http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/ICCO-15-O-22-TDRs-Evaluation-a-Mi-Parcours-MAVC-Final.pdf
Économie

Le Directeur général de la Sosumo récompensé pour son bon management

Audace Bukuru, directeur général de la Sosumo, a reçu, ce 14 décembre, l’Oscar du leadership des managers Africains dans les salons de l’hôtel Méridien Étoile de la Porte Maillot à Paris.

M. Audace Bukuru tenant l’Oscar du leadership des managers africains,  reçu à Paris le 14 décembre ©Iwacu

M. Audace Bukuru tenant l’Oscar du leadership des managers africains, reçu à Paris le 14 décembre ©Iwacu

C’est le Conseil International des managers Africains (CIMA) qui lui a décerné le prix, au vu de son engagement en faveur de la bonne gouvernance économique et son leadership dans son secteur : « Il paraît qu’ils m’ont remarqué via les articles parus dans Iwacu et Jeune Afrique. Je me réjouis de cette reconnaissance qui honore mon pays. Cela me donne encore plus de force pour toujours faire mieux (devise de la Sosumo) », confie M. Bukuru.

Des messages d’inconnus continuent à tomber sur son téléphone, des appels, des messages pour le féliciter. Le dernier en date : « J’ai été content de rencontrer le Burundi à travers la CIMA. Et, depuis, je lis sur ce pays et j’en sais désormais presque tout. » Extrait du message de Dominique Inchauspé, avocat à la Cour à Paris, envoyé sur le téléphone mobile de M. Bukuru.
Quant au président Nkurunziza auquel Audace a présenté le Prix dès son retour de Paris, « c’est un cadeau de fin d’année que Dieu vient de donner au Burundi. »

Très ému, il remercie le Conseil pour l’avoir retenu comme lauréat du prix. Il a également participé dans la 20è Conférence annuelle du Forum Economique de l’Afrique gagnante. Elle est organisée par la CIMA en association avec les acteurs économiques de l’espace francophone. Le thème était ‘’Le miracle de la croissance structurelle de l’Afrique/Investissement et Sécurité. A l’issue de cette conférence, M. Bukuru a été nommé membre du CIMA.

  35   Vos commentaires
  1. KIREZI Digne

    Umuntu akaja arakora ivyo yumva ku neza y’igihugu. Kuko kurundarunda ibisahurano ntaho tuzobijana. Kandi rero nimba SOSUMO iteye imbere koko ni bagabanye bimwe biboneka agasukari abarundi binovore kuri uyo mwete n’ubushobozi bw’Umushingantahe Audace BUKURU. Ni hame na ntaryo hashirwa imbere ubushobozi mu guhabwa uburongozi boye kwitwaza ibitaja ntibize arivyo biteza inyuma Uburundi bwacu. Imisi yose twibuke gusabikanya kuko ntawupfa abimaze aha turi hari abandi.

  2. Citoyen

    Audace Bukuru a toujours agit en citoyen modele. J’espere seulement que les burundais prendront un jour conscience que dans le pays il y a encore des gens qui travaillent pour le bien de la nation et sauront mettre a profit leur sacrifice!Bravo a Audace.
    PS: excusez l’abscence d’accent sur mon texte.

  3. MAHORO

    Personnellement j’aimerais un jour rencontrer ce Monsieur que je respecte beaucoup pour qu’il me parle de la stratégie utilisée pour contourner les pressions des dinosaures DD qui pillent notre pays. Même si le bas peuple n’a jamais senti un soulagement de part sa réussite, une chose est sur, dans son enclos, il a réussi. Bravo.
    Souvent on se cache derrière la mauvaise gouvernance du pays pour justifier nos échecs ou notre médiocrité mais il y a des personnes qui parviennent à trouver des solutions pour s’en sortir. Ce sont ces solutions dont les futurs managers étudiants ou au travail ont besoin.

  4. Pacifique NININAHAZWE

    Toutes mes félicitations à Edouard. Il me redonne le droit d’espérer encore!

    • Mugunza

      @Pacifique Nininahazwe
      « Toutes mes félicitations à Edouard »!! Hmm! Quelle mouche te pique ici mon vieux? parles-tu du ministre de l’Intérieur? Il mérite bien s~ur beaucoup de félicitations mais dans un autre article!

  5. A . NDIK

    IMANA IGUHE UMUGISHA .
    IVYO BINTU BIBERE AKARORERO UMUNTU WESE YIZIGIWE KUGIRA ICO ARONGOYE MURI IKI GIHUGU CACU .

