Dimanche 19 mai 2024

Archives

Ruhororo : la guerre des nerfs reprend

05/05/2013 Commentaires fermés sur Ruhororo : la guerre des nerfs reprend

La tension remonte à Ruhororo. A la base, la réunion de ce lundi 1er avril, qui s’est tenue en commune Mwumba dirigée par le chef de l’Etat, où le conflit latent entre déplacés et résidents est revenu sur la table. L’administrateur annonce déjà 15 arrestations à opérer.

<quote>[Ruhororo : un passé qui ne passe pas ->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4085]</quote>

<doc7681|right>Une affaire qui refait surface. Avec 15 noms, tous déplacés du site, dans la ligne de mire de l’administrateur : « Ce sont des fouteurs de l’ordre qu’il faut vite arrêter », prévient ce jeudi 4 avril, Clément Baryakaziri, le numéro un communal, devant les administratifs collinaires.

L’affaire remonte au lundi 1er avril. Le président de la république, tient une réunion, en faveur des différents chefs de service et natifs de la province Ngozi. Priscille Mwidogo, sénatrice, native de Ruhororo, se lève et soulève la question : « C’est un secret de polichinelle. Le climat est morose entre déplacés et résidents». Pour réplique, le président Nkurunziza y va directement : « Je donne deux mois aux autorités provinciales et natifs pour en donner l’issu. Passé ce délai, je ne prendrai qu’un mois pour tout résoudre».

Pour réaction, c’est ainsi que l’administration annonce des arrestations au sein du site. Mais, d’ores et déjà, les déplacés parle d’un complot entre l’administrateur et les Imbonerakure, jeunes militant du parti présidentiel, car, révèlent-ils, « les personnes auxquelles l’administrateur s’en prend, sont les plus intellectuels, qui se battent pour le bien des déplacés. Des éléments que M. Baryakaziri considèrent comme gênants ».

Rappelons que le nœud du conflit réside aux terres qu’occupent ces déplacés. Ces derniers ne désirant pas vider les lieux, les résidents, eux, affirmant qu’il s’agit de leurs propriétés, et qu’ils doivent à tout prix retrouver la possession.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 2 604 users online