Vendredi 26 avril 2024

Archives

Le Président de l’Olucome comparaît au parquet général près la cour anti- corruption

16/09/2011 Commentaires fermés sur Le Président de l’Olucome comparaît au parquet général près la cour anti- corruption

Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de Lutte Contre la Corruption et les Malversations Economiques (Olucome) a répondu à une convocation au parquet général près la cour anti-corruption, ce 15 septembre. Il a été interrogé deux heures durant sur une affaire de l’ONG Save the Children Fund datant de…2004

Comme l’indique, maître Prosper Niyoyankana, avocat de Rufyiri, le motif de la convocation est lié à un dossier initié sur des plaintes d’un certain Nkuriragenda Salvator : « Il a porté plainte en disant que l’Olucome aurait été corrompu par une ONG Save the Children Fund qui a fermé ses portes en 2004 à Bujumbura. Cette ONG n’aurait pas dédouané tous ses matériaux d’une valeur de 67 millions de FBU, conformément à la loi », précise maître Niyoyankana.

Il fait savoir que l’Olucome a eu ce dossier suite à une dénonciation de Nkuriragenda : « L’Olucome l’a traité comme il le fait pour d’autres dossiers. Il l’a transmis aux autorités de la République mais malheureusement celles-ci n’ont pas donné suite à cette dénonciation, ce que ne croit pas Salvator», se désole-t-il. Maître Prosper Niyoyankana fait savoir qu’une autre plainte concernait les accusations que M. Nkuriragenda portaient contre le président de l’Olucome pour avoir été complice avec cette ONG, dans le détournement des frais qui auraient dû revenir à l’ Etat : « Pour dire que si le président de l’Olucome n’avait pas été corrompu, l’affaire aurait été tranchée et le dénonciateur Nkuriragenda aurait encaissé les 10% de la somme recouvrée. »

Selon ce même avocat, en 2006, Nkuriragenda Salvator, a voulu vandaliser les bureaux de l’Olucome, a frappé son personnel et a fermé d’autorité ses bureaux : « Alors qu’il a été arrêté en flagrant délit, il n’a fait que deux heures de détention. »

Alors que M.Rufyiri vient de faire sa 27ème comparution depuis la création de l’Olucome, son avocat croit à une sorte d’intimidation de son client : « Il s’agit d’une suite logique d’un processus d’intimidation pour faire reculer les missions de l’Olucome ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 282 users online