Vendredi 26 avril 2024

Politique

Inquiétudes et zones d’ombre après la présentation de l’équipe CEPI-Gitega

03/10/2014 7

La nouvelle équipe de la Commission électorale provinciale indépendante de Gitega a été présentée ce mercredi 1 octobre 2014 au chef-lieu de la province Gitega. Cette présentation a été caractérisée par des inquiétudes soulevées surtout par les partis de l’opposition.

Les quelques membres qui composent CEPI-Gitega ©Iwacu
Les quelques membres qui composent CEPI-Gitega ©Iwacu

« Je n’ai pas confiance pour la suite des élections », a martelé Apollinaire Ndayizeye qui avait représenté le parti MSD. D’après lui, certains membres de cette équipe portent plusieurs casquettes. «Il y a ceux qui disent qu’ils représentent la société civile alors qu’ils sont très actifs dans les partis politiques.»
Les participants à cette présentation ont voulu savoir pourquoi certains partis, visibles sur le terrain et qui participent dans les réunions du gouverneur, n’ont pas eu de membres alors que d’autres, inconnus en province Gitega en ont eu. Ils parlaient, notamment de l’ANADDE et du RADEBU. « Nous avons envoyé beaucoup de dossiers de personnes intègres, mais personne n’a été retenue. Nous sommes indignés », s’insurge Ruth Niganza, représentante du parti CNDD de Léonard Nyangoma.

Selon elle, son parti est sur le terrain et il participe aux réunions organisées par l’administration. «Ils ont choisi ceux qui sont proches du pouvoir. Même ceux qui représentent la société civile appartiennent à celle dite Nyakuri », relèvent certains.

«Nous ne savons pas les partis qui sont sur le terrain ou non. Nous avons invité tous les partis reconnus par la loi. Par ailleurs, vous avez trois jours pour contester », répond Spès-Caritas Ndironkeye, vice-présidente de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Un délai que certains partis trouvent très court. Cependant, les partis comme le Cndd-Fdd et l’Uprona de Concilie Nibigira trouvent ces inquiétudes infondées. «Nous sommes satisfaits car toutes les composantes de la société sont représentées. Nous leur demandons seulement d’être neutres », indique Serge Nkurunziza, représentant du parti au pouvoir.

Des zones d’ombre ne manquent pas

Les représentants des partis ont insisté pour savoir l’ethnie et l’institution que représente chaque membre. Après la réunion, les discussions tournaient autour d’une certaine Alice Niyungeko, chargée du matériel dans cette équipe. Certains disaient que cette dame serait une « Mukenyerarugamba »(militante du Cndd-Fdd). L’intéressée assure qu’elle représente l’Eglise Pleine Evangile. « Nous avons été étonnés d’entendre cela. Ce n’est pas l’Eglise qui l’a mandatée », réplique Pasteur Prosper Hakizimana, chargé de la jeunesse et de la supervision des écoles sous convention au sein de cette Eglise. Et d’ajouter qu’ils n’ont jamais envoyé de dossiers à CENI.

De plus, les partis de l’opposition s’inquiètent de l’absence de trois membres de cette équipe lors de la présentation. Signalons que cette nouvelle équipe compte 13 membres et son président est un prêtre du nom de Dominique-Adrien Ntukamazina.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. ciitoyeen

    tout ce que je peux dire c’est : « prions pour notre pays » .

  2. Vuvuzela

    L’opposition burundaise est extremement faible. Elle ne fait que crier.

  3. Fred

    chers compatriotes… restons séreins et gardons le moral. en 93 qui a créé le ceni c’était l’uprona non? ironie du sort, le parti état s’est vu battre sur son propore fief. je ne donne pas de pronostic fantesistes. j’ose esperer que mon reve sera réalité. un rêve de trouver un parlement multicolor… des communes autonomes et une administration qui n’est pas soumise au culte de personnalité. quelque soit le gagnant, il faut un parlement libre et independant… ceci nous redonnera l’image des grandes democration.

  4. Rose Hakizimana

    pour la bonne marche des elections 2015 .la CNI doit corriger les eurers .si non le commencement montre belle bien qu ils n ont pas suivie ce que disirent les electeurs

  5. Vayo

    Mbega uriya mu patiri ,ntihenze, ahagaze ibubamfu ko yinyegeza. Hategerezwa kuba harimwo ibintu biteye isoni n’amakenga. Ni ugutinya ko babaona ko arimwo? Ni icerekana ko ikibanza c’ab’Imana atari muri politique. Reke amanyanga y’abanyapolitique babe aribo bayemanga. Emwe Urwanda aho Ekleziya gatolika yivanga muri politique kandi mwarabonye ivyakwirikiye hakabura gihanura, ntacirwa vyahaye Ekleziya y’Uburundi. Hirya yejo uwutsinzwe murazi ko mu Burundi atawigera yemera ko yananiwe, azogira ngi Ekleziya yarimwo. Ikindi gishoboka, ni ukwemanga ko Ekleziya gatilika iri muri politique, hanyuma ikazokwemanga devant l’histoire ivyagiye biraba mu Burundi.
    Umugani wa ka karirimwo: Yezu ati vayo sico nagutoreye, Ukama arampamagaye ati ngwino kw’itumire…..

  6. Uwarugwanye

    Que voulons-nous en réalité? Faire partie des membres des CENI, CEPI ou CECI est une chose, savoir ce qu’on attend de toi en est une autre. Est-ce juste pour aller gagner son petit salaire et plaire au parti de ton appartenance, ou bien pour surveiller et relever toutes les irrégularités lors de ce processus électoral déjà entamé et entâché? Quelle sera ta valeur ajoutée concrète dans l’organisation et le déroulement des scrutins? Aussi longtemps que NDAYICARIYE lui-même et ses proches ne répondent pas à ces deux petites questions, les burundais n’ont rien à attendre des petits démembrements de la CENI.

  7. Abarundi twaragowe kandi ntizokira vuba, nos dirigeants une fois au pouvoir attrapent une cecite chronique ntakintu basubira kubona canke ngo bemere kitari mu nyungu zabo toujours gukumira abo badasangiye ivyiyumviro batibagiye kubatotez
    Nkibi vya ceni idakorera Cndd fdd? Shaka mwihorere ntakizohinduka gusa amatora nukurondera uburyo bushoboka bwo kuyiba sinon defaite yaba ba dd ni cash kandi barabizi ko umuntu nka Rwasa bamuretse botsindwa nkabatigeze babaho muri kino gihugu
    Vous serez surpris mes freres ddistes et acolytes

    Ciao

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 444 users online