http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/DG-Advisor-USAID-9-o-20-DEC.pdf
Développement

L’ARCT bannit les mobiles de contrefaçon

25-11-2013

A l’instar des autres pays de la Communauté Est Africaine, le Burundi veut interdire l’importation des téléphones mobiles non conformes aux normes internationales.

Jean-Olivier Gasore : "Un téléphone de mauvaise qualité émet de façon inadéquate" ©Iwacu

Jean-Olivier Gasore : « Un téléphone de mauvaise qualité émet de façon inadéquate » ©Iwacu

Les téléphones qui sont dans le collimateur viseur de l’Agence de Régulation et de Contrôle des Télécommunications (ARCT) sont les contrefaçons. « Il y a ceux qui sont considérés comme des iPhone ou des Samsung alors qu’ils n’en sont pas », s’indigne Joseph Bangurambona, directeur général de l’ARCT. Ils sont souvent « made in China » et moins chers. Le péché de ces téléphones, selon l’ARCT, est qu’ils brouillent la qualité des services de communication. Jean Olivier Gasore, ingénieur en télécommunications de la société Econet, explique : «  Selon la distance, la station radio envoie une commande qui dicte la puissance d’émission au mobile, « Si un téléphone est de mauvaise qualité, il n’écoute pas la commande et émet d’une façon inadéquate. » En outre, ils peuvent être nuisibles pour la santé. « La population devra comprendre que nous faisons cela pour son bien », a renchéri Joseph Bangurambona.

Le directeur général de l’ARCT signale qu’il a adressé une correspondance à la douane, lui demandant de ne plus laisser entrer les mobiles sans être soumis au contrôle de l’ARCT. Il indique que le moment venu, l’ARCT publiera les normes internationales pour qu’elles soient connues de tous les citoyens. Du reste, il fait remarquer qu’une telle mesure a déjà été appliquée dans les autres pays de la Communauté Est Africaine.
Joas Katanga, directeur des ports et frontières, note que normalement aucun produit de contrefaçon ne devrait entrer sur le territoire burundais, mais regrette que la douane « ne dispose pas de moyens technologiques pour contrôler les contrefaçons. »
Les normes internationales de la téléphonie mobile sont fixées par la société GSM Association (GSMA). La norme GSM autorise un débit maximal de 9,6 kbps, ce qui permet de transmettre la voix ainsi que des données numériques de faible volume comme les SMS.

  22   Vos commentaires
  1. Makwaca B.

    Je me demande toujours pourquoi certaines personnes au Burundi ont une naïveté qui frôle la stupidité. Vous croyez vraiment que la ARCT fait tout cela pour le bien des burundais. Comme dis prince, on nage dans des ondes puissantes. De plus, la contre façon à combattre urgemment n’est pas les téléphones contre façon… Il y a les médicaments, les boissons (tels Furaha, liqueur café,…) et autres. Juste la mesure de la ARCT facilitera ces agents de rentrer dans le monde de corruption; bari bayabamaranye lol. C vraiment fou de voir toutes ces commentaires. A ceux qui pensent qu’il faut combattre les téléphones contre façon et moins chers achetez des i phones, galaxy et autres smart phones à vos mères et grand mères paysannes que vous avez laissez au village… comme vous demanderez plus les nouvelles de vos vaches et chèvres vous aurez des images en tps réel.

