Jeudi 24 avril 2025

Santé

Hôpital Kiremba de Ngozi : suspension des soins gratuits

14/03/2025 Commentaires fermés sur Hôpital Kiremba de Ngozi : suspension des soins gratuits
Hôpital Kiremba de Ngozi : suspension des soins gratuits
Polycarpe Ndayikeza, le porte-parole du ministère de la Santé

Après des investigations menées par un comité provincial de vérification et de validation délégué par le ministère de la Santé publique, le programme de gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans a été suspendu pour une durée de 6 mois, soit de janvier à juin 2025, dans l’hôpital de Kiremba.

Selon Polycarpe Ndayikeza, porte-parole du ministère de la Santé publique, un comité provincial de vérification et de validation (CPVV) des factures peut constater des irrégularités dans l’exécution du programme. « Les chargés de suivi de cette exécution dans la direction générale CT-FBP (Cellule technique du financement basé sur la performance) rompent le contrat pour un délai de six mois, et ce n’est pas seulement pour cette structure », ajoute-t-il.

Concernant la question de savoir si l’hôpital Kiremba pourra réintégrer le programme, il indique qu’il ne pourra réintégrer le programme que si cette structure sanitaire suive à la lettre les clauses du contrat.

Pour l’instant, poursuit-il, les bénéficiaires du programme se feront soigner dans d’autres hôpitaux ou centres de santé structures sanitaires publics, sous convention religieuse ou privés qui travaillent avec ce programme.

Signalons que l’hôpital autonome de Kiremba, situé en province de Ngozi au nord du Burundi, a pris la décision de mettre fin à la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes dans un communiqué du 6 mars 2025.

D’après ce communiqué, en considérant que le rapport remis au ministère de la Santé publique par la commission qui a été chargée du suivi et des statistiques du traitement des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes et suite à l’annulation des factures de 3 mois dont celles d’octobre, de novembre et de décembre 2024 que le ministère de la Santé publique devait à cet hôpital, la gratuité des soins est suspendue.

Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans doivent payer à 100% dès le 7 mars 2025, les frais de l’hospitalisation. Le communiqué rassure que les patients qui ont été hospitalisés avant la sortie du communiqué ne sont pas concernés et ils obtiendront un traitement gratuit avant leur sortie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.