Mercredi 08 décembre 2021

Société

Une compétition pour trouver une salle de cours ?

03/06/2021 Commentaires fermés sur Une compétition pour trouver une salle de cours ?
Une compétition pour trouver une salle de cours ?
Vue de dehors, l’université du Burundi se porte et semble plutôt mieux

L’université du Burundi manque de salles. Les étudiants du campus Mutanga affirment vivre le calvaire suite à ce problème.

« Pour trouver la salle, il y a une certaine concurrence entre les différents délégués », fait savoir un employé de cette institution ayant requis l’anonymat. Selon lui, c’est une honte pour le pays.

Selon une source fiable, les Facultés des Sciences Humaines et des Lettres (FLESH) et de Droit sont les plus touchées par ce problème de manque de salles.  « La Faculté des Sciences Humaines et de Lettres dispose 10 salles de cours et d’un amphithéâtre.  Celle de Droit ne dépasse pas 3 salles de cours».

Un délégué du département de Géographie interrogé va droit au but. « Les salles de cours sont insuffisantes ». A défaut de salle, confie-t-il, il nous arrive de rentrer à la maison ou d’aller au campus Rohero. Il précise qu’ils arrivent là-bas tard et épuisés. La preuve, souligne-t-il, certains d’entre nous sommeillent même au milieu du cours.

Même son de cloche chez les étudiants interrogés de la faculté des sciences Economiques et de Gestion, interrogés. Un professeur interrogé ne nie pas ce problème. Il considère néanmoins ce manque de salles comme général pour toute l’université.

Ce problème ne date pas d’aujourd’hui. « Depuis 2017, ils nous arrivaient de manquer la salle au campus Mutanga » confie, Jules (pseudo), un ancien délégué du département de Géographie.
Pour résoudre ce problème, continue-t-il, le décanat de la faculté des Sciences Humaines et des Lettres nous envoyait à cette époque au Campus Rohero.

« Nous demandons au gouvernement de construire des locaux suffisants afin de mieux suivre les cours. Sinon la qualité de l’éducation va régresser», déplorent certains étudiants interrogés au campus Mutanga. Ces étudiants affirment que le programme de master récemment ouvert à l’Université est venu empirer la situation.

Nous avons cherché de savoir ce qu’en disent les responsables de cette université mais sans succès.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités ?

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et (…)

Online Users

Total 3 941 users online