Politique

AMEPCI : «L’approche de la CVR, pas tout à fait adéquate»

18-11-2017 La CVR a récemment recueilli des dépositions dans les provinces Muramvya et Ruyigi. Pour Aloys Batungwanayo de l’Association pour la mémoire et la protection de l’humanité contre les crimes internationaux, il faut une autre approche. «Nous comptons légèrement 2.305 déposants dans la commune Muramvya. Et 2.323 dans la province (...)

«N’eussent-été les accords de cessez-le-feu signés par le Cndd-Fdd, l’Accord d’Arusha n’aurait pas réussi»

17-11-2017 « La naissance des rebellions des années 94 a fait suite à une démission des corps de défense et de sécurité. Cette dernière a conduit le peuple à l’autodéfense. Beaucoup en sont morts et c’est là la signification de cette journée». Telle est la déclaration d’Evariste Ndayishimiye, secrétaire général (...)

L’opposition en exil ne décolère pas envers la médiation

16-11-2017 Le Cnared, plateforme des partis politiques en exil, ne participera pas à la prochaine session de dialogue inter-burundais à Arusha. C’est ce qui sort du communiqué de ce mercredi 15 novembre sorti par Pancrace Cimpaye, son porte-parole. Selon lui, cette session prévue du 26 novembre au 8 décembre aurait (...)

L’opposition en exil fâchée contre les présidents Magufuli et Museveni

14-11-2017 Le Cnared, plateforme des partis politiques de l’opposition en exil, demande aux présidents tanzanien, John Pombe Magufuli et ougandais, Yoweri Museveni, de contraindre «par tous les moyens» leur homologue burundais de dialoguer «sans condition» avec son opposition. Cette requête apparaît dans la déclaration sortie par son président Charles Nditije, (...)

L’opposition interne à la rescousse de l’Accord d’Arusha

13-11-2017 «Cette démarche unilatérale de révision de la Constitution traduit la volonté de Pierre Nkurunziza de se consacrer président à vie à travers un système type monarchie constitutionnelle.» Lit-on dans une lettre du 8 novembre signée par Nestor Girukwishaka, au nom d’Agathon Rwasa, Evariste Ngayimpenda, et Juvénal Ngorwanubusa, président du (...)

Kafando peut-il encore sauver Arusha?

13-11-2017 Après une semaine au Burundi, Michel Kafando est reparti avec l’espoir de relancer le processus du dialogue inter-burundais. Mais sa marge de manœuvre est bien petite. Relancer le dialogue inter-burundais en panne depuis plusieurs mois. Un des objectifs de l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies, en visite (...)

Museveni et Magufuli : «La décision de la CPI annihile les initiatives de paix pour le Burundi»

12-11-2017 C’est ce dimanche 11 novembre, à Masaka en Ouganda, à l’issue d’une rencontre entre le Chef de l’Etat tanzanien et l’homme fort de Kampala qu’un communiqué est tombé. «Avant de se séparer, le président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, a condamné dans ses propos la décision de la CPI autorisant (...)

Bujumbura manifeste contre la CPI

11-11-2017 « Nous avons divorcé avec la CPI… Nous sommes indépendants… » Principaux slogans prononcés par une centaine de manifestants, ce samedi 11 novembre, à la place de l’indépendance. Ils s’insurgent contre l’autorisation à la Cour pénale internationale d’ouvrir des enquêtes sur les crimes qui auraient été commis au Burundi depuis le (...)

Le président Nkurunziza pourrait briguer d’autres mandats

06-11-2017 Le Conseil des ministres a adopté un projet de révision constitutionnelle, le 24 octobre dernier. Une porte ouverte vers d’autres mandats au chef de l’Etat. Complètement remodelée, la loi mère ne sera plus comme avant. Sur les 307 dispositions de la Constitution, 77 ont subies des modifications, 9 se (...)

Que l’opposition interne soit !

31-10-2017 Plus de deux ans après la naissance du CNARED, l’opposition interne arriva… Des actions à court terme sont proposées par la feuille de route de sortie de crise de l’opposition interne. En voici un florilège : -Engagement formel et solennel immédiat du président de la République et de son (...)

Publicité