  2. NKundagihugu Prince

    Les chinois ne fabriquent pas de produits de mauvaise qualité seulement, à ceux qui ne le savent pas, presque toutes les grandes firmes ont des usines en chine et ce sont les chinois qui y travaillent. Les chinois fabriquent des produits de qualité certifiés Europe de technologie chinoise, seulement, la force de chinois c’est cette manière de s’adapter à tout marché, si tu as peu d’argent on te donne un produit à ton prix. C’est ce qui arrive presque à toute l’Afrique. Nous sommes donc victime de notre pauvreté. A titre d’exemple, ce sont les chinois (Huawei) qui ont gagné le marché de la 4G de la téléphonie mobile en Scandinavie. Quant aux inquiétude des gens qui s’indignent pour les ondes de la technologie mobile, qu’ils soient tranquilles, jusqu’à nos jours, aucune étude n’a jamais confirmé la nuisance de ces ondes hertzienne. Ces ondes n’ont pas une puissance supérieure à celle des satellites, et pourtant on beigne dans les ondes plus puissantes venant des satellites. Que font les techniciens de CANALSAT dans vos ménages? Ils orientent seulement l’antenne dans une direction donnée et vous avez les chaînes du monde entier. Je vous jure que nos têtes et même tout le corps sont cognés par des ondes puissantes (En terme de dizaines de Gigahertz) à chaque tierce alors que les ondes de la technologie mobile (GSM, UMTS, LTE, WIFI et WIMAX) varient entre 7850MHz-3.5GHz.

  3. mabinga

    Chère Catherine
    Si tu as la chance de parler a ces hauts cadres dont tu fais mention ici. Dites leur que le peuple libéré n a pas encore vu la couleur de la libération ca va faire dix ans. Ce qu il voit jusqu’ ici ce sont les libérateurs et leur égoïsme, leur gourmandise et leur cupidité et leurs excès que je me garde de nommer par pudeur. Sinon les pauvres parmi les pauvres, les enfants de la rue qui pullulent dans les centres urbains, les paysans sans terre, les jeunes qui renoncent aux études supérieurs faute de soutien, les domestiques sans aucun droits, les vendeuses de pagnes et fruits terrorisées par la police,…….et qui se recrutent presque a 100% parmi la majorité numérique dont tes fameux cadres sont issus attendent en vain depuis 8 ans que quelque chose bouge dans leur vie. Dites leur que tout ce monde existe. Peut-être étant haut cadrés il est difficile de voir en bas. S ils font quelque pour eux, ca sera déjà mieux tant pis pour la minorité qui n a pas été libérée. C est une question de logique.

    • Akitsa

      @MABINGA , tu as une vision extrêmement tordue et primaire ! Plutôt que de monter sur tes crampons et crier au blabla comme tu dis , prends au moins le temps d’apprécier l’action déjà !!! Un peu plus de maturité bon sang !!! Rome n’a pas été construit en une journée et changer un pays ne se fait pas a coupe de baguette magique !!! Tout se fait étape par étape …. Arrête de crier ta haine des DD au monde entier en les diabolisant sans preuves ! Des mentalités comme la tienne sont celles qui ne veulent jamais reconnaitre le moindre progrès et qui ne cherchent que « la vérité qui vous arrange « …. pfff #immature

  4. mabinga

    Tout ca c est du blabla. Rien que des ballivernes. Allez dans nos pharmacies et observez les médicaments contrefaits que les Burundais avalent a longueur de journée. C est un véritable scandale. Il n y a pas de véritable contrôle a cause de la corruption devenue comme un mode de fonctionnement des services concernés. Vous allez me dire que les douanes vont bloquer l entrée des appareils téléphoniques. Jésus -Marie-Joseph. Ce qui va se faire est que les commerçants devront en plus graisser la patte des petits gars de l ARCT. Sans plus.
    Ganza DD tugusabe, on a les dirigeants qu on mérite nibaguhe amahoro.

  5. selon des dires les chinois present au Burundi auraient deja eu le contrat juteux pour migration numerique gre a gre sans faire meme appel d offre international !!!!Selon des infos certaines, cette societe ne produit pas les equipements qu il faudra pour cette migration numerique!!
    Nous risquons d avoir des produits faux made in china alors qu il y a des grandes compagnie qui fabriquent de ces produits et a un prix de loint inferieur a celui des chinois .
    c est un dossier a suivre et nous demandons a olucom de bien surveiller ce dossier

    • Bimbabampisha

      Ntavyowomenya sha sigaho kurota! Nimba utazi iyo technologies zikorerwa numa. Canke ugomba kwihinguza gusumba amanyamerika n’abanyabulaya bakoresha canke barangura ibidandazwa iwabo mu bushinwa!
      Ahubwo nimutangure muzikorere ngaho iwacu zibe arizo tugura twese ku nguvu au nom du patriotisme qui nous manque!

