Politique

Le Sénat burundais pour le respect de l’Accord d’Arusha ?

14-08-2017 La chambre haute du parlement a adopté la semaine dernière une résolution. Cet accord a notamment été mis à l’honneur. Ce qui laisse dubitatifs plusieurs. Redorer le blason burundais, un objectif du sénat burundais. Il a décidé de répondre à la résolution du parlement européen du 6 juillet par (...)

Elections 2020 : contributions polémiques

14-08-2017 Le président Nkurunziza appelle les Burundais à contribuer pour les élections de 2020. A trois ans de ce rendez-vous crucial, le porte-parole du ministère de l’Intérieur parle déjà d’un devoir de sauvegarde de la souveraineté nationale. Visiblement, les autorités burundaises sont prêtes à tout. Elles sont décidées à organiser (...)

«Les causes profondes de la crise n’ont pas été résolues»

09-08-2017 Katja Lasseur, envoyée spéciale du royaume des Pays-Bas dans la région des Grands Lacs, soutient que la situation sécuritaire actuelle connaît des progrès : «J’ai constaté une nette amélioration par rapport à celle de 2015». Cependant, elle indique que le contexte reste préoccupant. Elle souligne que le calme qui prévaut (...)

Ranac : «Il faut un dialogue inclusif dans un lieu rassurant»

09-08-2017 Selon Aloys Baricako, président du parti Rassemblement national pour le changement (Ranac), les protagonistes dans la crise burundaise devraient lâcher du lest pour l’aboutissement du processus de dialogue. Il l’a déclaré ce mercredi 9 août lors d’une conférence de presse. Le pouvoir de Bujumbura et ses opposants devraient se (...)

Agathon Rwasa voué aux gémonies?

07-08-2017 Atteinte à la sûreté de l’Etat, préparation d’une guerre, distribution d’armes aux jeunes… Jacques Bigirimana, président du Fnl, n’y est pas allé de main morte en accusant le 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Ce dernier parle d’une manœuvre du parti au pouvoir pour le discréditer. «Votre entreprise de détruire (...)

Helsinki à la rescousse d’Arusha?

07-08-2017 La capitale finlandaise a abrité à huis clos des concertations burundaises. Une participation haute en couleurs. Et si le président tanzanien Magufuli avait été mandaté par ses pairs pour inciter le président Nkurunziza à plus de concessions ? Et qu’à cet effet, Helsinki a été rendu possible. Ce sont (...)

Fête communale 2017 : « Que 2015 serve de leçon aux citadins »

06-08-2017 « Dernièrement, j’avais dit qu’un pays ne peut pas être gouverné par deux présidents. Ça a créé des polémiques. Tu peux refuser de participer aux élections, mais tu ne peux pas refuser d’être gouverné », a déclaré Gaston Sindimwo, 1er vice-président lors de la célébration de la fête communale dans la (...)

Kafando, sur les traces de ses prédécesseurs…

31-07-2017 Devant le Conseil de sécurité des Nations unies, mercredi 26 juillet, l’Envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu au Burundi, Michel Kafando, s’est inscrit dans la ligne de ses prédécesseurs : dialogue inclusif et respect de l’Accord d’Arusha. Au risque lui aussi de s’attirer les foudres de Bujumbura. Michel (...)

Kafando : «Il faut un dialogue impliquant l’opposition en exil»

26-07-2017 «L’Accord d’Arusha doit demeurer la norme de référence, la pierre angulaire», a déclaré Michel Kafando, envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies au Burundi, ce mercredi 26 juillet, devant le Conseil de sécurité. Il souligne que tous les acteurs non-gouvernementaux qu’il a rencontrés lors de ses dernières consultations (...)

L’esprit de Madiba n’inspire plus ?

24-07-2017 Le monde célèbre le 18 juillet de chaque année la journée internationale Mandela en l’honneur de son travail en faveur de la paix et la liberté. Les politiciens burundais saluent son héritage mais peinent à être de bons disciples. «Il est très facile de casser et de détruire. Les (...)

Publicité