidaires des FDLR. C’est son point de vu, je le désapprouve et le combat mais je le respecte.
    Pour finir, en relisant mon commentaire que j’avais fait à chaud (sans doute en colère- même si ce n’est pas une excuse- et j’ajouterai que l’anonymat dont nous bénéficions nous qui commentons fait que nous prenions moins les gants que vous) à votre éditorial, seuls les mots tels que: pire, sérieux, sympathie, désinformation seraient à réécrire et à adoucir. Pour le reste et surtout le fond, je dois dire que je le maintiendrais.
    Merci encore pour le professionnalisme de votre journal qui nous fait honneur !

    • JP-K

      Excellente réponse. Je dois dire que j’avais compris la même chose que vous.

    • mututsi

      Les seuls opposant à Kagame ne sont pas seulement les FDLR, Kagamé a créé beaucoup d’ennemis et l’impératif de négocier est là, avec ou sans Kagamé. Habyarimana, Mobutu, Khadaffi, Moubarak, Saddam, il y a eu beaucoup d’hommes forts qui étaient plus fort que Kagamé. Même en servant les intérêts des grands dans l’Occident, il ne peut pas continuer dan la dictature pareil et l’invasion doit s’arrêter. L’histoirre nous en apprendra sur le sort de Kagame.

  14. abruzi

    Pour avoir vécu environ 40 ans dans ce pays et pour y être encore établi aujourd’hui,
    Pour avoir entendu et lu des journalistes Burundais depuis Bagaza à aujourd’hui en passant par 1993 et la guerre qui s’en est suivi , pour avoir vu la manière dont les journalistes Burundais ont couverts les divers évènements qui ont marqué ce pays, je crois que je suis en mesure d’affirmer Que Mr Antoine Kaburahe est le Meilleur journaliste Burundais de tous les temps(Du moins jusqu’à aujourd’hui).
    Et je défie quiconque de me prouver le contraire!

  15. KABADUGARITSE

    Cher Kaburahe!

    A mon tour. Juste pour vous dire ceci:  » Les chiens aboient et les caravanes passent ». Et en Kirundi, ne dit-on pas que « Amaso y’ibikere ntabuza abavomyi ».

    Sur ces réactions qui s’attaquent à votre article publié sur « Iwacu » si pas à votre propre personne, j’ai l’impression qu’ils l’ont lu en diagonale et n’ont voulu rien comprendre du contenu. Pourtant tout était bien clair sauf pour celui qui veut voir au-delà des lignes du texte. Ou encore, ont-ils compris ce qu’ils voulaient comprendre.

    Cette réaction me rappelle encore l’histoire récente où les journaux occidentaux et certains « acteurs » sur le terrain congolais et dans ses forêts, tendaient à associer les vieilles femmes, les vieux et les enfants nés dans les camps et/ou sur le chemin de l’exil et même les handicapés, aux milices interahamwe et les ex-FAR qualifiés de génocidaires.

    Alors cher ami, continuez d’informer sans vous préoccuper de ces « commentaires ». Si vous étiez rwandais, ils vous auraient qualifié de génocidaire si pas de faire l’apologie du génocide. Ils vous inviteraient à demander pardon pour les crimes de génocides commis par vos semblables.

  16. évode

    Jusqu’à dire de « ne plus écrire sur ce sujet » (de l’Est du Congo)? Je parle a kabura et aux autres qui se sentent irrités par l’article de Tony. Dis donc, y aurait-il des thèmes que seuls les journalistes burundais devraient laisser comme tabous alors que c’est l’actualité internationale? Que vous ne soyez pas d’accord avec les idées de quelqu’un c’est normal, avec des arguments à l’appui. Mais arriver à dire qu’il faut se taire sur une question quelconque seulement parce q’u’elle vous fàche revèt d’une intolérance notoire de l’opinion d’autrui. C’est une façon dégradée dans un contexte global et démocratique. Chers amis, réfléchissez sur vos manières de discuter et ressourcez-vous sur le principe de la libre expression qui est devenue un axiome dans la société d’aujourd’hui. Personne ne peut plus tolérer que quelqu’un empèche aux autres d’exprimer ses idées. Comme vous ne voulez pas avaler les idées de Tony, ne faites pas avaler les vòtres ni à Tony ni aux autres. Chacun est libre de dire ce qu’il pense. Dans le contexte de la globalisation, aucune question n’est tabou. Si vous ne réussissez pas à digérer les idées divergentes des votres, ne vous étonnez donc plus des tendances des pouvoirs africains à museler les opposants.

