Économie

« Vaut mieux une hausse du prix de l’électricité qu’une pénurie »

15/09/2017 Parfait Gahama 5

Le prix de l’électricité vient d’être revu à la hausse par la Regideso, ce vendredi 15 septembre. Jéroboam Nzikobanyanka, son directeur général, a fait savoir qu’il vaut mieux une hausse du prix de l’électricité qu’une pénurie. Cette hausse du prix permettra à la Regideso de réduire son déficit énergétique.

Jéroboam Nzikobanyanka : « Ces nouveaux tarifs entreront en vigueur dès que la centrale thermique sera fonctionnelle. »

Le prix d’un KWh passera de 68 Fbu à 82 Fbu pour un ménage qui consomme en moyenne entre 0 KWh et 50 KWh par mois. Celui qui consomme 5o KWh déboursera 4100 Fbu contre 3400Fbu auparavant. Et pour une consommation de 150 KWh par mois, le coût passera de 17.200 Fbu à 33.100Fbu.

Pour aboutir à son objectif, la Regideso a signé un contrat d’achat de 30 Mw à la société interpetrol. Cette dernière a construit une central thermique de 30 MW.

M. Nzikobanyanka souligne que ces nouveaux tarifs entreront en vigueur dès que cette centrale thermique sera fonctionnelle.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Banza

    @James
    C’est vrai que si les prix augmentent (un peu) et que les coupures de courant cessent, cela pourrait, peut-être, consoler les consommateurs.

  2. James

    Question pertinente a quoi que bête. Je le sais de part les promesses précédentes. Aucune n’a été tenue. Pouvez-vous démentir?

  3. Gacece

    C’est vrai!… pour le titre.

  4. Busorongo

    Comment vous le savez? Les machines seraient elles défectueuses ou alors elles sont sabotées dès le départ?

  5. James

    Le drame est que vous n’aurez pas d’électricité à vendre

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 288 users online