Archives

Carnage

Accès réservé aux membres du Club des amis d'Iwacu

Pour accéder à l’ensemble de nos contenus numériques, abonnez-vous et devenez membre du Club des amis d’Iwacu

Votre abonnement vous donne accès à :
  • Toutes nos archives numériques (10 ans), soit près de 15.000 articles
  • Un moteur de recherche avancé, simple d'utilisation et performant
  • Notre newsletter quotidienne et nos alertes
  • Nos publications imprimées en accès numérique dès leur parution
  • Nos éditions spéciales imprimées et en ligne

Soutenez une presse indépendante et de qualité !

Abonnez-vous maintenant !

Consultez nos offres et bénéficiez de l’information la plus complète sur le Burundi

Forum des lecteurs d'Iwacu

20 réactions
  1. Hope

    abarundi bakunze gutwenga abanyagwanda cane ngo ntibakunda kuvuga amoko mu biyago ngo ivy’amoko ntibirashira. none abarundi bavuga amoko banatwenga, bicana banatwenga, mukureho ico kibi, nta blagues mu bwicanyi. la vengeance ne résoud pas les problèmes. plutôt le pardon et la justice. murikora mu nda kuko ntawuzi ubwoko bwiwe, mwese muri abarundi, ni nde wababeshe. ico mwita abahutu, abatutsi, abaganwa, abatwa ni groupes sociaux. najyaga nibaza ngo muri incabwenge none wapi. mbe ingene mutabarana buri week-end, imanza nyinshi muremeshanya, none muba mubeshanya.

  2. misago

    Liliane bugendera kugihe, umengo urarota gusa, izikangura ryari?

  3. turagisangiye

    je dis à tous ceux qui ont vecu ce drame de se retenir,je dis aussi aux pauvres victimes qui ont soufert avant avant leur terribles execution que Dieu les reçoit! et les tueurs,les broyeurs desinnocents,tot ou tard la roue tournera,si ce ne pas maintenant souvenez vous que Dieu aura son moment de vous juger kandi ingero ugereye mugenzawe ntuzotangare nawe bayikugereyeko!aba nye ngagara mwese mwihangane natwe tuvyumva turi kure biradutera ubwoba kandi biratubabaza!

  4. Kabura

    «C’est en sortant que le policier trouve Alice Niyonzima (épouse de Christophe alias Kadudu), les deux enfants de Christophe Nkezabahizi (une fille de 17 ans et un garçon de 20 ans) et le neveu (Evariste Mbonihankuye, la vingtaine). Il demande à ses collègues pourquoi ils sont encore en vie. Il leur tire à chacun une balle dans la tête.»

    «Le policier» dont vous taisez le nom et qui semble être leur chef c’est qui ? Iwacu, si vous avez vérifié l’information, pourquoi ne pas révéler son nom car il a assassiné des gens, c’est un criminel, et il a montré l’exemple.

  5. Kabura

    Oui, pas de violence. Mais cette «police» est pire que les criminels, car ils tuent en portant l’uniforme, avec des armes du gouvernement, et après, ils sont protégés, couverts par nos gouvernants. C’EST UNE MILICE qui fonctionne comme ça. Pas la police.

  6. Theus Nahaga

    Nkurunziza et sa clique veulent un nettoyage ethnique. Ils déploient une machine infernale qui se met en branle lentement mais sûrement. Les Tutsi vont être acculés à l’exil. En tuer quelques uns à droite à gauche, affamer les autres et lentement nettoyer le pays de cette vermine.
    Les Hutu dans cela? leur sort n’est pas rose. Nkurunziza et sa clique les laissent choisir entre au mieux la complicité passive au pire la complicité active (Imbonerakure et autres milices de malheur). Ceux qui ne comprennent pas ou refusent de comprendre (et ils sont une large majorité) passeront à la case des pertes et profits (on ne fait pas l’omellete sans casser les oeufs), le prix sera lourd mais cela ne fera pas reculer Nkurunziza, les Bunyoni, et les autre Nyamitwe. Nous en sommes-là.

  7. KIRADODORA

    On dit qu’il s’agissait des Interahamwe en tenue de l’API. L’API est chargé de la protection des dignitaires pas de faire des opérations dans les quartiers. Comment la police du président a procédé à ces tueries. En plus certains ne parlaient même pas le Kirundi.
    L’API a fait le carnage à NGAGARA

  8. Jereve

    Combien d’innocents ont été massacrés sous prétexte qu’ils abritaient les maquisards du CNDD FDD? Je n’aurais jamais pensé que ce dernier allait utiliser les mêmes tactiques machiavéliques pour, croit-il, asseoir son pouvoir. Nous sommes revenus plus de 10 ans en arrière.

