Samedi 27 avril 2024

Santé

« Sex friends » : le labeur d’une love story

18/08/2017 16

Déçus, peur ou pas prêts de s’engager dans une relation sérieuse, certains citadins préfèrent faire l’amour plutôt que le vivre. Une tendance qui n’est pas sans danger.

« Partenaire sexuel », « copain de baise », « SF »(Sex friend)… Quel que soit le nom que l’on donne à cette personne « un peu particulière », son rôle est bien précis : la satisfaction sexuelle et ponctuelle sans avoir à investir le moindre sentiment amoureux.

Déçu, Frank, 32 ans, ne veut guère s’engager dans une relation « sérieuse ». Il ne peut tout de même pas se passer du plaisir sexuel. L’existence d’une « amie particulière » s’impose alors.

Pas de compte à rendre, pas de stress, fini les déceptions… ce jeune citadin vante une relation qui « sauve les cœurs brisés ». Quand son corps réclame, il sait à qui demander secours.

Ses critères de choix sont bien précis : une amie qu’il connaît bien ou la meilleure amie de son ex-copine. « Une histoire de consolation qui finit en une affaire de sexe.»

A défaut du « prince charmant », une jeune femme, la vingtaine, confie être une « SF » depuis bien des années. Difficile pour elle de s’abstenir quand son corps réclame. Elle a ainsi opté pour un ami proche ou une connaissance de longue date.

Les relations sérieuses, elle en a vécu de toutes les couleurs. « En attendant de rencontrer mon prince charmant, pas question de me priver d’ébats sexuels. »

Pas sans risques…

Le psychothérapeute Reynolds Butari qualifie les « Sex friends » d’ « amis-amants ». Une relation dans laquelle les partenaires s’attirent physiquement, mais ne veulent pas entreprendre le dur labeur d’une relation sérieuse. Seuls deux aspects comptent : l’intimité et la complicité.

En général pour choisir son « SF», estime Reynolds Butari, la femme se rassure qu’elle peut avoir confiance en la personne en face d’elle. « Quelqu’un qui la fait rire, qui lui offre un cadre de stabilité… Il faut qu’elle soit sûre qu’ils se reverront le lendemain. »

Pour les deux partenaires, c’est compliqué de trouver quelqu’un de sûr. De surcroît, les candidats aux relations sérieuses ne sont pas nombreux. « Du coup, l’amitié offre un cadre idéal pour compenser. »

M. Butari soutient que l’un des partenaires finit forcément par s’attacher : « Quand on fait des relations sexuelles durant une longue période avec la même personne, on finit par produire de l’occitocyne (neurotransmetteur qui produit de l’attachement). » Et quand une personne commence à s’attacher, elle veut plus et les histoires de jalousie commencent.

Une autre conséquence est l’entrée en scène d’une 3ème personne dans la relation. « Soit sous la forme d’un candidat à une relation sérieuse ou si la fille tombe enceinte. » Ce psychothérapeute souligne alors que tout se complique quand les choses sérieuses commencent. « Il faut décider, par exemple, quelle version de l’histoire il faut donner au cas où l’un des deux « amis-amants » trouve un partenaire sérieux. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

16 réactions
  1. KAAZE

    Bel et instructif article. Bravo!

  2. KABADUGARITSE

    Ewe Clarisse n’ Ishaka ryawe sha! Je me demande vraiment si ce que vous nous racontez ne relèvent pas de votre profond imaginaire!
    Dans tous les cas, un « Au revoir et à demain », suppose déjà une certaine régularité et … engagement. Donc rien de dérobade car s’il/elle revient le lendemain et qu’il y a quelqu’un d’autre, bonjour les dégâts! Le sexe ne va pas de paire avec les dérobades dans ces condtions. A moins que tu ailles chasser dans une boîte de nuit ou encore à la Place de l’Indépendance. Là, vous ne réglerez que la facture sur consommation sans autre perspective.-

  3. Ndaba Mark

    Oui Bakari.
    Sans abstinence sans hypocrisie.

    • Bakari

      @Ndaba Mark
      Voilà au moins un qui ne me prend pas pour une prune. Sans abstinence!