  6. Catherine

    Kibwa
    Demandez entre autres le CV des DG de l’Onatel et du nouveau DG de la Regideso. Je confirme qu’il y a des burundais hauts cadres (dans le privé et dans les organisations internationales) en Europe et aux USA et ces personnes je les connais
    Quant à ceux qui ont rangé leurs doctorats ils doivent avoir d’autres raisons qui n’ont rien à voir avec le CNDD. Si je n’avais pas trouvé un boulot à la hauteur de mon diplôme doctoral, je serais rntré au Burundi.
    Cela devient à la longue fatiguant de lire les réactions des personnes, qui au lieu d’encourager de bonnes initiatives passent le temps à dénigrer, se plaindre, pour la plus simple raison que ces idées viennent des personnes avec lesquelles on est en désaccord sur le plan politique.
    Bien sûr tout n’est pas parfait au Burundi. Il

  7. Ziggy

    Cher Jean-Olivier Gasore,
    Vous devriez commencer par retirer de la circulation les portables vendu par votre société (Econet) dont les Smart phone E 821 . Ces appareilles ne peuvent pas tenir pendant plus de six mois du moins d’après l’expérience vécue par moi même et mes collègues de service , soit ils s’éteignent sans aucune raison et c’est pour de bon, soit leurs écrans soit disant tactile se bloquent au bout de quelques mois.

    • Kaminuza

      Balayeur (d’onde)balayé

  8. ndiho

    Kibwa tu as quel âge, ariko umengo akabonge kakugeze ahantu,

    Hama uzobaze à quel âge sieur Manwangari (uproniste-tutsi et non ddiste-hutu) il accédé aux hautes fonctions,
    et tu vas continuer à bailler comme un vieux corbeau!

  9. kibwa

    Madame Cathérine, loin de moi l’idée de polémiquer sur les capacités techniques et intellectuels des cadres du parti au pouvoir. Je prends les burundais et non-burundais à témoin. Eux savent et voient comment le Burundi est dirigé. Quant aux cadres qui ont occupé de hautes fonction en Europe, je vous prie de vendre de dicours aux membres de votre parti qui n’ont jamais été au-delà de Gatumba!!!. Du haut de mes 25 ans passés en Europe, je vous dois la vérité qu’il n’ya pas de hauts cadres originaires du Burundi, ni du continent noir par ailleurs. Non pas qu’ils sont incapables mais pour d’autres raisons que tu dois connaître en tant que docteur. Par contre je connais beaucoup de mes compatriotes qui ont rangé dans les tirroirs leurs doctarats pour se faire embaucher comme techniciens, histoire de faire vivre leurs familles. Beaucoup auraient préféré rentrer au pays, mais pour cela il faut que ce pays existe, soit viable. Est-ce le cas?
    La promotion de la médiocrité est un mal qui va couler le Burundi et dans le noyade il y aura des hutu et des tutsi, beaucoup d’ex-combattants et peu de profiteurs actuels
    Salut
    Kibwa

  10. Jereve

    Est-il vrai qu’il y a des produits made in China, de très bonne qualité et très chers aussi, répondant aux normes internationales … mais destinés à l’occident. Et les produits made in China de piètre qualité et bon marché, ne répondant pas aux normes…. destinés à l’Afrique. Est-il vrai qu’un, disons, Samsung XYZ acheté à Genève n’a rien à voir avec le même Samsung XYZ acheté dans un marché de Bujumbura. Ce sont des questions, mais s’il s’avère qu’il y a double standard, des mesures s’imposeraient.

