http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/06/ECOBANK-14-JUIN-COMMUNIQUE-DE-PRESSE-_IWACU-ET-JOURNAL-LE-RENOUVEAU_CONSOLIDATION-DES-AGENCES-_13-JUIN-2017.pdf

Politique

Le CSNU soutient le volet externe du dialogue inter-burundais

23-06-2017 Le Burundi était au menu de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, ce mardi 20 juin. Il a conclu que la situation sécuritaire au Burundi est revenue au calme. Les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies ont, néanmoins, exprimé leurs préoccupations par rapport à l’impasse (...)

Un observatoire national controversé

23-06-2017 L’Assemblée nationale va prochainement étudier le projet de loi sur l’Observatoire national pour la prévention et l’éradication du génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Entre temps, cet organe est sujet à polémique. Prévu par la Constitution de 2005 en son article 274, cet Observatoire national, (...)

Le gouvernement change de ton face à l’Eglise catholique

20-06-2017 La Conférence des évêques catholiques du Burundi (Cecab) a sorti un communiqué le 9 juin dernier à la suite d’une assemblée plénière tenue du 6 au 9 juin dans la province de Gitega. Le gouvernement salue cette sortie. D’entrée de jeu, les prélats indiquent que la démocratie n’est toujours (...)

Des élus du peuple empêchés de s’adresser à la presse

19-06-2017 Le maire de la ville de Bujumbura a interdit, vendredi 9 juin, la tenue d’une conférence de presse du groupe parlementaire de la coalition « Amizero y’Abarundi ». Cette dernière crie à la violation de la loi. «L’interdiction de notre conférence fait preuve du verrouillage de l’espace politique. Le (...)

Mkapa « Où va ma médiation ? »

13-06-2017 Le facilitateur, Benjamin Mkapa n’a pas été tendre au Sommet des chefs d’Etat de la sous-région. Il a sacré le Gouvernement burundais mauvais élève du processus du dialogue. L’ancien président tanzanien a fermement invité le sommet à faire pression sur le gouvernement burundais afin de s’engager dans le dialogue (...)

CECAB : «Le futur risque d’être entaché de ressentiment et de révolte.»

12-06-2017 «La démocratie n’est toujours pas bien comprise dans le pays. D’aucuns la réduisent au simple fait de tenir des élections, ignorant qu’elle exige la fidélité à ses principes et le respect d’une série de valeurs », a déclaré Mgr Joachin Ntahondereye, évêque du diocèse de Muyinga, président de la (...)

Le Burundi charge l’Union européenne

12-06-2017 Le gouvernement burundais accuse l’Union européenne de tentative de changement de régime au Burundi. L’UE dénonce de fausses accusations. Les accusations avancées dans ce communiqué reçu ce 5 juin sont graves. Bujumbura accuse la délégation de l’UE d’être impliquée dans le sabotage du processus électoral de 2015 et de (...)

«Pas de conférence de presse pour les députés d’Amizero »

09-06-2017 Freddy Mbonimpa, maire de la ville de Bujumbura, a interdit ce vendredi 9 juin, la tenue d’une conférence de presse des députés du groupe parlementaire de la coalition « Amizero y’Abarundi ». Selon lui, cette coalition pilotée par Agathon Rwasa, premier vice-président de l’Assemblée nationale, n’est pas légale. « (...)

«Notre politique est fondée sur la promotion des droits de l’Homme»

07-06-2017 «L’Union européenne récuse les fausses accusations de volonté de déstabilisation du Burundi », lit-on dans une déclaration de la délégation de l’Union européenne au Burundi de ce mercredi 7 juin. Elle intervient à la suite d’un communiqué du gouvernement, du 5 juin dernier, faisant état d’allégations d’implication de l’organisation (...)

Bujumbura abrite la 8ème conférence de l’EAC sur le pétrole et le gaz

07-06-2017 Il se tient, depuis ce mercredi 7 juin, une conférence des Etats de la communauté est-africaine sur le pétrole et le gaz, dans la ville de Bujumbura. Côme Manirakiza, ministre de l’Energie et Mines, fait savoir que cette rencontre biennale, de trois jours, a pour entre autres objectifs d’analyser (...)

Publicité