  17. sur mon dernier éditorial :

    Je dois dire que c’est votre pire Editorial M. Kaburahe depuis que je lis vos écrits! Parlant du discours que le prés. Obama a fait en Tanzanie vous osez écrire ceci : « Relayant la position tanzanienne, il a demandé des « négociations directes » avec les groupes rebelles actifs dans la sous-région. »
    Pourriez-vous nous indiquer de quel discours parlez-vous ? Je n’ai rien lu ou entendu de pareil. Vous pouvez dire que vous sympathisez avec les génocidaires de FDLR mais de grâce n’impliquez pas M. Obama
    nibabanze barabe bongere bumvirize iyo you tube

    • Federation

      Namwe nobasaba ko mwokumvirise (cane cane mwokwumva) ivyo nyakubahwa Obama avuga hama mwibuke ivyo Kikwete yavuze, mumbwire nimba ari bimwe! Ntimwibagire ko gouvernement ya Obama yashize ama génocidaires b’aba FDLR kuri liste imwa y’aba terroriste n’Al quaïda!
      Il ne peut en aucun cas demander au Rwanda de négocier avec ce monstrueux groupe, seul le prés Kikwete et les gens qui semblent l’aprouver peuvent avoir une telle idée!

      • Cambarantama c'Urwanda kirumweru

        ek’uri giti mujisho fédération. Amajambo yawe ngaha ntiyubaka. Ijambo, ihonya bwoko ririho kandi ntaworihakana. Ariko kubona ryama mukanwa kawe canke kanyu birajoreje kandi bikoza isoni iyo clat yanyu. Ntiwibagire ko uwikika amabinga aba ayarwaye, ndibazako muyarwaye rero.

      • Billy

        @Federation, Quelle est votre source conernant la liste des groupes terroristes des Americains?
        Est elle cette liste: http://www.state.gov/j/ct/rls/other/des/123085.htm

  18. Ewe Faderation n’abandi biyumvira nkawe!Mbe mwibaza ko uwo mu journaliste mwifatira mu gahanga ariwe ariko ateza ivyo bibazo muri Congo?Iln’a dis que c’est qui a ete dis!Mbe wibaza ko ivyo bavuga ku Rwanda ko atarivyo!?Ni bibe vyo,ni vyo ari vyo rero!

  19. Bonjour Monsieur Kaburahe.
    Merci de votre prompte réaction au commentaire de votre éditorial.
    Avec tout le respect que je vous dois, je vous invite à être prudent en rapport avec les analyses de ce genre surtout que vous pouvez ne pas tout savoir sur la géopolitique régionale et la politique de la Maison Blanche en même temps. Je respecte bcp votre analyse mais j’exhorte votre prudence sur ce genre d’article et sur les autre du même genre qui se rapportent sur la région. Franchement, on est tenté de croire qu’ils sont orienté et risquerent de discréditer votre journal; tellement on est partial à tel point qu’il est difficile de distinguer Iwacu et Kangura.
    Au cas où vous ne voyez pas l’importance de laisser tomber ces articles du genre, puis-je vous demander d’insérer ceux relatifs au génocide commis au Rwanda en 1994 et ses implications sur la région des grands lacs! C’est mon humble avis Kaburahe.
    Je vous remercie

  20. Mutabazi

    Waaaaoooouuuu…Certaines réactions sur ce forum,démontrent vraiment de l’étroitesse d’esprit de leurs auteurs! Donc, voir ce qui se passe chez le voisin(dont les turpitudes nous dérangent d’ailleurs), c’est être mal placé?! On a encore du chemin à faire dans ce pays! Bravo Tony…C’était un bon édito, et ça reste une bonne réponse à ce féru du « Kagamisme » qui sent à plein nez!

