Publireportages

L’UE participe à l’inauguration du pont Burundi-RDC

26/06/2018 La Rédaction Commentaires fermés sur L’UE participe à l’inauguration du pont Burundi-RDC
L’UE participe à l’inauguration du pont Burundi-RDC
Le Chef de la Délégation de l’UE, le ministre burundais des travaux publics ainsi que le chargé d’affaires à l’ambassade de la RDC au Burundi, à Gatumba

Le jeudi 14 juin 2018, le Chef de la Délégation de l’Union européenne, Wolfram Vetter a participé à l’inauguration officielle du pont reliant le Burundi à la RDC. Satisfaction pour les deux pays ainsi que les bénéficiaires.

Chants, danses traditionnelles et tambours burundais mixés aux chansons congolaises, l’ambiance festive est au rendez-vous à la frontière Burundi-RDC, dans la matinée ensoleillée du jeudi 14 juin. Les habitants des localités des deux pays sont présents. Les invités aussi. Il s’agit notamment d’une délégation de l’Union européenne, du ministère des travaux publics du Burundi, ainsi que celle des autorités du Sud-Kivu en RDC.

L’inauguration est faite en grande pompe par le ministre des travaux publics, le chef de la Délégation de l’UE ainsi que le chargé d’affaires à l’ambassade du Congo RDC.

La rénovation de cet ouvrage a été financée par l’Union européenne à hauteur de près d’1 million d’euros. Un montant qui vient s’ajouter aux 8 millions déjà investis pour la réhabilitation de la RN4.
Dans son discours, Wolfram Vetter évoque « un passage obligé », le pont étant situé entre le Burundi et la RDC. « Ce pont symbolise les relations de bon voisinage et des opportunités d’échanges et d’affaires profitables aux deux pays et à leurs populations, » assure-t-il.

Cette inauguration coïncide avec la célébration des 40 ans de partenariat entre l’Union européenne et le Burundi. Une occasion pour l’ambassadeur de l’UE de rappeler que cet ouvrage fait partie des actions présentes et passées menées par l’UE dans chaque village, commune, province et ville du pays. Actuellement, l’UE travaille à finaliser le financement des 3 kilomètres de route qui restent à réhabiliter sur la RN4 pour achever la rénovation de l’ensemble de cet axe permettant de joindre Bujumbura.

Mieux, l’Union européenne souhaite concrétiser la rénovation de l’axe du côté de la RDC par une extension jusqu’à Uvira
Pour rester dans le domaine des transports et des infrastructures, les interventions de l’Union européenne au Burundi sont importantes. Wolfram Vetter parle d’un financement de plus de 300 km de routes revêtues sur les dix dernières années. A part la RN 4 Bujumbura-RDC, il faut également prendre en compte la RN14 Kirundo-Masanganzira, la RN 12 Gitega-Karusi-Muyinga, la RN 13 Ruyigi-Cankuzo, la RN 19 Cankuzo-Muyinga ainsi que la voirie urbaine de Bujumbura.

A tout cela, il faut ajouter plus de 450 km de routes en terre ainsi que des pistes communales.
Au total, on parle de plus de 200 millions d’euros débloqués par l’UE dans le domaine des transports. Wolfram Vetter promet que l’Union européenne va poursuivre son intervention pour les routes à l’échelon régional afin de favoriser l’intégration entre pays riverains.

Le Burundi et la RDC remercient l’Union européenne de son soutien financier.

C’est la satisfaction de la population burundo-congolaise rencontrée sur place.
Claudine, 32 ans, est une commerçante burundaise qui fait la navette Bujumbura-Uvira. Pour elle, un pont aussi bien construit est un signe de développement et favorise les échanges rapides.

Inauguration du pont reliant le Burundi à la RDC

La joie se lit également sur le visage de Princesse, 27 ans, Congolaise qui a de la famille à Bujumbura. « Je remercie ceux qui ont rénové ce pont. Avant je traversais dans des conditions difficiles. Soit sur de petites pirogues ou sur le dos des gens. Maintenant, on n’aura plus à le faire. »
Haruna, jeune Burundais évoque de son côté un bon projet. « Ce pont est utilisé par plusieurs personnes, que ce soit du côté burundais ou congolais. Ce sera avantageux pour les populations des deux pays. »

Le ministre des travaux publics, Jean Bosco Ntunzwenimana a quant à lui remercié l’Union européenne pour son soutien financier qui a facilité les travaux de construction de l’ouvrage. « Je compte remercier particulièrement le Chef de la Délégation de l’UE qui a promis qu’en plus de ce pont, l’Union européenne va continuer à soutenir le gouvernement burundais dans ces grands projets.»
S’adressant aux bénéficiaires, le ministre leur a demandé de veiller au bon usage et à l’entretien de ce pont.

Du côté, de la République démocratique du Congo, c’est également une note de satisfaction. Le chargé d’affaires à l’ambassade du Congo au Burundi a remercié le Chef de la Délégation de l’Union européenne pour la construction du pont. Selon lui, ce pont renforcera les bonnes relations entre les deux pays amis. Il s’est également félicité de la promesse d’un prolongement de la construction de la route qui mène vers Uvira.

L’Ouvrage réalisé se présente comme suit :
  • Le dalot multiple de 4×4,00×4,00 m
  • Longueur (portée) 21,75m
  • Largeur roulable 10m
  • Trottoirs pour passage piéton 2×2.15m
  • Deux gardes corps métalliques type S8 de hauteur 1,20m
  • Balises de sécurité 19
  • Panneaux d’indication de l’ouvrage situés à 150m de part et d’autre
  • Panneaux d’indication de l’ouvrage situés à 150m de part et d’autre
  • Travaux confortatifs (Pierres maçonnes, descentes d’eau)

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

276 utilisateurs en ligne