  6. Ancilla

    Felicitations a Mr Audace Bukuru , a L’Equipe de Direction et a tous les Gestionnaires de la SOSUMO. Il n’y a pas beaucoup d’etoiles qui brillent dans le ciel sombre du Burundi, vous en etes une!

  7. oui, toutes mes félicitations Mr Audace Bukuru. le pays a des hommes de qualité. Nous devrions trascender les divisions éthiniques pour promouvoir la qualité. tout le monde en profitera. Et le Mr qui pillait la Sosumo, iol n’a pas encore terminé le grand séminaire de Musaga!!

  8. Villard

    ceux qui croient que le Burundi est un pays ou tout est gate detrompez vous il ya encore des rights men in their rights places…..tenez bon mr Audace…….

  9. DIRIZIO

    Quand le 1er mai on a donné des recompenses à un trisomique21 (Mapepe) et à la famille présidentielle, j’ai du comprendre que Audace Bukuru avait été oublié. Ils ont bien fait de l’oublier car il ne devrait être du même « lot » qu’un gamin dont le seul mérite était d’être né du couple qui occupe le palais de Kiriri et d’un Trisomique dont le seul mérite était qu’il est toujours visible à Ngozi quand le président fait les travaux « communautaires. Il est du lot des grands « Managers ».
    Toutes mes félicitations.

  10. Komera

    Aba dd ntibagenda batamwikoreye. Nta mwaka ahashigaje. Bazoca bamugira ministre wa culture et sport.

  11. Bucumi

    Je ne peux pas m’en passer sans féliciter le DG de la SOSUMO. Que tout le monde en charge des entreprises publics et privés ait ce bon exemple de ce monsieur-là. Bravo, que les DD ouvrent les yeux et travailler pour l’intérêt supérieur de la nation burundaise. Je suis à l’université de Montréal et tout le temps je vois que la banque mondiale donne des exemples sur le Rwanda comme un bon élève en matière de l’entreprenariat et de la saine gestion des choses publiques avec quelques autres pays africains, qui essaient de sortir de la pauvreté, contrairement au Bdi qui fait parti des pays en faillite, comme la Somali, Niger, Soudan, Afganistan; et ça m’équerre surtout que tout le monde sait que l’intelligentsia rwandais a évolué au Bdi avec tous les autres Bdais encore actifs; alors qu’Est-ce qui nous manque pour décoller et sortir de ces milliers d’enfants, femmes et hommes de la pauvreté qui les guettent tous les jours? L’exemple n’est donc pas loin, c’est le DG de la SOSUMO; que les dd se débarrassent des taupes et des magouilleurs sans pitié qui tiennent tout le peuple en otage, je n’ai rien contre les dd, tout le monde capable de bien gouverner mérite mes respects, mais le contraire fait mal surtout qu’on avait un très bon pays, le Burundi , qui regorge toutes les potentialités; que les dd cessent cette petite politique de chasse à l’homme soit disant opposant, c’est une perte de temps inutile, l’opposition normalement est de pouvoir corriger qlqs manquements du gouvernement et se réajuster conséquemment pour l’intérêt de la population, donc ce n’est pas un ennemi comme le pensent beaucoup de politiciens au Bdi, je ne veux même pas les nommer comme politiciens quand je regarde ce qui se passe chez nous. Donc, il n’est jamais trop tard, les DD peuvent se rattraper s’ils optent les bonnes pratiques de gouvernance et de créativité;
    A bon entendeur Salut

  12. Mwaro

    J’ose dire que cet homme est l’un des rares des DG que le Burundi connait,il honore notre patrie malgré que les autres continuent à se comporter comme des mafias en pillant les biens publiques

  13. Typhon

    Toutes nos félicitations à Mr Bukuru.

  14. Jac Sentore

    Mu Burundi hamye hariho abashingantahe; pensez à nos parents qui sont parvenus à vous nourrir, vous envoyaient à l’ecole, vous achetaient les premieres chaussures, vous payaientle minerval et pas seulement à vous mais à tes frères et soeurs aussi. Les bons managers ont toujours existé et existent toujours. Cet UMUSHINGANTAHE n’est pas seul au Burundi, cherchez chers amis du CNDD-FDD et vous trouverez.

