http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/05/AMBASSAD-ALLEMAGNE-22MAI.pdf

Politique

Exposé de la patronne de l’administration fiscale ougandaise.

Les offices des recettes de l’EAC face aux défis communs

26-05-2017 Une réunion des patrons des administrations fiscales de l’EAC s’inscrivant dans le processus de mise en œuvre des étapes d’intégration de la communauté s’est tenu à l’hôtel club du lac Tanganyika, jeudi 25 mai. Selon Audace Niyonzima, le commissaire général de l’office burundais des recettes (OBR), les commissaires se (...)
Pascal Ngendakuriyo

Portraits – Le bureau de la commission de révision de la Constitution

24-05-2017 Trois juristes chapeautent le bureau de la commission chargée de proposer l’ossature de la future Loi fondamentale. Iwacu retrace leur parcours.   Pascal Ngendakuriyo, une ascension fulgurante « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». A 40 ans, Pascal Ngendakuriyo, juriste de formation, (...)
Rufyiri Gabriel : «J’en appelle à l’arrêt de l’adoption des lois qui mettent en danger des Burundais.»

Gabriel Rufyiri : «Il faut arrêter le processus d’amendement de la Constitution»

23-05-2017 L’Organisation de lutte contre la corruption et des malversations économiques (Olucome) demande à la facilitation dans la crise burundaise de s’investir pour arrêter le processus d’amendement de la Constitution avant que les clauses du dialogue externe ne l’autorisent. Dans un communiqué sorti ce mardi 23 mai, Gabriel Rufyiri, président (...)
ambassadeur-de-suisse

Ralf Heckner : « On a intérêt à la stabilité de toute la région»

23-05-2017 L’Ambassadeur de Suisse au Burundi, basé à Nairobi, vient d’effectuer une visite à Bujumbura. Une occasion pour Iwacu de s’enquérir des relations entre les deux Etats. Monsieur l’Ambassadeur, comment vous sentez-vous au Burundi ? Je suis à la fois content et triste. Quand j’arrive au Burundi, j’ai toujours le (...)
iwacu_hebdo_427

La Chine au chevet du Burundi

22-05-2017 Le vice-président chinois a effectué au Burundi une visite de trois jours la semaine dernière. Une bouffée d’air frais pour Bujumbura. Renforcer sa coopération dans les domaines de l’éducation, l’énergie, les mines et les infrastructures. La priorité de Pékin. Mais cela va bien au-delà. Puisque la Chine a bousculé (...)
Willy Nyamitwe : « A défaut d’un démenti public, elle devra être poursuivie en justice pour cet outrage.»

Willy Nyamitwe : « La présidence exige un démenti public »

19-05-2017 Willy Nyamitwe, conseiller principal chargé de la communication à la présidence, accuse France 24 de désinformation. Dans un communiqué sorti ce vendredi 19 mai, il soutient que ce média est engagé, pour des raisons politiques, dans la manipulation de l’opinion. « Le Bureau de presse, Information et Communication de (...)
Quelques leaders de la société civile burundaise en exil, initiateurs du mouvement ’’Halte au 3ème mandat’’

Sécurité des leaders de la société civile en exil: Mkapa s’en lave les mains

17-05-2017 Les représentants de la société civile en exil se disent inquiets pour la sécurité de leurs délégués à la session de consultations à Entebbe organisée par la facilitation du 24 au 25 mai prochain. Ils déplorent qu’elle se décharge de la responsabilité de leur sécurité. «Une clause pareille, constitue, (...)
Les parlementaires demandent la levée des sanctions contre Bujumbura

Bujumbura dos au mur ?

16-05-2017 Le parlement burundais demande la levée des sanctions prises par l’Union européenne (UE) contre Bujumbura. Il vient de déposer une proposition de résolution d’urgence sur la situation du Burundi à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE. «Le parlement demande à l’UE et aux Etats membres de tenir compte de toutes les (...)
Adolphe Banyikwa et Agathon Rwasa, avant que tout ne bascule

Agathon Rwasa : « Ils roulent pour le Cndd-Fdd »

15-05-2017 Le député de la coalition Amizero y’abarundi, Adolphe Banyikwa et un groupe de ses sympathisants ont intégré le parti Fnl. Rwasa parle de trahison. La plus belle prise du parti de Jacques Bigirimana ce week-end. Selon Adolphe Banyikwa, plus de 800 membres de l’ancien Fnl d’Agathon Rwasa ont décidé (...)
Le président Nkurunziza recevant le rapport de la Cndi recommandant la modification de la Constitution

Le processus de révision de la Constitution enclenché

12-05-2017 Le président de la République a nommé, ce vendredi 12 mai, les membres de la commission nationale chargée de proposer le projet d’amendement de la Constitution. Ils sont au nombre de quinze et il leur est confié de penser l’ossature de la future Loi fondamentale. Sont nommés respectivement président, (...)

Publicité