Jeudi 28 octobre 2021

Parfait Gahama

Journaliste

20/02/2019

Bitcoins : Un business rentable, mais risqué

Plus de 20 000 personnes font actuellement le commerce des Bitcoins au Burundi. Ils sont regroupés dans quatre réseaux. TBC, WCX, Leocoin et Integrity. Ce business de monnaies virtuelles attire beaucoup plus les jeunes que les adultes. Les intéressés parlent (…)

05/02/2019

Rohero : Un taxi-vélo abattu par un policier

Un conducteur de taxi-vélo a été tué ce mardi 5 février par un policier. C’était vers 14 heures, sur l’avenue Muyinga tout près du chef-lieu de la zone Rohero en mairie de Bujumbura. Les témoins rencontrés sur place indiquent que (…)

28/01/2019

Marché de Kinama : A quand sa réouverture ?

Les commerçants déplorent le retard enregistré dans sa réouverture. Désiré Ndikumana, commissaire dudit marché, se veut rassurant.

28/01/2019

La gare routière, passage obligé des camions en transit

L’OBR oblige les camions transportant des marchandises en transit vers l’extérieur via les poste-frontières de Gatumba et Ruhwa de passer par la gare routière de Bujumbura afin d’être escortés. Raison officielle : lutte contre la fraude. Une mesure qui déplaît aux transporteurs.

15/01/2019

Le Fonds d’Impulsion et de Garantie, une bonne initiative mais …

Le chef de l’Etat a annoncé le 31 décembre dernier que le gouvernement compte octroyer 3 milliards de BIF aux jeunes regroupés en coopératives pour lutter contre le chômage. Faustin Ndikumana, président de l’ONG Parcem, dit douter de l’efficacité de cette politique.

05/12/2018

Bubanza : Les chenilles dévastent les champs de maïs

Les chenilles légionnaires ravagent les champs de maïs en province Bubanza. Les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme. La direction provinciale de l’Agriculture les tranquillise.

25/11/2018

Des fabricants de briques sur le carreau

L’Office Burundais des Mines et des Carrières(OBM) a suspendu, fin septembre, les activités des coopératives de fabrique des briques. Motif : Rétablir l’ordre et la conformité dans le secteur. Les concernés ne savent pas à quel saint se vouer.

18/11/2018

Le secteur privé, le parent pauvre

La BRB a organisé, jeudi 8 octobre, un atelier de réflexion sur les nouvelles orientations de la politique monétaire en vue de stimuler la croissance économique. Les investisseurs et banquiers mettent en doute les propositions de la Banque centrale.

13/11/2018

CNTB: Une décision contestée

La Commission nationale des Terres et autres Biens (CNTB) a restitué à l’Etat, mardi 23 octobre, la propriété exploitée par la Société d’élevage et d’agriculture (SODEA). Celle-ci est accusée d’avoir détourné l’usage de l’emphytéose. Argument rejeté par maître Déo Nzeyimana, avocat de la SODEA.

06/11/2018

Kayanza : Huit ans déjà…

Les représentants des fournisseurs des plants fruitiers en 2011 au ministère de l’Environnement ont fait, jeudi 25 octobre, un sit-in devant le bureau de l’Ombudsman. Cinq mois après les propositions de la médiation, ils attendent leur paiement depuis huit ans.

02/11/2018

Les expropriés de Mabayi démoralisés

Les habitants de la colline Gahoma déplorent un an de retard dans le paiement des indemnités par la société Tanganyika Mining Burundi(TMB). Celle-ci exploite de l’or, de l’argent et du cuivre dans leurs propriétés. L’administration locale tranquillise.

29/10/2018

Butihinda : les larmes des orpailleurs

Le président de la République a lancé officiellement, lundi 8 octobre, les travaux d’exploitation industrielle des minerais sur la colline Masaka en commune Butihinda de la province Muyinga. Du coup, les activités des coopératives minières ont été suspendues. Les anciens orpailleurs réclament la réouverture de leurs sites d’extraction.