  11. Catherine

    A Kibwa
    Qu’est ce que vous appelez université du quartier? Tout d’abord je voudrais vous préciser que Mr. Bangurambona est diplômé d’une université danoise tres réputée formant des ingénieurs, la DTU (Danmark Tekniske Universitet). Et il n’est pas le seul, je peux citer au moins 10 hauts! cadres de l’Etat ou dirigeants de sociétés ayant des diplômes occidentaux et ayant été hauts cadres en Europe avant de rentrer au Burundi.
    J’aurais apprécié que vous vous en teniez à l’objet de l’article et contribuer positivement au lieu de procéder au dénigrement. Haguruka twubake igihugu au lieu de cacher notre manque d’idées derriere le CNDD.
    Cordialement. Dr. Catherine B. Sommer

    • Jereve

      Oui, mais ce n’est pas Bangurambona et les hauts cadres de qualité que vous mentionnez qui vont fouiller dans les sacs et containers pour débusquer les objets pirates. Les grands chefs ont d’autres grands chats à fouetter. Il existe des petites mains sur le terrain pour faire la chasse aux contrefaçons, et c’est à ce niveau que ça se gâte.

    • Bimbabampisha

      Dr. Catherine B. Sommer

      Ah oui, il y’a plusieurs façons d’en obtenir et la possession d’un diplôme ne suffit pas pour être compétent.

      S’il est vrai qu’il y’a des cadres formés dans les universités étrangères, cela ne veut pas dire automatiquement qu’ils sont compétents, surtout s’ils n’ont jamais exercé et pratiqué les connaissances acquises sur les bancs de l’école, encore moins s’ils n’ont pas continué à s’instruire après leurs études!

      Pour plusieurs raisons, la plupart de ceux qui terminent leurs études dans des universités étrangères ne peuvent même exercer dans ces pays où ils sont formés. Ceux qui sont concernés le savent!
      Ils doivent souvent rentrer pour remplir des fonctions et jouer des rôles qui leur sont prédestinés, « the least said about this the better ».

      Encore pour des raisons que tu n’ignores pas, même s’ils le voudraient bien, le peu qui parviennent à se forger une situation professionnelle ne sont pas nécessairement sollicités par le pays. Leurs connaissances et leur compétences sont soit sous exploitées ou tout simplement inutilisées et parfois même mal utilisées.

      La meilleure ressource d’un pays c’est sa population. Si le pays regorge de richesses humaines et naturelles considérables, c’est surtout au niveau des ressources humaines et surtout de leur gestion qu’il faut rechercher les atouts ou les tares.

      L’histoire nous apprend que, même tyranniques, aucun pays ne s’est développé sans faire appel et utiliser rationnellement ses citoyens les plus brillants parfois même sous la contrainte!
      Par contre, lorsque la médiocrité est promue au mépris de l’excellence c’est une garantie de suicide collectif à court, moyen et long termes.

      Jusqu’à la preuve du contraire, les pays les plus avancés sont ceux qui investissent et utilisent le mieux leurs ressources humaines!

  12. Leopold NZORIJANA

    Des telephones contrefacon ne sont pas necessairement « made in China ».Tout telephone made in China n’est pas necessairement de contrefacon!! je ne suis pas tres fort en communication mais il parait que les occidentaux fabricants des telephones peuvent installer leurs usines de montage en Chine ou ailleurs..Les Chinois sont technologiquement avances que les americains et les Burundais doivent le savoir.Toutefois il serait souhaitable que lARCT interdise l’importation des telephones jouets qui polluent l’environnement

    • ladouille

      my god…celui qui ta dis que les chinois sont technolgiquement avancE que les americaisn ta vraiment trompE. la raison pour laquelle la plus part de telephone sont made in china c’est parce que le cout de production est bas..faut que tu te renseigne avant de commentE…

