http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/DG-Advisor-USAID-9-o-20-DEC.pdf
Archives

Ngozi – Kayanza : la Croix Rouge de plus en plus présente sur les routes

02-12-2012

Suite aux accidents récurrents dans certains endroits sur la Route nationale n°6 (Ngozi-Kayanza), la Croix Rouge érige des postes de secours. 

Une année déjà. Sur la route Ngozi-Kayanza des postes de secours de la Croix Rouge s’observent sur certains virages. L’un sur la colline Kinyana, en commune Ngozi, l’autre à Kabuye en commune Kayanza. Plusieurs cas d’accidents s’y font remarquer. Deux agents, un brancard sont en permanence sur les lieux. « En cas d’accident, nous donnons les premiers soins. Si la victime est dans un état très critique, nous appelons par téléphone le véhicule de notre institut pour l’évacuer», explique Gervais Ntakamaro, l’un des deux agents.

Les ménages avoisinants du poste de secours y trouvent leur compte. Selon Geneviève Mukamusoni, qui monte la garde à côté de M. Ntakamaro, même ceux qui sont légèrement blessés viennent s’y faire soigner. Un habitant témoigne : « Des fois, nous nous blessons par la houe en cultivant. Nos enfants également, quand ils sont en train de jouer. Notre premier reflexe est désormais de venir ici à la Croix Rouge. » Selon Gervais Ntakamaro, depuis que le poste est en place il a déjà sauvé plusieurs individus.

Les agents de la Croix Rouge travaillent en équipe et se relayent tour à tour. Ce sont des volontaires. Pour en faire partie une formation intensive est organisée pendant une semaine. Juste pour apprendre comment apporter les premiers soins à la victime.

Publicité