  9. Nimureke kuza mur tortura aba polisi nabo ni abana b’igihugu

  10. @Matabaro,heba ayo macakubiri,nta moko akibaho mu burundi ivyo ni ivya kera ubu ni ibibazo vya politique.

  11. dester

    hummm finalement je comprend la police américaine

  12. L'histoire est en marche

    Le peuple est entrain dans un processus d’auto-défense. Ceux qui devaient nous protéger se sont transformés en bourreaux n’hésitant pas à nous massacrer sauvagement au cours des manifestations qui était pourtant pacifiques au début. Quand l’état devient tyran, la résistance devient un devoir sacré. Notre dignité est non-négociable!!!

  13. Birababaje

    It is beyond understanding ! The outraged world shakes its head in disgust. Let’s pray for this family to RIP
    and get divine justice they deserve.

  14. Matabaro Jérome

    C’est un massacre, un carnage, de graves cas de crimes contre l’humanité. Pierre Nkurikiye ignore bcp de faits ds tout ce qu’il dit. Rarement ce père de 3 enfants (le plus agé ayant 9 ans) rentre sur terrain pour voir les faits. Son seul role c’est d’ouvrir la bouche pour défendre l’indéfendable. Il ignore meme la haine de certains policiers (ou miliciens déguisés) envers la communauté Tutsie. Nkurukiye qui n’a meme pas eu le courage de dire que le plan SAFISHA visait uniquement les jeunes hutus de Buja rural derrière le FNL, c’est pas aujourd’hui qu’il aura le courage d’avouer la haine de certains policiers (ou miliciens déguisés) envers les Tutsis.

  15. PCE

    C’est terrible . Un autre génocide se profile à l’horizon au Burundi et on laisse faire. Lorsqu’au Rwanda, en 1994, le génocide anti tutsi a eu lieu, plusieurs signes avant coureurs l’avaient annoncés quelques jours et mois auparavant . Nous n’avons rien fait pour l’empêcher : les Burundais , les ougandais , les africains bref tout le monde . Certains même- peut être les instigateurs et commanditaires – ont trouvé mieux de se retirer , pour ne pas voir leur oeuvre . Et voilà que tout le monde assiste sans rien dire . Chers burundais le mal est mal pour tout le monde toute ethnie confondue, vous le verrez .

  16. hat

    Que fait l armée ? Occupée à manger,faire du sport, être payée par nos impôts sans se soucier des populations. Aujourd’hui comme hier l armée a été utilisée pour tuer le peuple 1972, complice en laissant faire le génocide de 93. Aujourd’hui elle assiste bras croisés à la dérive d un peuple qu elle était censé protéger. Honte à vous,vous n êtes que des lâches .

  17. OYA

    Ces criminels qui lancent des grenades et qui tuent les forces de l’ordre, vous les appelez “des jeunes”? Alors, un “imbonerakure”, c’est un jeune qui fait quoi ?

  18. Nyambere

    De ce qui précède, il est clair que certains habitants du quartier 3 NGAGARA ont tort d’accepter que des insurgés viennent organiser un kidnaping et un massacre des membres de service d’ordre. dans tous les pays du monde, celui qui cache un criminel est considéré comme complice et est traité comme tel.
    Si les gens des quartiers insurgés veulent la paix, ils doivent se résoudre à convaincre ceux qui sont armés d’entre eux d’accepter le désarmément. la même chose sera demandée aux imbonerakure qui seraient dans les mêmes conditions.

  19. Magufuri

    Nous considérons désormais la police , API et consort comme notre ennemi. Nous défions quiconque entrera au Quartier Ngagara , on s’occupera de lui .

  20. Murundikazi

    Admetons que ces policiers ont ete tues de cette maniere et c’est deplorable, pourquoi alors se venger sur des familles qui se trouvent tranquillement dans leurs foyers? C’est une haine vicerale envers les communautes qui habitent les quartiers dits contestataires? c’est un manque de professionalisme de la police burundaise? Mauvais commandement de la police sans doute. Uko ibintu vyoba vyaragenze kose nta nsiguro ihari yo kujaniranya abantu nk’uko ivyo bintu vyabaye uyo musi n’iyindi misi abantu bahohotegwa n’ico gi polisi. Leur travail ni kurondera inkozi y’ikibi badahohoteye abanyagihugu, bitagenze uko soit c’est une haine vicerale, soit c’est un manque de professionalisme. Visiblement que c’est une haine envers une communaute bien ciblee.
    Abajejwe umutekano b’ i Burundi, nibaba badatinya kwica abobajejwe, bariga basi gutinya Imana. Kuko birababaje kubona abantu bapfa nk’uko bibia aha mu Burundi. C’est une honte pour le pays.
    Ndahojeje umuryango wa Christophe n’iyindi miryango imaze imisi ibura abayo. Imana ibakire mu bwami bwayo hoho hazira inzigo n’ububabare.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

267 utilisateurs en ligne