  21. PK

    C’est qui n’a pas été mentionné ce que la RDC sert de base arrière aux groupes armées qui destabilise toute la région egalement. D’où la source des conflits qui règnent maintenant. Pres Obama a mentionné un manque de leadership du gvnt de Kinshasa de garantir la sécurité et les services aux Congolais pour appaiser la colère des populations ( vaccum) des kivu.

  22. Kazoza Keza.

    Courage Tony, il fallait meme pas répondre Mr Fédération qui comme son nom l’indique doit fantasmer á une fédération Rwando-Kivusienne. On te connait t’es meme pas capable d’ecraser une mouche et il t’accuse d’etre « un suppot de genocidaires ». Hahaha c’est marrant cette société qui t’oblige de répondre á ces Mr Fédération qui ne ssont autres que des terroristes de la réflection. Oui tu as eu peur, tu as tout supporté, tous les commentaires, mais de lá á te qualifier de pro-génocidaires…. Toi qui a épousé une belle Rwandaise aux allures d’une gazelle….Uti Asyi!Oyaaaaa! Oya nukuri! Courage Tony et laisses parler (écrire) les gens!

    • Federation

      @ Kazoza Keza :
      Federation fait référence à l’EAC…Iwacu qui dispose de mon adresse e-mail pourrait vous le confirmer. Mais sans jouer les provocateurs, oui, il faudrait que la RDC, tout au moins sa partie orientale soit intégrée à l’EAC et qu’il y ait libre mouvement des personnes et des biens. C’est la seule solution, à mon sens, à tous ces conflits incessants qui endeuillent notre belle sous-région. Naturellement, cette discussion dépasse le cadre de la polémique sur l’édito de M. Kaburahe… mais bon, il fallait que je vous réponde par simple respect.

      • Cambarantama c'Urwanda kirumweru

        Parloter, ça me servira rien mais pour être franc et aller droit au but Mr. Kaburahe est un bon analyste et mérite une reconnaissance entant que journaliste indépendant. Mr/Mme/Mlle, c’est ça ce qui vous fait bavarder à chaque fois que sorte un article de Kaburahe ? Par-ce que c’est un journaliste??? Pour qu’on ne vous considère pas comme des mercenaires contemporaines utilisant cette arme que vous cherissez et conduisant un train qui vous mène droit dans le mur, j’aimerai savoir qui vous a envoyé et pour quelle mission? J’ai l’impression que vous êtes ici pour une seule raison, faire taire. Au Burundi on parle. Nous ne sommes pas dans une énorme prison qu’au Rwanda où tu t’es trouve, présume-je.

      • Cambarantama c'Urwanda kirumweru

        Parloter, ça me servira rien mais pour être franc et aller droit au but Mr. Kaburahe est un bon analyste et mérite une reconnaissance entant que journaliste indépendant. Mr/Mme/Mlle Fédération ,c’est ça ce qui vous fait bavarder à chaque fois que sorte un article de Kaburahe ? Par-ce que c’est un journaliste??? Pour qu’on ne vous considère pas comme des mercenaires contemporaines utilisant cette arme que vous chérissez et conduisant un train qui vous mène droit dans le mur, j’aimerai savoir qui vous a envoyé et pour quelle mission? J’ai l’impression que vous êtes ici pour une seule raison, faire taire. Au Burundi on parle. Nous ne sommes pas dans une énorme prison qu’au Rwanda où tu t’es trouve, présume-je.

