Samedi 04 mai 2024

Archives

Ukuriii :  » Allez plutôt convaincre le peuple souverain pour qu’il vote pour l’ADC-ikibiri aux prochaines élections « 

01/09/2011 Commentaires fermés sur Ukuriii :  » Allez plutôt convaincre le peuple souverain pour qu’il vote pour l’ADC-ikibiri aux prochaines élections « 

Voici le commentaire d’Ukuriii, répondant à l’interpellation du Rédacteur en Chef d’Iwacu Antoine Kaburahe

Vous tous qui donnez raison à Léonce Ngendakumana, au lieu d’attiser la guerre, puisque vous êtes majoritaires sur internet et dans les médias, allez plutôt convaincre le peuple souverain pour qu’il vote pour l’ADC-ikibiri aux prochaines élections.
Ainsi vous nous aurez évité la guerre. Ne vous contentez pas seulement de crier à haute voix sur internet et dans les médias. Et surtout rappelez vous qu’en démocratie pour destituer un gouvernement qui ne fait pas la volonté du peuple (comme vous l’affirmez), on le fait par les urnes et non par la guerre.

La guerre que propose ou que veut nous imposer Léonce Ngendakumana n’est en rien différente des coups d’États que le Burundi a connu dans son histoire. Ne me dites surtout pas qu’il y a eu fraudes massives lors des dernières élections, parce que même la société civile burundais qui n’a peur de rien aujourd’hui (et qui semble être plus forte du gouvernement puisque soutenue par la quasi-totalité des médias) n’a rien soulevé d’anormale lors du déroulement des résultats. Comment une forte association comme l’OLUCOME aurait pu avaliser le déroulement des élections fraudées ? Est ce possible ? Si elle l’a fait c’est qu’elles n’ont pas été fraudées.
Qui pense destituer un pouvoir élu par la guerre ne fait que commettre un coup d’État et surtout il ne fait que créer un précédent qui va nous sortir de la voie démocratique une fois pour toutes. Dans cette région où pullulent les armes, rien de plus simple que constituer une rébellion chaque fois que l’on perd les élections dans le but de négocier par la suite.

De cet éditoriale d’Antoine Kaburahe je n’ai retenu que : « … à cette rébellion qui ne veut pas dire son nom. » Ça m’a d’ailleurs rappelé son autre éditoriale « une rébellion atypique » d’il y a quelques semaines. Vous qui roulez pour, ADC-ikibiri, vous qui donnez raison à Léonce Ngendakumana pour cette déclaration de guerre, vous qui croyez que la guerre est la solution pour destituer ce gouvernement, si vous êtes convaincus de la noblesse de votre lutte, pourquoi ne revendiquez vous pas la responsabilité de vos actions comme l’ont fait à leur époque ceux qui sont au gouvernement aujourd’hui ? Quelqu’un pourrait m’éclairer s’il vous plait ? Pourquoi se cacher si on lutte réellement pour une juste cause ?

J’ai bien peur que Léonce Ngendakumana & Co ne luttent que pour le concept de « ôtes toi que je m’y mette » d’où l’impatience. Et c’est très déplorable d’engager tout un peuple dans une guerre pour les intérêts d’un petit groupuscule et surtout sans arguments. Remarquez que tous les arguments sur lesquels l’ADC-ikibiri fonde sa demande de négociation aujourd’hui sont tous postérieurs à la demande elle-même qui je vous rappelle est tombé au lendemain de l’annonce de la perte des communales en 2010.
Je trouve que crier à haute voix les manquements de l’actuel gouvernement, avec l’aide des médias et de la société-civile, est en soit une bonne stratégie pour gagner les élections de 2015 (à conditions bien sûr que les dires de l’ADC-ikibiri parviennent à convaincre la masse). Pourquoi être impatient et vouloir tout détruire avant 2015 ? Il y a trop des non-dits.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 4 433 users online