  15. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Un exemple de bon leadership pour un pays marqué par un taux de corruption et une mauvaise gouvernance sans précédent..! Si chacun était à sa place par mérite personnel et non par militantisme au sein du parti au pouvoir, ce pays irait très loin…! Quant à dire que le prix reçu par BUKURU est un cadeau de Dieu, je rêve..! Et les DGs Regideso, ONATEL, Recteur Université du Burundi etc…, Dieu n’est pas avec eux pour qu’ils décrochent un tel cadeau…? Cessons de tout mélanger…! Comme disaient nos aïeux ngo N’IMANA IRAFASHWA…!!!!

  16. Musambanyangona

    Uritonda muta ngo hariho quelques membres bo muri système igipfukamye mu nda bariko baraguhiga…

  17. King James

    None ya « SOSUMO » ya Nahum Barankiriza nayo izoduha isukari ryari? Gutyo n´umunyagihugu wa Cendajuru, kayogoro etc.. azoshobora kunywa akayi imbere yo kuja kurima !!!

  18. jeunesse

    félicitation vous venez de nous montre une Lumière au fond du tunnel

  19. Burka

    Quand le chef d’Etat dit que ton trophée est un cadeau de Dieu, il délire, quoi. Pourquoi on ne l’a pas eu avec Alexis? son Dieu n’était pas là en ce moment? C’est le fruit de tes efforts et des efforts de toute l’entreprise. il aurait dit vous féliciter, féliciter l’entreprise, ainsi que les consommateurs du sucre de la Sosumo malgré la hausse intempestive des prix. Et du coup, j’en profite pour féliciter mais aussi pour vous demander de refuser parfois des discours incohérents. Je vous ai rencontré à Bruxelles au colloque des 50 ans d’indépendance, vous aviez l’air plutôt de défendre le gouvernement, le même qui avait mandaté des prédateurs dans cette entreprise.
    Plein courage.

  20. Hima Empire

    @Antoine Kaburahe
    Turasavye Journal iwacu idutohoroze itubwire neza qui sont les directeurs généraux de L Onatel et de l Régideso: Amakuru yo kwizera atubwira ko Donatien (Onatel) na Libérat (Régideso) bavukana, kandi ko boba ari abanyarwanda babeshe ngo ni abarundi bari bahungiye mu Rwanda. Bose boba bafise des diplômes z ibinyoma babesha ko baronkeye mu bufaransa, abo twabajije bose babazi hano mu bufaransa baremeza ko ari abanyarwanda kandi ko Diplômes zabo ari iz ibinyoma. Muzoba mukoze turabasavye amatohoza musanze mushobora kutwandikira article Kuri ivyo bintu, muzoba mukoze cane. Diaspora Burundaise de l Europe.

    • Nursing

      je suis sidérée par vos commentaires non constructifs. Avec ce genre de raisonnement, on avance pas.Connaissez-vous vraiment les 2 DG dont vous vous permettez de critiquer sans scrupule? D’abord où habitez-vous en France? Moi en personne ai vécu 20 ans à Orléans, je peux témoigner que le bagage intellectuel et les diplômes dont vous parlez, les disposent bel et bien. Ils ne sont pas rwandais comme vous prétendez le faire croire aux gents!!! Ils ne sont même pas nés au Rwanda. Sont bel et bien Burundais de père et de mère. Chose que pourrais éventuellement vous faire comme clin d’œil, si vraiment vous êtes en France, votre tours viendra quand vous vous déciderez de rentrer,vos propres compatriotes vous traiteront de tout cela, en commençant à douter de vous, de …Ne rigolez pas avec certaines tristes réalités
      A bon entendeur

    • MAHORO

      « Ko boba ari aba nyarwanda » mon cher ami, uracari inyuma kweri hakuraba ico bamariye igihugu cawe uriko urondera iyo bava? ejo naho uzovuga bkuronderere imiryango bavamwo. Ico gihugu muvuga ko mukunda muvugira komwagitaye mukaguma mu mahanga wewe uri umurundi ukimariye iki? umuntu wese yiyumvamwo uburundi kubwanje ni umurundi. Mbega hoho abanyamahanga nabo bavukiye ino bagakurira ino ntuzi ko ibwirizwa shingiro ribaha uburenganzira bwokuronka ubwene gihugu?

