Politique

Agathon Rwasa

Agathon Rwasa : « Je suis en danger »

20-02-2017 Le premier vice-président de l’Assemblée nationale annonce un montage destiné à l’écarter des élections de 2020. Il y aurait donc un montage concocté contre vous ? Effectivement des projets visant à me nuire pour des raisons politiques. J’ai des infos avérées. Voulez-vous donner plus de détails ? On parle (...)
Gabriel Rufyiri, pour la coordination de la campagne ©Iwacu

L’Olucome appelle au respect de la Constitution

19-02-2017 « La médiation, l’ONU, l’East African Community, l’Union Africaine et l’Union Européenne devraient recommander avec fermeté au gouvernement du Burundi en place d’arrêter l’amendement de la Constitution en attendant les conclusions des négociations d’Arusha. » C’est l’appel lancé par l’Observatoire de lutte contre la Corruption et les malversations économiques (Olucome) dans (...)
« Pas question d’inviter au dialogue les ennemis de la démocratie ! »

« Pas question d’inviter au dialogue les ennemis de la démocratie ! »

18-02-2017 Des organisations de la société civile qui se disent « éprises de paix et du développement » ont organisé, ce samedi 18 février, une « marche-manifestation pour la paix ». Objectif : recommander au gouvernement de s’opposer à l’invitation au dialogue à Arusha de « ceux qui ont organisé l’insurrection de 2015 » et « planifié le coup (...)
Evariste Ndayishimiye

Arusha, deuxième jour : Mkapa demande de ne pas toucher à la Constitution

17-02-2017 Ce matin, Evariste Ndayishimiye, le patron du CNDD-FDD a fustigé la présence du Cnared:  » Le Cnared, c’est quoi? C’est une organisation venue pour couvrir les putschistes. Je ne peux pas les aider à accomplir un putsch, moi je suis démocrate. Le pouvoir, c’est par les urnes. Il faut (...)
a1-copy-right

Arusha : une absence plombant le dialogue

17-02-2017 Entre le boycott du gouvernement, la cacophonie qui entoure la participation du Cnared et l’absence de plénière pour amorcer les discussions. Des ingrédients pour une session placée sous le signe d’un probable échec. L’annonce du gouvernement burundais est tombée ce mercredi soir. Il a décidé de ne pas envoyer (...)
Le facilitateur Mkapa annonce que ce round est pour essayer d'asainir le climat politique burundais pour que les réfugiés et les hommes politiques en exil puissent rentrer. Selon lui, le Gouvernement n'était pas invité à ce round même si Bujumura affirme que l'invitaion avait été envoyée le 13 février. Une délégationd du Cndd-Fdd est attendue à Arusha selon des sources proches de la facilitation.

Arusha, le gouvernement burundais n’était pas invité

16-02-2017 Ce matin, le facilitateur Mkapa a d’abord rencontré les anciens chefs d’Etats : Sylvestre Ntibantunganya, l’ancien président Domitien Ndayizeye et Pierre Buyoya qui est arrivé ce matin. Le facilitateur Mkapa a annoncé que ce round est pour essayer d’assainir le climat politique burundais pour que les réfugiés et les (...)
Arusha, avant les choses sérieuses

Arusha, avant les choses sérieuses

16-02-2017 Mercredi, notre reporter était déjà sur place. Dans la soirée, l’ambiance bon enfant qui régnait au sein des délégations a été plombée par l’annonce du boycott du gouvernement burundais. Mercredi soir à Arusha plusieurs représentants des partis politiques de l’opposition étaient déjà arrivés: Léonce Ngendakumana, vice-président du parti Sahwanya (...)
Gaston Sindimwo : «En  collant le site de déplacés sur la commune de Bugendana, c’est comme si nous étions en guerre.»

«Oubliez les sites de déplacés!»

15-02-2017 «Nous ne voulons pas que Bugendana soit toujours associé au site de déplacés. En collant le site sur cette commune, c’est comme si nous étions en guerre. Nous avons la paix et la sécurité. Notre souhait, c’est celui d’atteindre le développement. Les histoires des sites de déplacés, oubliez !», a (...)
Uprona de l’opposition : de la nyakurisation à l’horizon ?

Uprona de l’opposition : de la « nyakurisation » à l’horizon ?

13-02-2017 Tension au sein de l’Uprona de l’opposition. Le président de ce parti a été suspendu de ses fonctions. Une décision nulle et sans effet, selon Charles Nditije. « Le président actuel reste Charles Nditije,» martèle Bonaventure Gasutwa, le fraîchement nommé par Charles Nditije comme porte-parole de l’Uprona de l’opposition. (...)
Le Cnared vole-t-il en éclat ?

Le Cnared vole-t-il en éclat ?

13-02-2017 Depuis quelque temps, l’on assiste à un feuilleton ‘Cnared’. Cette plateforme de l’opposition censée incarner une alternative au parti au pouvoir désappointe. « La ligue des jeunes du parti Sahwanya Frodebu quitte le Cnared. » Le dernier épisode date du 5 février. Pour comprendre la motivation de ces jeunes, (...)

Publicité