Politique

La Belgique, ennemie publique n°1 ?

La Belgique, ennemie publique n°1 ?

06-12-2016 Des milliers de personnes ont manifesté dans tout le pays, samedi 26 novembre 2016, à l’appel du gouvernement contre une commission d’enquête des Nations Unies. Une occasion pour Bujumbura de désigner la Belgique comme source de tous ses maux. Mardi 22 novembre. Le Conseil des droits de l’homme annonce (...)
Ndadaye & Rwagasore

Deux statues en l’honneur des héros du Burundi

02-12-2016 Deux statues grandeurs nature provenant de Chine seront prochainement installées non loin des portraits situés au niveau du rond-point du Chanic. La mairie de Bujumbura est en train d’établir le socle de ces deux ouvrages, 8,5m chacun, en l’honneur du prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance et de Melchior (...)
logo

Déclaration locale de l’Union européenne

29-11-2016 Déclaration suite à l’attentat contre Willy Nyamitwe, Conseiller principal à la présidence de la République du Burundi chargé des questions de presse, d’information et de communication. La Délégation de l’Union européenne publie la déclaration suivante en accord avec les chefs de mission européens au Burundi: L’attentat commis hier 28 novembre (...)
img-20161129-wa0026

Bujumbura accuse Pacifique Nininahazwe

29-11-2016 «Cette tentative intervient après un message publié par un des extrémistes recherchés par la justice burundaise et sous mandat d’arrêt international, Pacifique Nininahazwe », lit-on dans un communiqué du gouvernement de ce mardi 29 novembre, dans la foulée de la tentative d’assassinat contre Willy Nyamitwe, conseiller en communication du (...)
Pascal Barandagiye, ministère de l’Intérieur et de la Formation Patriotique

Constitution : une révision qui divise

29-11-2016 Le Conseil des ministres du 16 novembre a approuvé une note explicative sur la nécessité de l’amendement de la Constitution. S’ensuit la polarisation de cet événement politique majeur. « Certaines dispositions de la Constitution sont devenues caduques, anachroniques et désuètes et ne reflètent plus par conséquent les réalités du (...)
Violente charge du secrétaire général du CNDD-FDD contre la Belgique traduite du Kirundi

Violente charge du secrétaire général du CNDD-FDD contre la Belgique traduite du Kirundi

28-11-2016 Les moments forts du discours. Verbatim Traduction libre Kirundi Français 1. Ububirigi butarashika mu Burundi,abarundi twese twarabarundi twari ubwoko bumwe bw’abarundi. Amacakubiri yazanywe n’ububiligi kugirango buhonye ubwoko bumwe mu Burundi. 1. Avant la colonisation Belge, nous n’étions que Burundais toute catégorie confondue, sans ethnie. C’est la Belgique qui a (...)
La «nyakurisation», son œuvre?

La «nyakurisation», son œuvre?

28-11-2016 «Cela signifie qu’il n’y aura pas de dialogue, car c’est un homme qui s’est illustré par des pratiques visant à diviser et à casser les partis d’opposition et la société civile», avait déclaré Chauvineau Mugwengezo quand Edouard Nduwimana est reconduit en 2010 comme ministre de l’Intérieur. Durant tout son (...)
Le combat de «Doudou» pour le Cndd-Fdd

Le combat de «Doudou» pour le Cndd-Fdd

28-11-2016 Un ministre à tout casser, opportuniste, homme des intrigues pour certains, travailleur et partial pour les autres. Le personnage du nouveau médiateur de la République, Edouard Nduwimana, est controversé. Iwacu revient sur ses «œuvres»… Edouard Nduwimana aura été le premier à annoncer la candidature de Pierre Nkurunziza pour le (...)
« Jouez au pompier maintenant »

« Jouez au pompier maintenant »

28-11-2016 Lundi, 21 novembre, Edouard Nduwimana, a été élu par l’Assemblée nationale comme nouvel Ombudsman du Burundi. Il a totalisé 106 voix pour, neuf contre et une abstention. Une aberration pour les uns, satisfaction pour les autres. Que dit la Constitution sur l’institution d’Ombudsman? Dans son article 237, ce texte (...)
Des «monuments» controversés

Des «monuments» controversés

27-11-2016 Tout au long des voies publiques, dans les quartiers, les petits «monuments» à l’effigie du parti Cndd-Fdd ne font pas l’unanimité. Pour l’opposition, c’est un retour vers le parti unique. En se dirigeant vers la route Bujumbura-Gatumba, on est frappé par ces petits «monuments» du Cndd-Fdd sur les deux (...)

Publicité