Politique

Une ’’démonstration de force’’ des jeunes du Cndd-Fdd

23-07-2017 Les jeunes affiliés au parti CNDD-FDD en mairie de Bujumbura ont organisé ce samedi 22 juillet une manifestation qu’ils ont baptisé ’’démonstration de force’’. Elle était annoncée depuis plusieurs semaines. Venus de tous les quartiers de la capitale Bujumbura, ces Imbonerakure ont convergé vers le terrain dit ’’Tempête’’ sur (...)

Reprise d’un dialogue bloqué

17-07-2017 Le Bureau de la facilitation a annoncé un autre round pour ce mois de juillet. Alors que le dialogue est dans l’impasse, certains évoquent déjà une rencontre de trop. Souvenez-vous, le 20 mai dernier, le rapport du facilitateur Mkapa sonnait quasiment le glas du dialogue. Il rappelait notamment sa (...)

Sept partis politiques suspendus

13-07-2017 Pascal Barandagiye, ministre de l’Intérieur, a suspendu, mercredi 12 juillet, pour une durée indéterminée, sept partis politiques. Ceux-ci sont PIT, Vert-Intwari, CDP, Naddebu, Sonovi, Rusangi et Abahuza. Selon lui, ces partis ne sont pas en ordre au regard de la loi en vigueur sur les partis politiques. «Ils ne (...)

2020, le compte à rebours est lancé

10-07-2017 Le président de la République a appelé à une contribution volontaire pour financer les élections de 2020. Un pari plutôt compliqué. L’image circule sur le net depuis la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance du Burundi. On y voit Pierre Nkurunziza, tiré à quatre épingles, un brin souriant. Il (...)

Une résolution qui en dit long

04-07-2017 Rapatriement du dialogue inter-burundais externe, amendement de la Constitution, préparation des élections de 2020, plainte contre le Rwanda sont, entre autres, les points figurant dans la résolution signée, mardi 27 juin, par certains responsables des partis politiques et leaders politiques. «Recommandons à l’EAC de conclure le processus de dialogue (...)

Les illusions de Kayanza

03-07-2017 Les leaders burundais se sont réunis à Kayanza en fin de semaine dernière. Une occasion pour débattre à bâton rompu. Mais pour quelle suite ? «La responsabilité des leaders politique reste engagée pour conjurer par le dialogue le mauvais sort. Ce qui pourrait entraver la marche décisive vers l’horizon (...)

Président Nkurunziza : «Les colonisateurs ne désarment pas »

01-07-2017 Le Burundi a célébré, ce samedi 1er juillet, le 55ème anniversaire de l’indépendance. Dans son discours, le président de la République a insisté sur la part des colonisateurs dans la genèse du conflit burundais. Les cérémonies ont commencé par le dépôt de gerbes de fleurs au mausolée du Prince (...)

Le parti de Ndadaye prêt à défendre l’Accord d’Arusha ?

29-06-2017 «Le parti Sahwanya Frodebu réaffirme son engagement et sa ferme détermination à défendre l’Accord d’Arusha et la Constitution», a déclaré Léonce Ngendakumana, vice-président de ce parti, ce jeudi 29 juin. C’était lors d’une conférence publique, dans le cadre de la célébration du 24ème anniversaire de la victoire de Melchior (...)

Michel Kafando : « Je n’ai pas de baguette magique mais… »

29-06-2017 Jeudi, 29 juin, après son entretien avec le président Nkurunziza, Michel Kafando, le nouvel envoyé spécial du SG des Nations Unies a indiqué qu’il est déterminé à aider le Burundi à sortir de la crise. «Je suis prêt, dans la mesure de mes possibilités, à aider à trouver une (...)

Quand Rwasa se lâche

27-06-2017 Au cours de la retraite des leaders politiques tenue les jeudi 22 et vendredi 23 juin derniers dans la province de Kayanza, tel un ressort trop longtemps comprimé, Agathon Rwasa a dit les choses comme il les sent. Un discours fort. Verbatim Kirundi Français 1. Bamaze kubica ku mayange (...)

Publicité