    • Infura Rwabugiri

      « Epouser une belle rwandaise aux allure d’une gazelle », ibyo she bihuriye nibyanditswe muri iyi article? Abarundi muransetsa kweri, ntimuzigera muhinduka kabisa!

      • Uwubizi

        @Infura Rwabugiri. « Abarundi muransetsa kweri, ntimuzigera muhinduka kabisa! »
        Ntugafatire Abarundi bose mu kivunga. Uwo yanditse ivyo biramuraba ntibiraba abarundi bose!!

        Merci.

    • Terimbere

      Svp! Respect pour la vie privee des gens!

  23. Umurundi

    @ Federation
    Merci de montrer a ces soit disant journalistes, ko badashobora kudutamika ijambo. Aho muja kwivanga muvyabandi, ivy’iwacu mwarabihejeje, ubwo mwabuze ico mwandika ku gihugu cacu. Mon chers Kaburahe, nibaza ko ibibazo vyo muri Congo bikurenga, andika aho ugeza.
    Merci

    • Marcos

      Umurundi
      Womenyera limites za information zigera he? Iyo sujet yanditseko iriko iragenda genda mwisi yose a pas de geant. Ushobora kuba hari ivyo udashaka kwumva ariko ni ibisanzwe. Amatwi yawe ntazokwama yumva ivyo ushaka gusa.
      Merci!

    • Marcien

      Federation qu’il lit cet article, il verra que vos propos sont fondés. S’il le nie, les USA savent ceux qui font quoi en RDC.

      Je renvoie Federation à lire tout l’article: http://www.reuters.com/article/2013/07/23/us-congo-demoncratic-un-idUSBRE96M0X620130723

      WASHINGTON | Tue Jul 23, 2013 3:06pm EDT

      (Reuters) – The United States on Tuesday called on Rwanda to end support for M23 rebels in neighboring Democratic Republic of Congo, saying there was evidence Rwandan military officials were involved
      Courage Antoine

      • Federation

        @ Marcien :
        Vous auriez dû préciser que ceci n’a rien avoir avec l’objet de la polémique et qu’il se rapporte au rapport de HRW divulgué hier (24/07) et que le Rwanda condamne par ailleurs.
        Ce rapport de HRW dit que : « les formateurs rwandais seraient d’anciens casques bleus déployés en Somalie. » Or, le Rwanda n’a jamais eu de contingent dans ce pays! On voit le sérieux de cet ONG !
        http://congodrcnews.com/2013/07/24/on-dr-congo-hrw-buries-mistake-as-france-dumped-ladsous-on-un/

    • Daniel

      @Umurundi, Federation
      Mr/Mme Umurundi, tes propos montre que tu ne connais pas qu’est ce que le metier du journalisme!!! pourquoi doit on se borner sur ce qui se passent uniquement au Burundi??? Pour quoi un journaliste Burundais ne doit pas traiter des sujets internationals?? Tu as vraiment une bonne raison à me proposer??? je ne crois pas!!! Mais je vais te dire pourquoi tu le souhaite et pourquoi tu le dis c’est juste parce Kaburahe il nous as dit (ou commenter) des propos (de Obama) qui t’arrangent pas. C’est pas parceque ça t’arrangent pas qu’on dois pas rien dire sur ça. Mais avec ton commentaire j’ai appris une chose, Nous les Burundais on se sous-estime c’est pour cela meme l’integration dans l’East African Community nous est difficile…. dire à Kaburahe « ibibazo vyo muri Congo bimurenga » c’est une fancon de sous-estimer quelqu’un. Les journalistes Rwandais, Tanzaniens, Kenyans traitent des sujet congolais ou d’ailleurs, je ne vois pas pourqoi alors les notres ne ferront pas!!! Encore une fois tu as juste un probleme avec les propos ou les souhaits d’Obama et Kikwete.

      • Uwubizi

        @Daniel : »Mais avec ton commentaire j’ai appris une chose, Nous les Burundais on se sous-estime… »

        Faut pas déclarer ça au nom de tous les Burundais SVP.

Publicité