Samedi 18 mai 2024

Archives

Ruyigi : des albinos abandonnés dans une vieille maison délabrée

05/05/2013 Commentaires fermés sur Ruyigi : des albinos abandonnés dans une vieille maison délabrée

Eux, ce sont les albinos regroupés au chef-lieu de la commune Bweru en province Ruyigi. Ils habitent dans une vieille maison délabrée et ils n’ont pas de quoi se nourrir.

<doc6403|right>Ils sont au nombre de 7. Deux hommes, deux femmes et trois jeunes garçons qui sont encore à l’école primaire. Fuyant les massacres perpétrés contre les albinos, ils ont trouvé refuge au chef-lieu de la commune Bweru. La commune leur a donné un logement. Ils viennent d’y passer plus d’une année mais leurs conditions de vie ne se sont pas améliorées.
Ils vivent dans une maison délabrée, aux fenêtres béantes, la faim au ventre. Pour se nourrir, ils font de petits travaux dans les ménages des environs. Ils soulignent, en outre, qu’ils peuvent passer une journée entière sans manger ou se nourrir une seule fois par jour.

D’après Isidore Mudende, secrétaire communal de Bweru, la commune est au courant de cette situation. Selon lui, un nouveau logement est plus que nécessaire. Mais, il déplore que la commune n’a pas les moyens d’exaucer le vœu de ces albinos. Il précise, par ailleurs, que quand la commune reçoit des dons en vivres des bienfaiteurs, ce sont ces albinos qui en bénéficient les premiers. Il lance un cri d’alarme aux organisations humanitaires d’assister ces personnes en vivres et en semences.

Bientôt leur propre maison

Selon Kassim Kazungu, président de « l’association Albinos sans frontières », avec l’appui du Pradecs, l’association est en train de leur construire une maison de trois chambres tout près de la commune Bweru. Concernant la nourriture, Kassim Kazungu précise que l’association a reçu du ministère de la solidarité nationale, une aide d’une tonne de riz. Cette aide est destinée à tous les albinos du Burundi. Mais la faire parvenir aux bénéficiaires reste un problème car le transport coûte cher. Il demande une assistance aux âmes charitables.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 2 284 users online