Politique

Arusha, un round de toutes les surprises

Le dialogue d’Arusha dans l’impasse ?

18-04-2017 Le facilitateur a dépêché un émissaire pour demander une immunité provisoire aux personnes poursuivies par la justice. Le président Pierre Nkurunziza a dit niet. « Le président de la République a répondu à la correspondance que le facilitateur Benjamin William Mkapa lui a adressée », dixit le porte-parole du (...)
Pierre-Célestin Ndikumana : « Des jeunes du parti au pouvoir se sont substitués à la police. »

Le communiqué qui charge

13-04-2017 Le groupe parlementaire de la coalition Amizero y’Abarundi a sorti un communiqué, le 29 mars dernier, accusant la police et les Imbonerakure de traquer ses membres. Le ministère de l’Intérieur dément. Le parti au pouvoir parle d’une campagne de diabolisation. Ces députés indiquent que c’est avec consternation qu’ils observent (...)
Alexis Sinduhije et des membres du MSD lors de la campagne des communales, en 2010, à Nyakabiga ©Iwacu

Le MSD suspendu pour 6 mois

12-04-2017 Pascal Barandagiye, ministre de l’intérieur, a suspendu le parti Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD) pour une durée de 6 mois, le mardi 4 avril. Cette décision, lit-on dans l’ordonnance, entraîne la fermeture des locaux de ce parti sur toute l’étendue du territoire. Selon lui, le président (...)
Agathon Rwasa : « Ce n’est pas en m’assassinant ou en me mettant sous les verrous qu’ils résoudront les problèmes qui hantent le Burundi.

Un plan pour éliminer Rwasa ?

11-04-2017 Le premier Vice-président de l’Assemblée nationale affirme qu’il y a un plan soit de l’assassiner soit de l’emprisonner pour qu’il ne participe pas aux élections de 2020. La police dit ne pas en être informée pour prendre les mesures adéquates. Le leader historique des Fnl n’y va pas par (...)
La veuve du président Cyprien Ntaryamira actuellement basée en
Italie

La famille de feu Cyprien Ntaryamira sort de son silence

10-04-2017 Le Burundi a commémoré, ce 6 avril, le 23ème anniversaire de la mort du successeur de Melchior Ndadaye. Sa veuve demande qu’il soit élevé au rang de héros de la paix. « Un acte de reconnaissance.» C’est ce que Sylvane Ntaryamira demande au peuple burundais. Elle souhaite que les (...)
Mgr Jean-Louis Nahimana

Mgr Jean-Louis Nahimana : «L’administration ne va pas piloter notre travail»

10-04-2017 Ces derniers jours, certaines voix s’élèvent pour dénoncer des tentatives de tricheries pouvant hypothéquer l’indépendance de la CVR dans la mise en place de ses démembrements. Son président lève les équivoques. Une interview exclusive d’Iwacu.   Est-ce que la CVR a déjà mis en place ses démembrements provinciaux, communaux (...)
Le couple présidentiel se recueillant sur le sépulcre du président Cyprien Ntaryamira après le dépôt d’une gerbe de fleurs

Dossier Ntaryamira : «Les temps ne sont pas favorables pour l’enquête»

06-04-2017 Le Burundi a commémoré ce jeudi 6 avril le 23ème anniversaire de l’assassinat du successeur du héros de la démocratie. Il a trouvé la mort dans le crash de l’avion du président rwandais Habyarimana. La vérité se fait toujours attendre. «Le dossier sur la mort du président Cyprien Ntaryamira (...)
index

Cndd-fdd : «Une chanson contraire à notre idéologie»

05-04-2017 «Le parti Cndd-fdd condamne avec la dernière énergie cet écart de langage. La commission de discipline est déjà à pied d’œuvre pour déterminer les responsabilités», lit-on dans un communiqué du parti au pouvoir, de ce 5 avril, sur la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux des Imbonerakure de (...)
ambassadeur-de-france-1

Interview exclusive – Laurent Delahousse : « Les compromis en politique sont faits avec ses adversaires »

03-04-2017 La coopération avec le Burundi, les questions sur la sécurité, le dialogue inter-burundais, etc. L’ambassadeur de France au Burundi répond à Iwacu.   Comment évaluez-vous la situation sécuritaire au Burundi ? Tout dépend de ce qu’on appelle « sécurité. ». Il est clair qu’aujourd’hui on ne tire plus, on (...)
Pierre-Célestin Ndikumana : «Les jeunes du parti au pouvoir arrêtent et torturent des gens.»

Coalition Amizero y’Abarundi : «Non à la chasse à nos membres»

31-03-2017 Le groupe parlementaire des indépendants charge la police et les Imbonerakure de la traque aux pro-Rwasa. Le parti au pouvoir parle d’une campagne de diabolisation. «Plus de 60 personnes ont été arbitrairement arrêtées, du 20 au 26 mars, par les agents du service national de renseignement et de la (...)

Publicité