Vendredi 26 avril 2024

Archives

Encore six mois pour voir la peine des Travaux d’Intérêt Général (TIG) appliquée

10/01/2014 Commentaires fermés sur Encore six mois pour voir la peine des Travaux d’Intérêt Général (TIG) appliquée

Un décret prévoyant l’administration des Travaux d’Intérêt Général (TIG) comme sanction de substitution à la peine de servitude pénale principale pour délits mineurs et contraventions est disponible, depuis le 13 juin 2013. Mais son application se fait toujours attendre.

Les détenus dans la cour extérieure de la prison de Ngozi ©Iwacu
Les détenus dans la cour extérieure de la prison de Ngozi ©Iwacu

Selon Pascal Barandagiye, ministre de la Justice, il faudra attendre le deuxième semestre de 2014 pour que les juges commencent à prononcer une telle sanction. Pour le moment, les collectivités locales ne sont pas sensibilisées sur l’existence de cette loi, alors que ce sont elles qui doivent introduire la demande d’habilitation pour accueil des condamnés. Cette requête se fait auprès du ministère de la Justice. Bien des gouverneurs de province déclarent ne pas être au courant des modalités d’application de cette loi et disent attendre les informations ad hoc de la part des responsables dudit ministère.

Pour Pierre Claver Mbonimpa, président de l’Aprodh, qui s’est battu pour que la loi voie le jour, c’est la déception. Il rappelle le proverbe français : « Le vin tiré, il faut le boire », ne comprenant pas « ce qu’attend le ministère de tutelle pour la vulgarisation de cette loi ? » Tout de même, se félicite-t-il, certains juges à Cankuzo ont déjà commencé à prononcer la sanction du TIG.

Signalons que les directeurs des principales prisons du pays estiment que l’administration du TIG contribuera au désengorgement de la population carcérale. Mais les services juridiques des établissements pénitentiaires peinent à donner les effectifs des prévenus qui pourraient se voir administrés le TIG (ceux dont les infractions sont punissables de la servitude pénale principale de 5 ans au maximum).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 249 users online