Samedi 18 mai 2024

Archives

Rumonge : des centaines d’enfants exploités dans le secteur de la pêche

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rumonge : des centaines d’enfants exploités dans le secteur de la pêche

Estimés à plus de 300 enfants et âgés entre 8 ans à 17 ans, ces enfants sont souvent des orphelins, des jeunes issus de familles séparées par des divorces, abandonnés, etc.

<doc6273|left>" Communément appelés {Abaterekwa} en kirundi, ils servent à nettoyer les pirogues et le matériel de pêche, puis apprennent le métier de pêche la nuit venue ", explique Melchior Ndayirukiye, président d »une association locale de protection des droits de l’enfant dénommée {Ni abacu} (Ils sont des nôtres).
Cette horde de jeunes est principalement localisée à Rumonge, Karonda et Kagongo, les principaux ports de pêche sur le Tanganyika, au sud du Burundi.
Ces enfants ne sont pas rémunérés et sont souvent victimes de violences physiques, et même sexuelles de la part des pêcheurs adultes.

Ainsi, Kwizera, à 12 ans, s’est retrouvé à Rumonge après la mort de ses parents du Sida. Ses journées et ses nuits sont désormais dédiées à la recherche du poisson, dans le froid des larges du lac. Résultat : le jeune garçon souffre d’une infection respiratoire aigüe. " Mais que faire ? Rien … Combien d’entre nous souhaiteraient retourner sur les bancs de l’école ? "

Selon M. Ndayirukiye, le nombre croissant de ces enfants ne devrait pas être sans conséquence sur la sécurité des localités de pêche, alors qu’ils ne bénéficient d’aucun encadrement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 1 699 users online