Mardi 19 mars 2024

Archives

Le Kundalini yoga : hésitation et découverte

08/07/2011 Commentaires fermés sur Le Kundalini yoga : hésitation et découverte

Ses pratiquants reconnaissent la tolérance, la sérénité, l’harmonie, etc. comme bienfaits dans leur vie de tous les jours.

Les pratiquants du yoga se rencontrent dans une salle non loin de la pharmacie du rond-point, en face de la place de l’indépendance. Le soir du 20 juin, deux femmes et 6 jeunes hommes sont assis sur des tapis. La lumière n’est pas très vive, des lumières jaunes et blanches éclairent la salle. Une musique indienne accompagne l’exercice et un petit appareil fait un déclic pour marquer l’étape suivante. Devant, Sat Darshan Singh, le professeur. D’une voix calme, il invite les élèves à exécuter différents mouvements :« Levez les bras ! Sur le dos ! Inspirez ! … » Deux heures durant, on fait le yoga.

<doc391|left>Après trois ans de carrière, Sat Darshan Singh est content. Malgré les hésitations des gens, il affirme que les gens découvrent de plus en plus cette discipline. Discipline que le professeur définit comme une approche vers soi, qui permet de connaître mieux son corps et son mental et en devenir maître. Ainsi, dit-il, le yoga permet au pratiquant de devenir unifié et moins dispersé. La pratique du yoga, dit le professeur, tient le corps vivant, le corps souple, maintient tous les organes et toutes les fonctions du corps activés.
D’après les témoignages de ses élèves, ceux qui pratiquent le yoga ont plus de confiance ; ils ne sont plus dépendants ni de l’alcool ni de la cigarette. Il ya même des gens qui affirment ne plus ressentir des douleurs physiques dans certains endroits où ça faisait mal.

Le yoga, une philosophie de la vie

Domitile Batumubwira, vers la soixantaine et plus de 20 ans de pratique, dit que faire le yoga lui apporte beaucoup de sérénité. Le yoga lui apprend à prendre distance avec les problèmes et lui apporte la confiance. Avec le yoga, elle a acquis la force de compréhension par rapport aux gens avec qui elle vit : couple, voisinage. « Comme on est détendu, on est plus à même d’avoir des relations harmonieuses avec l’entourage », témoigne-t-elle.

La sérénité et la compréhension ne sont pas les seuls bienfaits du yoga. Catholique pratiquante, Domitille reconnaît avoir repris la pratique de la religion grâce au yoga. Pour elle, le yoga est une façon d’être, une façon de voir les choses. Une philosophie de la vie. Le yoga, ajoute-elle, c’est aussi apprendre à vivre dans le présent, à être en harmonie avec soi.
Niyoyitungira Richard, 26 ans, 2 ans de pratique, est étudiant à l’Université du Burundi. Selon lui, le yoga l’aide dans la concentration. Quand il suit la messe, dit-il, il est beaucoup plus présent qu’il ne pouvait l’être avant. Une autre chose, c’est la compréhension. Richard affirme qu’il supporte les tensions de la vie avec calme, grâce au yoga.
Jacques Ndayishimiye, 3 mois de pratique, est élève au lycée municipal de Kamenge. Pour lui, le yoga est une transformation de la vie mentale, physique et même religieuse. Chanteur, Jacques dit qu’avec le yoga, ses cordes vocales se sont ouvertes et il peut désormais bien chanter. Et s’il a choisi le yoga aux autres sports, c’est que c’est un sport qui n’a aucun risque.

Après deux heures, un long chant conclut la séance, et, détendus, les élèves rentrent chez eux, intégrer le yoga dans la vie de tous les jours, le désir du professeur.

___________________________
Kundalini Yoga : Le KY est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir des séries utilisant le souffle, le rythme, les postules dynamiques ou statiques, le son (Mantras), la relaxation et la méditation, le tout en musique.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le bonbon ou le bâillon

« Mangosuthu Buthelezi, Tshisekedi wa Mulumba, John Fru Ndi,… » A tort ou à raison, les détracteurs de l’« ancien » président du Congrès national pour la liberté ( CNL), Agathon Rwasa, le comparent à ces chefs charismatiques de l’opposition en Afrique qui ont (…)

Online Users

Total 2 203 users online