      • tubiraze

        il me semble que tu ne connais pas la chine et son avancé technologique;ils sont très puissant à ce niveau.
        sauf que si tu est complice avec eux dans la tricherie,tu y laisse tjrs les plumes sans le savoir.il te faudra plu d’informations au besoin aller sur terrain pour te rendre compte pour les grandes puissance USA et EU veulent traiter avec eux.
        Ne perdons pas de vue,le sujet du moment c’est « éviter la piraterie »,chers dirigeants faites -le dans tous les domaines ,dans l’optique de sauver le pays mais non pour créér une notre forme de pression efficace pr recolte la quette des DD.
        Pour des sujets pareil les commentaires devraient être concentrés sur sur la nuisance de la chose que de polémique sur l’accessoires.
        Ces « déchets electroniques » d’où qu’ils viennent ne font que créent des dangers electromagnetiques dangereux pr nous.Heureusement que notre ignorance nous fait croire que tout va bien.A MONSIEUR INGENIEUR TELECOMS QUI A FAIT intervention dans l’article:tu sais nous dire le niveau d’isolation magnetique minimum que vous proconisez quand vous installez une une antenne à faisceaux hertziens près d’une maison habitée?J’ose esperer que ARCT pourra reglémenter à propos car c’est contre le droits de l’homme et la technique en matière de la securité vis à vis des ondes eletromagnétiques.par ignorance ,les bdais se suicide (une mort à petit ) en acceptant de cohabiter avec ces équipements dont les radiations ne sont pas isolés ou amorties ,le pouvoir publics devrait les proteger,……..,est-il convaincu?Je ne sais.

  13. kibwa

    Interdire la contrefaçon au Burundi où tout est corruption, où nos techniciens, directeurs généraux ont fréquenté « l’université » du Quartier et nommés sur présentation de la carte du parti au pouvoir …où nos douaniers savent à peine écrire leurs nom de famille et ont mémorisé à jamais leurs prénoms? ….ect où tout ce qu’on mange est périmé???? Ba muhimbira hiyo basha. Uwuzogira Imana azomara 40 ans et puis viendront toutes les maladies pour l’achever avant 60 ans, corrupteurs et corrompus ensemble. Regardez autour de vous ces jeunes cadres du CNDD-FDD. Quand ils accèdent à ces hautes fonctions ils ont peine 30 ans et au bout d’une année, ils sont tous dans un état végétatif !!! Le moins lourd pèse entre 100 et 135 kg tout en vivant dans l’illusion qu’il baigne dans le bien-être!!!
    Consolation: les hutu et les tutsi sont mangés à la même sauce. Nduwimana E, Alexis(ex DG O.T.B, Bulange Gilbert, Hakiza Gaston ect…..) sont les exemples vivants de mon propos. Mangez bien, entretenir une vie de qualité est une question d’éducation que de bons dirigeants peuvent promouvoir.
    En attendant, j’ai envie de payer deux bières ce soir à mon ami Nathan que j’ai « offensé » la semaine passée. Après tout le pardon appartient aux grands hommes. N’est ce pas mon cher Nathan?
    Kibwa

  14. Gondwanais Lamda

    Les douanes n’ont pas de moyens pour…… Mais je rêve, ou sont passés les centaines de milliards du contribuable burundais? C’est une excellente idée que de vouloir interdire les appareils de contrefaçon, mais la faisabilité du contrôle…. il faut commencer par les maisons qui vendent les téléphones, il faut renforcer les capacités des contrôleurs, pour leur apprendre qui est Samsung et qui ne l’est pas, qui est iPhone et qui ne l’est pas…. ceci est bien valable pour tous les produits qui entrent dans notre pays.

  15. NTEZIMIMANA

    travaillez fort, on a besoin que notre pays avance sur tous les aspects:developpement, transport, technologie etc…merci quand meme de la mesure.

Publicité