Lundi 29 décembre 2025

Société

Région Sud/Education : Une lecture différente du règlement scolaire

14/11/2025 1
Région Sud/Education : Une lecture différente du règlement scolaire
Vue d,une partie du lycée Mukungu en commune de Nyanza

Le chef du département de l’Education en commune Nyanza annule la décision prise par le Conseil de discipline de renvoyer définitivement 18 élèves du lycée Mukungu. Le Conseil dénonce une violation grave du règlement scolaire.

Le 7 novembre 2025, le Conseil de discipline s’est réuni pour statuer sur un cas de tricherie d’une interrogation de psychopédagogie et de corruption qui concernait 18 élèves de la 4e année pédagogique du lycée de Mukungu en commune Nyanza de la province de Burunga.

Au cours d’un long interrogatoire en présence de leurs parents et le comité de gestion de l’école, les 18 élèves ont avoué avoir reçu les questions des mains du titulaire du cours. En guise de remerciement, ils étaient en train de collecter de l’argent à donner au professeur de psychologie.

Ces élèves ont précisé qu’ils ont déjà collecté une somme de plus de 130 000 FBu.
Après délibération, au regard des fautes graves commises par ces élèves et en s’appuyant sur le règlement scolaire dans son article 35, le Conseil a décidé à l’unanimité que les 18 élèves responsables qui, en plus de tricher, se sont adonnés à la corruption, sont renvoyés définitivement de l’école.

Le lundi 7 novembre, Anaclet Nduwayo, chef du département Education en commune Nyanza et deux de ses conseillers sont venus au lycée de Mukungu. Ils ont repris l’interrogatoire avec ces 18 élèves qui ont encore une fois reconnu les fautes commises.

Après délibération, M. Nduwayo a indiqué que les 18 élèves vont revenir à l’école, qu’on retranchera à chaque élève 12 points en éducation et qu’on donnera la note zéro à chacun comme le stipule bien le règlement en cas de tricherie d’une interrogation.

Concernant la collecte d’argent, il souligne que les enfants ont été induits en erreur par leur enseignant. Par conséquent, leur responsabilité dans la corruption n’est pas établie.

« Un revirement qui inquiète »

Les membres du Conseil de discipline sont surpris de ce revirement car, lorsque le conseil a délibéré et décidé de renvoyer définitivement les fautifs, M. Nduwayo était présent.

Ils estiment que ce dernier a foulé au pied l’article 35 du règlement scolaire qui punit un élève qui s’adonne à la corruption à l’école.

Ils demandent au ministère ayant dans ses attributions l’éducation nationale d’annuler la décision du chef de département de l’Education de Nyanza pour restaurer l’ordre et la discipline dans cette école qui a en tellement besoin.

Ils proposent au ministère de mener des enquêtes plus fouillées pour comprendre les raisons de ce revirement.

« Réécriture commune d’un nouveau règlement scolaire »

Certains parents demandent qu’ils soient associés dans la réécriture d’un nouveau règlement scolaire pour l’adapter au contexte actuel.
Ils souhaitent que les représentants des différents partenaires de l’éducation puissent participer dans la réécriture pour donner leurs contributions en vue d’enrichir le nouveau règlement scolaire.

Ils suggèrent en plus que ce règlement soit rédigé aussi en kirundi pour que plusieurs parents puissent mieux comprendre son contenu.

Certains parents trouvent par exemple qu’avec l’introduction des techniques de l’information et de la communication, chaque élève devrait avoir un Smartphone pour mieux assimiler les TIC. Or, aujourd’hui, le port d’un Smartphone à l’école est puni par le règlement scolaire en vigueur.
Des sources sur place à Mukungu affirment que des rumeurs sur la tricherie des examens circulent presque chaque année à cet établissement scolaire.

Le titulaire du cours de psychopédagogie est pour le moment en cavale.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Emery-Délice

    En tant que pédagogue de formation, je suis du côté de la décision prise par le chef du département de l’éducation.
    De un, les enfants ont triché ça c’est sans équivoques, mais c’est le titulaire du cours qui a lâché à sa responsabilité de garder strictement l’examen en cachette jusqu’au jour de sa passation! Les apprenants ont été sanctionné par la note 0 dans le cours et moins 12 en éducation une sorte de correction méritée! Les renvoyer définitivement en dehors de l’école comme centre d’éducation serait plus catastrophe que la première décision prise par le chef de département pleine de sagesse! Par contre, le titulaire du cours est à sanctionner sévèrement car il est passé outre ses obligations en tant qu’éducateur et évaluateur! Je dépose le stylo!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les larmes d’une colombe

Lors d’une grande croisade de prières organisée il y a quelques années, l’ancienne Première Dame, Révérende Pasteur Denise Bucumi, représentante de l’Église du Rocher, tout de blanc vêtue, a lancé un cri du cœur. Submergée d’émotions, les larmes dans la (…)

Online Users

Total 1 945 users online