      Noneho abo bantu uvuga abize kuri Saint Esprit barabazi nukuntu baduga mwishure. Urabaza neza ureke gutyoza abantu.
      Hama muvyakazi navyo, uze utohoze neza ubaze uwari Président wa Conseil d’administration igihe Bukuru yashikira ma banga? ni Libérat ikindi naco nokumenyesha harya izi société za reta nivyo uruhara hanini ni urwa DG mais vyose vyigwa bikemerwa na conseil d’administration. pour dire que Libérat afise ico yaterereye muri SOSUMO reka sivyo gusa uratira agashambara uje kuraba les réformes ziri muri API ubaze uwazishizeho uwo ariwe? nivyo wibereye hanze ntavyo womenya.
      Reka naho bavukana, tubarabire kuco bazomara kuko sinibaza ko wipfuza ko hamwe Imana yoguha ugataha iwanyu bakakwizera ko abo muvukana boca baja kuri banc de touche. Mwarasangiye ibere ariko kuvy’ubuzima umwe wese arironderera.

      Nuko tube maso muvandimwe ntituze tumere nkaba Ivoirien iyo hashushe ucawumva batanguye guhana ayandi ma nationalités.

  21. Hima Empire

    Mwari muzi ko les deux DG ba ONATEL na REGIDESO bavukana? Le Burundi est devenu une monarchie de la corruption. None habuze iki kugira bashireho abarongozi capable nka AUDACE BUKURU? ico tuzi co incabwenge n abantu intègres ntibabuze iburundi.

    • MAHORO

      None kuvukana bigutwaye iki? ikosa riri hehe? uraraba ico bamaze nturabe ico bari. Kura mu mitwe barundi ivyo vyiyumviro ntibidukuza na gato.

  22. Iteka n’itekane mukazi kawe mboneza y’uburundi, Audace Bukuru, l’Audacieux. Uwugena aba D.G des sociétés, nakubitize agatima mpembero agene aba ADG bari capable. Uburundi bwoca buja kwisonga hejuru!

  23. kaminuza

    Nibaduhe aba » audace Bukuru muri:

    1. Onatel
    2. Régideso
    3. SCEP
    4. Université du Burundi
    5. Port de Bujumbura
    6. INSS
    ect etc

  24. Anonyme

    Komera kwibanga mutama Bukuru, SOSUMO warayivyuye yari igeze habi. Ariko igitangaje nuko abari bayigeramiye nubu bakriko babandanya gusivya aho bari!

  25. Felicitations Monsieur Audace.

    • MAYUGI

      Félicitations, vous devez être quelqu’un qui n’épouse pas les idées des dds.

    • Louise

      Toutes mes félicitations à Bukuru Audace pour sa gestion.
      Effectivement, le Burundi regorge de ressources humaines d’une compétence avérée et ce dans tous les domaines tant qu’ à l’intérieur et qu’à l’extérieur du Burundi..
      On devrait les identifier et les faire connaître.
      Bravo à Bukuru.
      Louise.

      • SEBUNEYE

        De toutes les facons kwunva iteka nk’iri rigana le Burundi biraduha ukwizera cane cane twe tuba turi inyuma y’urugo. Abavuze ngo  » Hari iciza cova i Nazareti! », ni batangare. Ivyo narikwandika abandi babivuze. Ariko ndongeyeko : arihamwe bokwikuramwo ivyo guha akazi baravye ibindi bintazi a part ubumenyi nk’ahandi hose, twoshobora kubona n’abandi bakora nk’uyo mushingantahe banigiwe mu menshi kubera ubwoko bwabo, umugambwe bavamwo, intara bavamwo, et j’en passse…!
        Bref on a des gens capables dans le Burundi. Exploitez les a bon escient
        Gira amahoro!

      • SEBUNEYE

        De toutes les facons kwunva iteka nk’iri rigana le Burundi biraduha ukwizera cane cane twe tuba turi inyuma y’urugo. Abavuze ngo:  » Hari iciza cova i Nazareti! », ni batangare. Ivyo narikwandika abandi babivuze. Ariko ndongeyeko : arihamwe i gihugu cokwikuramwo ko ivyo guha akazi baravye ibindi bintazi a part ubumenyi nk’ahandi hose, twoshobora kubona n’abandi bakora nk’uyo mushingantahe. Hari benshi banigiwe mu menshi kubera: ubwoko bwabo, umugambwe bavamwo, intara bavamwo, et j’en passse…!
        Bref le Burundi a pas mal de gens integres et professionels et dans tous les domaines . So what are you waiting for? Go ahead and use them wisely, then we will have a good outcome. It is not too late.

        Gira amahoro!

    • Merci mon frère mugabo nitwa Bukuru Audace qui vient de Vugizo Makamba

    • Merci mazina yanje kandi ndakeneye kukubona

Publicité