  4. juju

    J’ai l’impression que quand on parle de sensualite et sex sur ce site, la poubelle pour commentaires est souvent sollicitee. Au lieu de commenter sur le sexe sur ce site, je prefere chercher a l’avoir. Car Clarisse n’aime pas mes commentaires. Elle veut peut-etre plus des actes que des paroles.

    • Stan Siyomana

      @juju: « Car Clarisse n’aime pas mes commentaires… »
      J’aimerais savoir comment vous savez que Clarisse n’aime pas vos commentaires.
      Je m’imagine que tout(e) journaliste qui publie un article s’attend a des commentaires de tout genre TANT QUE CEUX-CI NE VONT PAS CONTRE LA CHARTE DES UTILISATEURS DU FORUM D’IWACU-BURUNDI.

      • juju

        Stan, tu me poses une question pertinente.
        Je vais tenter de trouver des arguments genre « gusanasana » a la DD. Je pars des commentaires que j’ai deja balances sur des sujets de sexe qui ont atteri a la poubelle. Est-ce que cela suffit pour conclure que Clarisse ne les a pas ames?
        Pas necessairement comme tu sembles me le suggerer. Elle peut meme les avoir adores mais coe ne « repondant pas » aux criteres de publication, elle devait, ou quelqu’un d’autres, les renvoyer promener. Faire son travail en d’autres termes.

        Je m’incline donc devant ton verdict comme je le fais d’ailleurs souvent quand il s’agit de tes commentaires.

        • Stan Siyomana

          @Juju
          Merci de votre soutien.

  5. Fofo

    Chère Clarisse, vous avez abordé un sujet très intéressant. Le sex-friends est très dangereux car il peut gâcher tout ton avenir et celui de tes enfants. Avec les déceptions qui s’y trouvent, le risque de mourir moralement est tellement grand! Le seul moyen pour éviter de tomber dans ce risque et de préparer son avenir moralement meilleur, c’est l’abstinence!

    • Bakari

      @Fofo
      « Le seul moyen pour éviter de tomber dans ce risque et de préparer son avenir moralement meilleur, c’est l’abstinence! »
      Vraiment? Sans hypocrisie?

      • Fofo

        @Bakari,
        Quelle hypocrisie? Canke nakoze aho ugwaye?

        • Bakari

          @Fofo
          Uwuza gukira indwara arayirata! N’akazi kawe sanga udashaka gukira (vuba) ukaguma utubesha gusa!

        • KABADUGARITSE

          Lol!

    • Kayo

      Abstinence fofo!! Est-ce t’a jamais eu un homme qui te bombardent avec des vrais mots d’amour ou qui a un vrai savoir faire dans les préparatifs? Est-ce que tu penses que c’est le vrai remède ? La plupart de gens qui tombent assez facilement ce sont ceux qui pratiquent l’abstinence parce que un contre une entre quatre mûrs ils n’en sortent indemne

      • Fofo

        @Kayo,
        Je ne suis pas malheureusement une fille/femme. Vous voulez donc dire que l’abstinence est pratiquement impossible? Si l’on est pas capable de s’abstenir, pourquoi ne te marries pas? C’est un paradoxe, on ne veut pas engager une relation sérieuse mais on s’intéresse au fruit qu’elle donne! Cela est semblable à un mari qui ne donne jamais la ration à sa famille mais quand il rentre à la maison mange quand-même! Je connais un ami qui nous a dit que son ami se ventait avoir déjà couché avec 120 filles! Il a continué cette pratique, je pense qu’aujourd’hui plus de 1000. Trouvez-vous ça normal? C’est une pure maladie et on appelle ça le vagabondage sexuel!

        • Kayo

          C’est pas le vagabondage sexuel ça fait parti du remède de faire l’amour fofo ça c’est la physiologie que je parle alors s’abstenir si tu as l’espoir de se marier un jour ok mais si tu n’as pas le moyen de se marier comme tu vas te priver du naturel alors qu’il y a quelqu’un/ une qui se propose pour rien

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 133 users online