Jeudi 25 avril 2024

Fabrice Manirakiza

Journaliste

25/04/2024

Région des Grands-Lacs : Le Conseil de sécurité prévenu du risque d’embrasement

Devant le Conseil de sécurité des Nations unies, ce 24 avril 2024, l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, M. Huang Xia, a appelé les pays de la région des Grands Lacs à des efforts de (…)

22/04/2024

Une sortie musclée des Evêques catholiques

Dimanche 14 avril, les Evêques catholiques ont fait un diagnostic, sans faux-fuyant, de la vie socio-économique et politique du pays. Risque de monopartisme, assassinats et kidnappings, impunité, une justice corrompue, pauvreté extrême, … Ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Un message qui a soulevé un tollé dans certains milieux. Selon un observateur, l’Eglise catholique du Burundi a une autorité morale indéniable, mais elle l’utilise peu.

18/04/2024

MEDIAS – Cinq organisations des professionnels des médias demandent la libération de la journaliste Sandra Muhoza 

« Nous demandons que le motif de sa privation de liberté soit connu et que les enquêtes soient effectuées dans le strict respect de la loi », indiquent, dans un communiqué sorti ce 18 avril 2024, cinq organisations des professionnels des médias (…)

17/04/2024

Le Burundi mobilise des fonds pour répondre aux effets du phénomène El Niño

Le gouvernement du Burundi et le Système des Nations-unies au Burundi demandent une mobilisation des ressources pour appuyer la mise en œuvre du Plan de réponse aux effets du phénomène El Niño, qui cible 306 000 personnes dans le besoin d’assistance humanitaire.

16/04/2024

Elections de 2025 : Un agenda chargé de la Ceni pour 2024

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié un calendrier des activités qui sont prévues pour l’année 2024. Parmi les dates les plus importantes, on peut retenir les suivantes. A partir de mai 2024, il y aura des rencontres avec (…)

15/04/2024

Haro sur le nouveau Code électoral

L’Assemblée nationale du Burundi a voté, le 9 avril, la révision du projet de loi organique portant Code électoral. Depuis, les grandes modifications apportées dans ce nouveau Code suscitent des réactions outrées au sein de la classe politique et de la société civile. Ces dernières décrient « un texte discriminatoire et qui durcit les conditions de participation aux prochaines élections ».

06/04/2024

Code électoral : Elaboré en solo par le ministère de l’Intérieur, il suscite déjà de vives réactions

Aussitôt après l’annonce du ministère de l’Intérieur par la voix de son porte-parole, Pierre Nkurikiye, qu’il a déjà terminé l’élaboration du Code électoral et qu’il l’a aussitôt transmis aux autres services habilités, ce projet de loi est déjà à l’agenda des députés et des sénateurs. D’après certains acteurs politiques, le CNDD-FDD veut faire cavalier seul dans la préparation des élections de 2025 et 2027. Les critiques fusent déjà.

30/03/2024

National Prayer Breakfast : les objections d’Evariste Ndayishimiye sur la « pauvreté » du Burundi

Au cours d’un petit-déjeuner de prière nationale qui s’est déroulée ce 26 mars 2024 dans les enceintes du Parlement burundais, le président a assuré que le Burundi n’est pas un pays pauvre. Il a critiqué l’intelligentsia burundaise de jeter au rebut le caractère citoyen d’un « vrai Burundais ». Ce que les politiques et les activistes ne voient pas de la même façon.

27/03/2024

Libère Bukobero : « Si nous voulons des devises, il faut investir fortement dans la production du café en quantité et en qualité suffisantes. »

Les Etats-Unis comptent investir au cours des cinq prochaines années 54 millions de USD afin de soutenir le secteur du café et d’aider dans l’alimentation scolaire au Burundi. Afin de pallier la baisse continuelle de la production du café, le gouvernement burundais a l’intention de redynamiser la filière café après l’échec de la privatisation et de son réengagement dans la filière café. Libère Bukobero, secrétaire général de l’Adisco (Appui au développement intégral et à la Solidarité sur les collines) revient sur les problèmes qui minent la filière café et propose des solutions.

26/03/2024

Admicom Gashikanwa: « Nous avons perdu plus de 100 millions de Fbu »

Cohabitation politique à l’approche des législatives de 2025 ; développement socio-économique ; contribution des natifs dans le développement, … Théophile Nibizi, administrateur de la commune Gashikanwa, s’exprime sur tous ces aspects. Il révèle aussi le rêve qu’il a pour sa circonscription.

19/03/2024

Filière café | Diagnostic d’un secteur délaissé

Après l’échec de la libéralisation de la filière café, le gouvernement a décidé, en 2019, de se réengager dans le secteur pour redynamiser ce secteur. Ce qui n’a pas empêché une baisse continuelle de la production. Pourquoi ? Quelle est la réalité sur le terrain ? Comment on n’en est arrivé-là ? Que proposent les autres acteurs pour remettre la filière sur les rails ? Enquête.

11/03/2024

Coopératives Sangwe : Un projet louable mais politisé

Depuis 2019, le gouvernement du Burundi a octroyé 20 millions de BIF à plus de 2 900 coopératives collinaires. Ce prêt de l’Etat devrait être remboursé endéans 2 ans. Taux de remboursement très bas, échec des projets, détournement des fonds, problème de leadership et de management, manque d’encadrement et de coordination, … telle est a liste non exhaustive des dysfonctionnements observés chez ces coopératives. Est-ce donc un fiasco ? Pour nombre d’observateurs, ce projet des coopératives Sangwe a été mal étudié et politisé. Anacoop et Fonic qui sont censés encadrer ces coopératives n’ont pas voulu s’exprimer malgré nos multiples appels. Enquête.