Santé

Arc-en-ciel : «Le lait picot en vente au Burundi est sain»

16/01/2018 Edouard Nkurunziza 1

Le lait «Picot» actuellement sur le marché n’est pas contaminé, a fait savoir Noëlla Mugarurinka, porte-parole de la pharmacie Arc-en-ciel, ce lundi 15 janvier. C’est en réaction à la mesure de suspension de la commercialisation des produits Lactalis par le ministère de la Santé.

Marie Noëlla Mugarurinka : «La mesure se limite au lait ’’Picot’’ produit depuis février 2017, or nous n’avons pas fait de commande en 2017»

Elle indique que ses clients n’ont pas raison de s’inquiéter. «La mesure se limite au lait produit depuis février 2017.» Or, tient-elle à souligner, le lait «Picot» vendu au Burundi date d’avant 2017. «Nous avions des stocks datant de 2015 et 2016. Et compte tenu de son écoulement, nous n’avons pas importé en 2017».

D’après elle, Lactalis, une société mère basée en France, en a donné une attestation : «Nous l’avons transmise au ministère de la Santé».

Pour lever toute équivoque, elle dit que sa pharmacie a élaboré une liste de ses produits. «Celle-ci en clarifie les dates de fabrication et d’expiration pour chacun».

Elle fait remarquer que cette liste a été aussi transmise au ministère de tutelle. Mme Mugarurinka appelle les clients inquiets à la vérification de la date de fabrication du lait en dessous de l’emballage.

Contacté, le porte-parole du ministère de la Santé indique que son ministère a dépêché des inspecteurs pour se rendre compte de cette particularité. Le ministère promet de s’exprimer ce mardi 16 janvier.

Signalons que seule la pharmacie Arc-en-ciel importe le lait «Picot» au Burundi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Urbaniste 2

    Des stocks datant de 2015 et 2016, …. sachant que ” Le lait en poudre, s’il est rangé dans un endroit frais et sec, pourra se conserver jusqu’à 6 mois. Ce lait doit être utilisé dans le mois suivant l’ouverture de l’emballage. Après avoir été reconstitué, le lait devrait être conservé et traité de la même façon que le lait régulier, c’est-à-dire réfrigéré et utilisé dans les 3 jours suivants.”* … la pertinence de l’avis de la pharmacienne ( qui reste une activité commerciale dont le but est de vendre ses produits) laisse a désirer.

    * https://www.plaisirslaitiers.ca/le-lait/la-conservation-du-lait

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Malheur aux enseignants qui violent et violentent leurs élèves

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Malheur aux enseignants qui violent et violentent leurs élèves

L’image est choquante, terrifiante, effrayante. Une fille déchiquetée, l’avant-bras détaché du reste du corps, est allongée sur une civière traditionnelle en rotin. Elle est méconnaissable. Sur les réseaux sociaux, un texte explicatif accompagne le corps tailladé à plusieurs endroits : (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

579 utilisateurs en ligne