Jeudi 22 janvier 2026

Société

Région Ouest/Cibitoke : La fermeture de l’eau d’irrigation plonge les riziculteurs dans l’inquiétude

Région Ouest/Cibitoke : La fermeture de l’eau d’irrigation plonge les riziculteurs dans l’inquiétude
La fermeture des eaux d’irrigation a provoqué le dessèchement de plusieurs exploitations agricoles

Dans la plaine de la Rusizi, zone Rugombo, commune Cibitoke, des riziculteurs dénoncent la décision des services de l’Agriculture et de l’Elevage, appuyés par l’administration locale, de fermer l’eau d’irrigation à partir du 15 janvier. Une mesure qu’ils jugent inopportune en pleine période de déficit pluviométrique alors que les cultures de riz arrivent à un stade critique.

Les agriculteurs de différentes cultures, et particulièrement les riziculteurs de la plaine de la Rusizi, dans les zones Rugombo et Cibitoke de la commune Cibitoke province de Bujumbura, montent au créneau contre la fermeture de l’eau au niveau du barrage servant à l’irrigation de leurs champs. Selon eux, l’eau a été coupée le 15 janvier 2026 sous prétexte de curer des canaux d’irrigation obstrués.

Ces agriculteurs affirment que cette décision risque de les conduire à de lourdes pertes. « Nous avions placé tous nos espoirs dans l’eau d’irrigation d’autant plus que les pluies se font rares », expliquent-ils.
Le riz, ajoutent-ils, se trouve à un stade avancé de croissance. Il est en effet proche de la maturité et nécessite donc un apport régulier en eau.

La situation est d’autant plus préoccupante que nombre d’entre les riziculteurs ont contracté des crédits auprès des banques ou des institutions de microfinance pour financer la campagne agricole. En cas de perte de la récolte, ils redoutent alors de ne pas pouvoir rembourser ces prêts.

Les riziculteurs s’interrogent aussi sur le calendrier retenu pour la fermeture de l’eau. D’après eux, la coupure intervient habituellement le 15 août, période où les conditions climatiques sont plus favorables. « Décider de fermer l’eau en cette saison pluvieuse, sans consultation préalable des agriculteurs, est incompréhensible », déplorent-ils, rappelant que ce genre de décision devrait être concerté avec les principaux concernés.

Un délai d’un mois

Craignant une insécurité alimentaire au sein de leurs ménages, ils appellent les autorités en charge de l’Agriculture et de l’Elevage ainsi que l’administration provinciale de Bujumbura à suspendre cette décision. « Nous étions sur le point d’obtenir une bonne récolte qui aurait permis d’éviter la faim », insistent-ils.

De leur côté, les responsables des services de l’Agriculture et de l’Elevage, en collaboration avec l’administration communale de Cibitoke, indiquent que la fermeture de l’eau s’inscrit dans un calendrier de curage des canaux.

Ils précisent que l’eau sera rouverte dans un délai d’un mois, soit le 15 février. Ils appellent plutôt les agriculteurs à la patience et les invitent à tirer profit des pluies éventuelles tout en soulignant que la décision prise est « incontournable ».

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

« Zone-gate » : architecture d’un pillage

Sous d’autres cieux, des têtes rouleraient déjà. Commissions d’enquête, rapports accablants, fonctionnaires véreux couverts de honte qui penseraient au hara-kiri. Au Burundi, on attend. Toujours. Les faits d’abord : le gouvernement lance la construction de 360 bureaux zonaux. Prix unitaire (…)

Online Users

Total 1 550 users online