http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/09/USAID-18-SEPT-Cross-cutting-DG-Advisor-website-2017_10-1.pdf

Politique

Dialogue inter-burundais : polémique autour de l’activisme de l’Ombudsman

20-09-2017 L’Ombudsman burundais multiplie des consultations avec différentes parties prenantes. D’aucuns se demandent pourquoi il s’active. Il prend son bâton de pèlerin. Il multiplie des consultations. De Kayanza, à Dar-es-Salaam en passant par Helsinki, l’Ombudsman burundais, Edouard Nduwimana, multiplie des rencontres avec les parties prenantes dans le dialogue inter-burundais. Lors (...)

Manifestation des partisans du Cndd-Fdd, l’ONU appelée à invalider le rapport de ses experts

16-09-2017 Des militants et des sympathisants du parti au pouvoir estimés à plus de 30 mille ont fait une marche manifestation ce samedi 15 septembre dans la ville de Bujumbura. Objectif : fustiger le rapport des experts de l’ONU sur le Burundi et dire à cet organe de l’invalider. Ces manifestants, (...)

Le prochain round d’Arusha pour octobre?

13-09-2017 L’ombudsman annonce la prochaine session du dialogue d’Arusha le mois prochain. Il espère qu’elle sera la dernière. « Le facilitateur dans la crise burundaise, Benjamin Mkapa, promet un nouveau round au plus tard en octobre. » C’est le message d’Edouard Nduwimana, Ombudsman burundais, à sa descente d’avion en provenance (...)

Quelles leçons tirer de la décision de la Cour Suprême du Kenya ?

09-09-2017 A la une du 1er septembre 2017 était la décision de la Cour d’annuler les résultats des élections présidentielles du 08 août 2017 qui avaient proclamé Uhuru Kenyatta vainqueur. « L’élection n›a pas été conduite en accord avec la Constitution. Les illégalités et irrégularités ont affecté l’intégrité du scrutin (...)

«Une contribution aux élections de 2020 déguisée»

08-09-2017 Les vendeurs du vin de banane de Nyeshenza en commune Mugina de la province Cibitoke sont remontés contre l’administration. En plus d’une taxe communale de 1500 Fbu sur chaque fût de 100 litres, ils désapprouvent de payer une contribution de 5000 Fbu à une coopérative de vendeurs de vin (...)

Contribution obligatoire : débat autour de sa légalité

05-09-2017 Le caractère obligatoire et la gestion des contributions pour le financement des élections de 2020 suscitent des interrogations au sein de la classe politique et de la société civile burundaises. « Le caractère légal de la contribution aux élections de 2020 trouve son fondement dans la Constitution burundaise », (...)

Accord d’Arusha : son esprit plane toujours

04-09-2017 Le Burundi célèbre le 17ème anniversaire de la signature de l’Accord d’Arusha. Dans un contexte de crise, ce processus de paix fait de compromis pourrait servir. Cet anniversaire coïncide avec un autre dialogue engagé encore à Arusha, par les parties prenantes au conflit burundais. Une espèce de remake qui (...)

Quand les Imbonerakure réaffirment leur soutien

28-08-2017 Les jeunes affiliés au parti Cndd-Fdd ont organisé qu’ils ont appelé l’Imbonerakure Day. Une occasion de montrer leur attachement au président Nkurunziza. L’opposition parle de manipulation. Plus de 8 mille Imbonerakure ont investi les rues de Gitega le samedi 19 août. C’est du moins une estimation faite par le (...)

Le Cnared retrousse ses manches

21-08-2017 Raffermir ses rangs pour mieux se positionner face à Bujumbura. C’est l’objectif de la rencontre de la coalition de l’opposition en exil à Bruxelles cette semaine. Un peu à la traîne depuis plusieurs mois, le Cnared a décidé de pousser un coup d’accélérateur. Durant cette rencontre de trois jours, (...)

Réquisition ou spoliation?

21-08-2017 Des agents du Service national de renseignement (SNR) ont «saisi» deux voitures de l’ancien 1er vice-président de la République, Bernard Busokoza. D’après eux, c’est pour des raisons d’enquête. Le propriétaire parle de persécution pour des raisons politiques. «Je demande à ce que mes voitures me soient restituées. Je ne (...)

Publicité