http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/01/USmerged.pdf

Politique

La Coalition «Amizero y’Abarundi» dénonce des exactions contre ses membres

19-01-2018 «Il est inimaginable et condamnable que des gens soient intimidés et sauvagement arrêtés parce qu’ils n’appartiennent pas au parti au pouvoir », lit-on dans le communiqué du groupe parlementaire de la Coalition « Amizero y’Abarundi » sorti ce jeudi 18 janvier. Selon Pierre-Célestin Ndikumana, président de ce groupe, plus de 40 membres (...)

Olucome : «Il faut sauver l’Accord d’Arusha»

18-01-2018 Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome, demande au facilitateur dans la crise burundaise, Benjamin Mkapa, de s’investir pour sauver l’Accord d’Arusha. C’est ce qui sort de la lettre qu’il lui a envoyé ce mardi 16 janvier. Il insiste sur le coût de différentes initiatives pour sortir, par le passé, le (...)

Parcem : «Il faut un dialogue sur les contributions aux élections de 2020»

18-01-2018 Le président de l’association Parcem, Faustin Ndikumana, estime que renforcer la capacité intérieure de financer les élections est en soi une bonne chose. Il considère la dépense électorale comme une nécessité de souveraineté. Il l’a annoncé ce mercredi 17 janvier lors d’une conférence de presse. Il fustige, toutefois, l’absence (...)

Amizero y’Abarundi : «La contribution aux élections est illégale»

18-01-2018 Pour le groupe parlementaire de cette coalition, l’appel à contribution aux élections de 2020 est anticonstitutionnel : «Nous déclarons ne pas accepter et cautionner une telle violation flagrante de la loi. Nous nous inscrivons en faux contre toute retenue à la source de cette contribution». Lit-on dans leur déclaration (...)

Bujumbura : coup d’envoi de l’inscription des électeurs

17-01-2018 Pierre Claver Ndayicariye, président de la Ceni, a lancé ce mardi 16 janvier l’enrôlement des électeurs de la ville de Bujumbura pour le référendum prévu en mai prochain. Dans une conférence de presse, il a fait savoir que cette opération consiste en l’identification de tous les centres d’électeurs et (...)

Polémique autour de la non-extradition

17-01-2018 Le projet de Constitution, en son article 50, prévoit la non-extradition de tout Burundais. Cette disposition divise la classe politique burundaise. Parmi les amendements constitutionnels faisant l’objet d’une campagne d’explication de l’exécutif, figure l’article 50, §2 qui prévoit notamment qu’«Aucun Burundais ne peut être extradé.» Térence Ntahiraja, porte-parole du (...)

Une Ceni démissionnaire ?

15-01-2018 Certains délégués du gouvernement battent déjà campagne pour le oui. Ce n’est pas le moment, proteste la Ceni qui dit n’avoir pas la latitude de stopper ces dérapages. « La campagne du oui ou non à la révision de la Constitution n’est pas encore lancée, » prévient la commission (...)

Barandagiye : «Gare à ceux qui ne veulent pas contribuer pour les élections de 2020»

15-01-2018 La réponse donnée samedi 13 janvier par le ministre de l’Intérieur aux plaintes de la Confédération des syndicats du Burundi (Cosybu) est sans équivoque : «Nous comptons faire un dialogue avec les syndicalistes. Mais, qu’ils ne prétendent pas faire une entorse au processus de contribution». Selon lui, «ce sont (...)

Rumonge : craintes de recul de la démocratie

12-01-2018 Certains participants à la réunion d’explication du contenu du projet de constitution tenue à Rumonge ont exprimé leurs inquiétudes relatives à certains articles à amender. La rencontre a eu lieu mardi 9 janvier. Certains participants ont indiqué que le parlement n’aura pas les mêmes pouvoirs qu’aujourd’hui. Par contre, l’exécutif (...)

Le Synapa et le SNTS contre les contributions « obligatoires » aux élections 2020

12-01-2018 Dans un communiqué conjoint, sorti mercredi 10 janvier, le Syndicat National du personnel Paramédical et Aide-soignant(Synapa) et celui des travailleurs de la santé(SNTS) s’insurgent contre le caractère obligatoire de cette mesure. « […] nous avons appris que la collecte obligatoire des fonds devient une pratique courante dans ce ministère, (...)

Publicité